Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une île, une Ville

L’historienne Lise Chartier joint AVENIR ÎLE PERROT

durée 10h28
25 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La chercheuse en histoire régionale Lise Chartier se joint au conseil d’administration du nouvel organisme AVENIR ÎLE PERROT, dédié au regroupement des quatre municipalités de l’île Perrot.

Elle siègera au côté de Francine St-Denis, Philippe Nathan Crisafi et Véronique Poirier, qui occupent respectivement, la présidence, la vice-présidence et la trésorerie.

Auteure de trois ouvrages consacrés à l’histoire de l’île Perrot, Lise Chartier documente depuis plus de 20 ans l’évolution de l’île, soit depuis sa concession en 1672 par Jean Talon en tant que seigneurie à François-Marie Perrot, gouverneur de Montréal.

En 2022, elle a présidé les Fêtes du 350e anniversaire de la seigneurie de l’île Perrot qui ont donné lieu à une pléiade d’activités. Lise Chartier précise que c’est en parcourant les milliers de procès-verbaux des cinq municipalités de l’île pour ses recherches, qu’elle a réalisé à quel point le fractionnement de l’organisation municipale dans l’île, amorcé en 1948, avait entravé le développement des infrastructures et des services à la population.

« L’énergie gaspillée à chipoter sur des bouts de rues, à soupeser les juridictions, à faire et défaire des ententes intermunicipales, à discuter des couleurs, des logos, des reconnaissances locales ou régionales, tout cela a un coût pour nous, citoyens de l’île. En temps, et en taxes », indique-t-elle.

L’historienne considère urgent d’étudier sérieusement le regroupement des quatre municipalités de l’île. « Je souhaite contribuer à susciter cette réflexion collective sur la pertinence d’unifier l’organisation municipale dans l’île pour améliorer les services à la population », conclut-elle.

À lire également

Pourquoi je suis pour l’union des municipalités de l’île Perrot

Fusion des villes de l'île Perrot: Un organisme est mis sur pied

Philippe Nathan Crisafi : tombé dans la potion magique de la politique municipale très jeune

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Une soirée de remerciements pour les bénévoles de Saint-Lazare

Ce jeudi 1er mai en soirée, plus de 110 bénévoles étaient réunis à Saint-Lazare pour une soirée remplie de reconnaissance et de fierté. Au cours de la soirée, la Ville a remis deux prix Bénévoles de l'année à deux hommes engagés, soit:  Pierre Arcard qui, indique-t-on, a une présence discrète mais essentielle dans la communauté. Son engagement ...

Publié hier à 16h15

L'Île-Perrot: les propositions citoyennes attendues jusqu'au 14 mai

La Ville de L’Île-Perrot a lancé son budget participatif, offrant ainsi à ses citoyens l’opportunité de proposer des projets visant à améliorer leur milieu de vie. Une enveloppe de 50 000 $ est allouée à cette initiative, permettant la réalisation des projets sélectionnés par la communauté. La date limite de dépôt des propositions est fixée au 14 ...

Publié hier à 6h00

Les ingénieurs du gouvernement déclencheront une grève illimitée vendredi matin

Les ingénieurs qui travaillent au gouvernement du Québec vont entamer une grève générale illimitée à compter de 8h vendredi matin. Ils passeront ainsi d'une grève de soir, de nuit et de fin de semaine à une grève illimitée. Ces 2100 ingénieurs sont membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) — un ...

app-store-badge google-play-badge