Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La police équestre

Une présence policière qui ne passe pas inaperçue sur les routes de Vaudreuil-Soulanges

durée 15h00
30 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Plus tôt aujourd'hui, la police montée de la Sûreté du Québec a été aperçue dans le secteur de Vaudreuil-Dorion. En quoi consiste la cavalerie du corps de police qu'on peut apercevoir à différentes occasions sur les routes de la province? 

Selon le site Internet du corps de police, on indique que l’offre de service de la cavalerie est composée de quatre types d’activités : le soutien aux postes MRC en maintien de l’ordre, la participation aux recherches, les patrouilles équestres et la participation aux activités communautaires.

« C'est certain qu'ils sont impressionnants à voir, mais au même titre que des policiers qui prennent place dans une voiture ou sur une moto, les agents qui patrouillent sur le dos des cheveux peuvent aussi délivrer des constats d'infraction et intercepter des automobilistes. La patrouille équestre se déplace souvent d'une municipalité à l'autre pour participer à des opérations de sécurité routière lorsque c'est nécessaire. La sortie d'aujourd'hui sert aussi d'entraînement pour les poulains », indique la porte-parole de la Sûreté du Québec, Valérie Beauchamp.  

Toujours sur son site Internet, la SQ précise que la cavalerie a une expertise unique au service de la Sûreté du Québec, de ses membres et des citoyens. Il s’agit d’une façon complémentaire de rendre l’organisation accessible à tous et de perpétuer la volonté de la Sûreté du Québec à s’engager auprès des communautés qu’elle dessert.

Les policiers-cavaliers sont fréquemment impliqués avec leurs montures en gestion de foule et service d’ordre, lors des grands rassemblements publics. L’équipe est appelée également à se déployer sur des recherches en forêt, en zones urbaines et dans certains secteurs sinistrés, lors d’une catastrophe. Le duo cavalier-cheval bonifie la réponse aux opérations d’urgence par des moyens spécialisés, que seules les qualités du cheval peuvent offrir au policier-cavalier :

- Sa hauteur (voir et être vu);

- Sa maniabilité, son endurance et sa versatilité (se déplacer en tout terrain);

- Sa sensibilité fine: odorat et ouïe (rechercher);

- Sa capacité de déplacement sans bruit est un atout lors des recherches;

- Son attrait pour l’être humain (communiquer et apaiser).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Avis d’augmentation de loyer : les règles à connaître

Chaque fois que le bail arrive à échéance, un ou une propriétaire doit respecter des règles précises pour augmenter le loyer ou modifier les conditions du bail. MRC Vaudreuil-Soulanges donne des conseils afin d'informer le public de ses droits. Avis écrit obligatoire Pour un bail de 12 mois ou plus, le propriétaire doit transmettre un avis de ...

Publié à 9h00

Animaux de compagnie : prévoir les urgences

En situation d’urgence, la sécurité des animaux de compagnie dépend en grande partie de d'une préparation préventive. En prenant quelques mesures simples avant, pendant et après un événement imprévu, les risques sont réduits et le bien-être. de l'animal peut être assuré. Ce guide du gouvernement du Canada présente les étapes essentielles pour mieux ...

Publié à 8h00

Quatre collectes de sang prévues dans Vaudreuil-Soulanges

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront possibles pour les citoyens de Vaudreuil-Soulanges. D'ici la fin janvier, quatre cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et les lieux des cliniques programmées:  Lundi 12 janvier 2016:  - Rigaud: Édifice ...

app-store-badge google-play-badge