Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Direction de la santé publique de la Montérégie

Des cas de coqueluche recensés dans Vaudreuil-Soulanges

durée 08h00
13 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les cas de coqueluche sont en hausse en Montérégie. La Direction de la santé publique de la Montérégie (DSPM) a d'ailleurs fait suivre une lettre aux parents d'enfants fréquentant l'une ou l'autre des écoles de Vaudreuil-Soulanges.

Depuis le début de l'année, plus de 1 100 cas de coqueluche ont été déclarés au Québec. De ce nombre, 32 cas probables et confirmés de coqueluche ont été recensés du 1er janvier au 10 juin 2024 dans Vaudreuil-Soulanges et le Suroît.

Soulignons par ailleurs que la coqueluche est parmi les maladies, les infections et les intoxications à déclaration obligatoire.

Dans la missive transmise aux parents, le DSPM indique que la transmission de cette maladie hautement contagieuse pourrait se poursuivre au cours des prochains mois. 

Renseignements à savoir sur la coqueluche

Il s’agit d’une infection respiratoire causée par une bactérie qui se transmet dans les gouttelettes projetées dans l’air par une personne infectée, par exemple, lorsque celle-ci tousse ou éternue. Elle se transmet facilement entre les membres d'une même famille ou entre les enfants qui fréquentent le même service de garde ou la même école.

Elle évolue en plusieurs phases et dure environ six à dix semaines. Dans les premiers jours, elle ressemble à un rhume avec le nez qui coule, une faible toux, une fièvre légère et des yeux qui pleurent.

Ensuite, les symptômes caractéristiques s’installent :

- des quintes de toux (secousses de toux persistantes et incontrôlables) OU;
- une toux avec chant du coq (sifflement bruyant à la fin d’une quinte de toux) OU;
- une toux se terminant par des vomissements, des haut-le-cœur ou de la difficulté à reprendre son souffle.

Chez une personne adéquatement vaccinée contre la coqueluche, les symptômes peuvent être plus légers ou atypiques (ex. pas de chant de coq).

Les personnes suivantes sont considérées comme vulnérables à la maladie, car elles ont un risque plus élevé de complications graves telles que la pneumonie, les difficultés respiratoires et même la mort :
o les enfants à naître des femmes enceintes en fin de grossesse;
o les bébés nés prématurés;
o les enfants de moins de 12 mois qui n’ont pas reçu les trois premières doses du vaccin.

La coqueluche peut se traiter à l'aide d'un antibiotique qui pourrait réduire la durée de contagiosité.

Comment se protéger

Une personne qui fait de la fièvre devrait rester à la maison;
Une personne qui tousse, qui a mal à la gorge ou qui a le nez bouché, devrait porter un masque et éviter les contacts avec les personnes vulnérables à la coqueluche;
Une personne qui présente des symptômes de la coqueluche devrait consulter un professionnel de la santé ou appeler Info-Santé 811;

Une personne qui a reçu un diagnostic de coqueluche recevra des consignes :
o Sur le retrait de l’école ou le port de masque, s’il y a lieu;
o D'éviter les contacts avec les personnes vulnérables à la coqueluche;
• Gardez de bonnes habitudes de lavage des mains et toussez ou éternuez dans votre coude;

Vaccination à jour

La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la coqueluche. Même si après quelque temps l’efficacité du vaccin diminue, la maladie demeure moins grave :

La DSPM invite la population à vérifier les doses de vaccins reçues et à recevoir les doses manquantes, au besoin;

Pour protéger le bébé à naître, une dose du vaccin contre la coqueluche est recommandée
à toute femme enceinte chaque grossesse (peu importe les vaccins déjà reçus).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Crise interne à Rigaud : la Ville se tourne vers l’externe

En raison de nombreux départs dans son personnel administratif, la Ville de Rigaud a annoncé l'embauche de la firme Alternative RH pour l'aider dans la gestion et l'accompagnement des ressources humaines. Cette décision survient après le congédiement de Myriam De Martin Giguère, conseillère au développement des talents et du mieux-être au ...

Publié hier à 18h00

La Ville de Hudson procède à l’achat de Sandy Beach

Après des années de discussions et de négociations entourant Sandy Beach, la mairesse Chloe Hutchison et les élues du conseil de Hudson ont approuvé, à la séance du 18 août, une entente visant l’achat de sept lots sur le territoire de Sandy Beach pour un montant initial de 8 750 000 $. Les milieux naturels environnants et les sentiers menant à la ...

Publié hier à 17h00

Des plats, du cœur et de la solidarité dans la cuisine du CAB Soulanges

La cuisine collective du Centre d’action bénévole (CAB) Soulanges franchira une nouvelle étape dans sa mission communautaire. Grâce à des investissements majeurs, dont plusieurs dons de partenaires locaux, l’organisme pourra moderniser ses installations et élargir son offre de services à la population vulnérable de la région. Parmi les apports ...

app-store-badge google-play-badge