Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

À l'approche du 1er juillet

Le milieu communautaire appelle Québec à agir d'urgence face à la crise du logement

durée 04h00
28 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Mylène Tessier
email
Par Mylène Tessier, Courtier Hypothécaire

À bout de souffle, les organismes communautaires œuvrant dans le domaine du logement, mais aussi de l’itinérance et de la santé mentale, demandent à Québec de se réveiller, de mettre de côté la partisanerie et d’agir d’urgence pour s’attaquer à la crise du logement.

Se disant dépassés par l’aggravation de la situation et l’explosion de leur clientèle, ils exigent une augmentation immédiate de l’aide d’urgence pour les milliers de ménages qui se retrouveront à la rue à compter du 1er juillet. Ils réclament également du gouvernement Legault la création d’un comité transpartisan et interministériel pour plancher sur des solutions pérennes en amont de la crise.

C’est un véritable cri du cœur qu’a lancé un front commun d’organismes, jeudi à Montréal, pour faire part du désarroi et de l’épuisement de leur personnel atteint de ce qu’ils qualifient de fatigue d’indignation devant l’explosion des clientèles en situation précaire, et ce, partout à travers la province, incluant dans les secteurs ruraux.

Ces organismes, qui représentent le filet social communautaire sous le filet social public, accusent le gouvernement et tout le secteur public de fuir leurs responsabilités et de pelleter leur débordement dans leur cour alors que «ce n’est pas au communautaire de gérer l’aggravation des inégalités sociales», a fait valoir Anne-Marie Boucher, du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec.

«On s'attend à ce qu'à un moment donné, (les élus) se rendent compte que, si leurs semblables se retrouvent à la rue à la tonne, peut-être que ça pourrait éveiller quelque chose comme de l'empathie», a laissé tomber Roselin Hébert-Morin, du Comité logement du Plateau Mont-Royal.

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Animaux de compagnie : prévoir les urgences

En situation d’urgence, la sécurité des animaux de compagnie dépend en grande partie de d'une préparation préventive. En prenant quelques mesures simples avant, pendant et après un événement imprévu, les risques sont réduits et le bien-être. de l'animal peut être assuré. Ce guide du gouvernement du Canada présente les étapes essentielles pour mieux ...

Publié à 8h00

Quatre collectes de sang prévues dans Vaudreuil-Soulanges

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront possibles pour les citoyens de Vaudreuil-Soulanges. D'ici la fin janvier, quatre cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et les lieux des cliniques programmées:  Lundi 12 janvier 2016:  - Rigaud: Édifice ...

Publié à 6h00

Prévenir les risques d’incendie liés au chauffage électrique

Une mauvaise installation ou utilisation d’un appareil de chauffage électrique, comme une chaufferette d’appoint, peut causer un incendie. Le Ministère de la Santé et Sécurité du Québec octroie des conseils pour réduire les risques au minimum.  Installation - Vérifier que le sceau d’un organisme d’homologation reconnue CSA ou ULC figure sur ...

app-store-badge google-play-badge