Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Investissement de 31 millions $

Québec investit 31 M$ pour rendre les palais de justice plus modernes et sécuritaires

durée 04h00
4 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le gouvernement du Québec a annoncé lundi un plan de modernisation des équipements de sécurité dans plusieurs palais de justice de la province.

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, ont dévoilé au palais de justice de Longueuil les détails d’un investissement de 31 millions $, qui comprend 7,6 millions $ pour l’ajout et la modernisation d’équipements et 23,4 millions $ pour la formation et l’embauche de constables spéciaux.

Le déploiement des nouveaux équipements s’étendra de juin 2024 à septembre 2025. Neuf palais de justice ont été ciblés: ceux de Longueuil, Laval, Saint-Jérôme, Québec, Joliette, Salaberry-de-Valleyfield, Chicoutimi, Sherbrooke et Gatineau.

Les édifices plus récents ou ceux en construction, comme à Saint-Hyacinthe, à Roberval et à Rouyn-Noranda, sont exclus de ce programme puisqu’ils seront déjà équipés d’arches de sécurité.

M. Jolin-Barrette croit que l’actualisation des équipements permettra de renforcer le sentiment de sécurité des citoyens et des employés.

«Bien qu’isolés, les récents événements survenus aux palais de justice de Longueuil et de Sherbrooke nous ont tous ébranlés. Il importe de redonner rapidement un sentiment de sécurité à la population. Il s’agit d’une priorité pour le ministre de la Sécurité publique et moi. C’est pourquoi, dans les derniers mois, nous avons accéléré les travaux en cours pour la modernisation des équipements de sécurité dans les palais de justice», a-t-il affirmé en conférence de presse, ajoutant que «ce n’est que le début, nous y allons de façon prioritaire».

Il a toutefois voulu se faire rassurant en disant que «les palais de justice sont déjà sécuritaires» et qu’une diminution de 40 % du nombre d’incidents a été observée entre 2018 et 2023.

Sébastien Auger, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Crise interne à Rigaud : la Ville se tourne vers l’externe

En raison de nombreux départs dans son personnel administratif, la Ville de Rigaud a annoncé l'embauche de la firme Alternative RH pour l'aider dans la gestion et l'accompagnement des ressources humaines. Cette décision survient après le congédiement de Myriam De Martin Giguère, conseillère au développement des talents et du mieux-être au ...

Publié hier à 18h00

La Ville de Hudson procède à l’achat de Sandy Beach

Après des années de discussions et de négociations entourant Sandy Beach, la mairesse Chloe Hutchison et les élues du conseil de Hudson ont approuvé, à la séance du 18 août, une entente visant l’achat de sept lots sur le territoire de Sandy Beach pour un montant initial de 8 750 000 $. Les milieux naturels environnants et les sentiers menant à la ...

Publié hier à 17h00

Des plats, du cœur et de la solidarité dans la cuisine du CAB Soulanges

La cuisine collective du Centre d’action bénévole (CAB) Soulanges franchira une nouvelle étape dans sa mission communautaire. Grâce à des investissements majeurs, dont plusieurs dons de partenaires locaux, l’organisme pourra moderniser ses installations et élargir son offre de services à la population vulnérable de la région. Parmi les apports ...

app-store-badge google-play-badge