Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

"Award of excellence for Client Centered Initiative"

La CETAM gagne un prix pour son projet de paramédecine communautaire

durée 15h11
12 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

La semaine dernière, les dirigeants de services ambulanciers du Canada entier étaient rassemblés à Québec le temps de leur sommet annuel. La Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM), représentée à l’événement, s'est vu remettre un prix d’excellence pour son projet de paramédecine communautaire développé avec la collaboration du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSS-MC). Ce prix : Award of excellence for Client Centered Initiative lui a été décerné au Paramedic Chiefs of Canada Annual Leadership Summit 2024.

Bien servir le patient

La CETAM a travaillé plusieurs années à mettre au point un service qui allait révolutionner la façon d’aider les patients lors d’appels au 911 pour une ressource ambulancière. Si la tradition et la loi prévoyaient que chacun des patients allait être transporté à l’hôpital, la CETAM et ses paramédics savaient qu’il était possible de faire mieux encore.

Depuis sa mise en service en 2020, la proposition de paramédecine communautaire intégrée favorise d’offrir une alternative à un transport à l’hôpital pour des patients âgées dont la condition n’est pas inquiétante. Dans ces conditions, la prise en charge permet de trouver des services de soins mieux adaptés pour le bien des patients.

Le service s’opère par l'un des paramédics qui se présente au domicile du patient dans un des véhicules de fonction. Celui-ci apprécie la condition de l’usager pour s’assurer que qu'il ne nécessite pas un traitement urgent. En communication avec une infirmière à distance du service de soins à domicile, une co-évaluation est complétée pour proposer un service de soins plus adapté au besoin du patient (rendez-vous dans une clinique médicale, consultation auprès d’un pharmacien, consignes d’auto-soins etc.).

La visite d’une infirmière de soutien à domicile sera aussi organisée pour le lendemain. Au besoin, un médecin pourra aussi être consulté pour compléter la co-évaluation. Depuis son implantation, c’est plus de 6 000 personnes âgées qui ont bénéficié du service. Les chiffres sont éloquents : dans 63% des cas, les patients ont bénéficié de soins en évitant l’urgence de l’hôpital. Le taux de satisfaction est impressionnant, soit à 96%.

Ce projet a déjà obtenu d'autres reconnaissances publiques : une mention d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux du MSSS en mai 2023 et le prix d’excellence dans la catégorie santé et services sociaux de l’Institut d’administration publique du Québec en décembre 2023.

Enfin, il y a trois semaines, une première position aux Prix Stars du Réseau de la santé dans la catégorie « moderne » était remise au CISSS-MC et aux autres collaborateurs au projet. La CETAM est évidemment très heureuse de voir son projet de paramédecine communautaire intégrée gagner en reconnaissance.

Diriger les bons patients vers les bons services de soins est clairement la voie d’avenir pour des soins qui répondent réellement aux besoins des usagers. La coopérative ambulancière a misé sur des ressources diverses afin de développer et de vendre le projet auprès du CISSS-MC. Elle est fière de pouvoir le déployer sur ce territoire.

« Que le ministre de la Santé et des Services sociaux intègre ce service novateur développé par la CETAM dans son Plan d’urgence pour les services préhospitaliers d’urgence est à notre sens un grand pas dans la bonne direction », a affirmé Martin Benoit, directeur général de la CETAM.

Rappelons que la CETAM compte 6 casernes; deux d'entre elles sont situées à Salaberry-de-Valleyfield et à Vaudreuil-Dorion.

À propos de la CETAM 

La CETAM est le plus important employeur de la Montérégie en soins d’urgence. La coopérative regroupe plus de 480 membres et dispose d’un parc d’une soixantaine de véhicules d’urgence. Ainsi, la CETAM assure le service ambulancier auprès d’environ 700 000 personnes réparties dans 56 municipalités couvrant 2 700 kilomètres carrés et répond à plus de 83 000 appels chaque année. Soucieuse des besoins de la population, de ses membres et de ses partenaires, la CETAM offre des soins préhospitaliers de qualité, innovants et en quête d’excellence.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Crise interne à Rigaud : la Ville se tourne vers l’externe

En raison de nombreux départs dans son personnel administratif, la Ville de Rigaud a annoncé l'embauche de la firme Alternative RH pour l'aider dans la gestion et l'accompagnement des ressources humaines. Cette décision survient après le congédiement de Myriam De Martin Giguère, conseillère au développement des talents et du mieux-être au ...

Publié hier à 18h00

La Ville de Hudson procède à l’achat de Sandy Beach

Après des années de discussions et de négociations entourant Sandy Beach, la mairesse Chloe Hutchison et les élues du conseil de Hudson ont approuvé, à la séance du 18 août, une entente visant l’achat de sept lots sur le territoire de Sandy Beach pour un montant initial de 8 750 000 $. Les milieux naturels environnants et les sentiers menant à la ...

Publié hier à 17h00

Des plats, du cœur et de la solidarité dans la cuisine du CAB Soulanges

La cuisine collective du Centre d’action bénévole (CAB) Soulanges franchira une nouvelle étape dans sa mission communautaire. Grâce à des investissements majeurs, dont plusieurs dons de partenaires locaux, l’organisme pourra moderniser ses installations et élargir son offre de services à la population vulnérable de la région. Parmi les apports ...

app-store-badge google-play-badge