Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La police équestre

Une présence policière qui ne passe pas inaperçue sur les routes de Vaudreuil-Soulanges

durée 15h00
30 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Plus tôt aujourd'hui, la police montée de la Sûreté du Québec a été aperçue dans le secteur de Vaudreuil-Dorion. En quoi consiste la cavalerie du corps de police qu'on peut apercevoir à différentes occasions sur les routes de la province? 

Selon le site Internet du corps de police, on indique que l’offre de service de la cavalerie est composée de quatre types d’activités : le soutien aux postes MRC en maintien de l’ordre, la participation aux recherches, les patrouilles équestres et la participation aux activités communautaires.

« C'est certain qu'ils sont impressionnants à voir, mais au même titre que des policiers qui prennent place dans une voiture ou sur une moto, les agents qui patrouillent sur le dos des cheveux peuvent aussi délivrer des constats d'infraction et intercepter des automobilistes. La patrouille équestre se déplace souvent d'une municipalité à l'autre pour participer à des opérations de sécurité routière lorsque c'est nécessaire. La sortie d'aujourd'hui sert aussi d'entraînement pour les poulains », indique la porte-parole de la Sûreté du Québec, Valérie Beauchamp.  

Toujours sur son site Internet, la SQ précise que la cavalerie a une expertise unique au service de la Sûreté du Québec, de ses membres et des citoyens. Il s’agit d’une façon complémentaire de rendre l’organisation accessible à tous et de perpétuer la volonté de la Sûreté du Québec à s’engager auprès des communautés qu’elle dessert.

Les policiers-cavaliers sont fréquemment impliqués avec leurs montures en gestion de foule et service d’ordre, lors des grands rassemblements publics. L’équipe est appelée également à se déployer sur des recherches en forêt, en zones urbaines et dans certains secteurs sinistrés, lors d’une catastrophe. Le duo cavalier-cheval bonifie la réponse aux opérations d’urgence par des moyens spécialisés, que seules les qualités du cheval peuvent offrir au policier-cavalier :

- Sa hauteur (voir et être vu);

- Sa maniabilité, son endurance et sa versatilité (se déplacer en tout terrain);

- Sa sensibilité fine: odorat et ouïe (rechercher);

- Sa capacité de déplacement sans bruit est un atout lors des recherches;

- Son attrait pour l’être humain (communiquer et apaiser).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Crise interne à Rigaud : la Ville se tourne vers l’externe

En raison de nombreux départs dans son personnel administratif, la Ville de Rigaud a annoncé l'embauche de la firme Alternative RH pour l'aider dans la gestion et l'accompagnement des ressources humaines. Cette décision survient après le congédiement de Myriam De Martin Giguère, conseillère au développement des talents et du mieux-être au ...

Publié hier à 18h00

La Ville de Hudson procède à l’achat de Sandy Beach

Après des années de discussions et de négociations entourant Sandy Beach, la mairesse Chloe Hutchison et les élues du conseil de Hudson ont approuvé, à la séance du 18 août, une entente visant l’achat de sept lots sur le territoire de Sandy Beach pour un montant initial de 8 750 000 $. Les milieux naturels environnants et les sentiers menant à la ...

Publié hier à 17h00

Des plats, du cœur et de la solidarité dans la cuisine du CAB Soulanges

La cuisine collective du Centre d’action bénévole (CAB) Soulanges franchira une nouvelle étape dans sa mission communautaire. Grâce à des investissements majeurs, dont plusieurs dons de partenaires locaux, l’organisme pourra moderniser ses installations et élargir son offre de services à la population vulnérable de la région. Parmi les apports ...

app-store-badge google-play-badge