Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

C'est toujours un bon moment pour arrêter

31 mai : journée mondiale sans tabac

durée 09h00
31 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Saviez-vous que le 31 mai, c'est la Journée mondiale sans tabac, décrétée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Et même si la sensibilisation n'a cessé de croître au cours des dernières décennies, il n'en demeure pas moins qu'au Québec, le tabagisme fait 35 victimes par jour. Il est responsable de la mort de près de 13 000 Québécois chaque année. La consommation de tabac est la première cause de maladies et de décès évitables dans le monde. Elle a des répercussions importantes sur les fumeurs et sur tous les êtres vivants qui les entourent.

Tous les plus de 40 ans se souviennent probablement d'avoir vu des gens dans les bars (loi votée en 2006 pour l'interdiction), dans les restaurants, alors qu'on a débuté par des sections réservées aux fumeurs et que le respect de cette soi-disant section était souvent laissé au bon vouloir des restaurateurs qui ne voulaient pas déplaire à leur clientèle.

Les plus de 65 ans se souviennent sans doute, quant à eux, d'avoir fumé dans les bureaux, les hôpitaux, et dans la plupart des moyens de transport, même en avion, dans les trains. Et puis, on a commencé à instaurer des sections non-fumeurs dans les transports, ce qui n'était pas un succès absolu non plus, vu que la fumée s'échappait de partout ou obligeait les fumeurs à quasiment défaillir dans une mini-section enfumée et débordée.

Au Québec, tant les fumeurs que les non-fumeurs ont été sensibilisés au fil des ans quant aux effets de l’exposition involontaire à la fumée de tabac par plusieurs campagnes médiatiques et par l’adoption de lois restreignant l’usage de tabac dans certains lieux. Depuis 1998, des lois provinciales successives ont interdit l’usage de tabac à l’intérieur des lieux de travail et des lieux publics, sur les terrains des écoles, ainsi que dans un rayon de neuf mètres des entrées des établissements de santé, de services sociaux, d’enseignement, des milieux de garde, etc.

Cette année encore, lors de la Journée mondiale sans tabac, l’OMS et des défenseurs de la santé publique du monde entier se réuniront pour sensibiliser la population aux influences néfastes de l’industrie du tabac sur les jeunes. Protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac est le thème de la Journée mondiale sans tabac en 2024.

Ce thème est un plaidoyer pour que l’on arrête de cibler la jeunesse avec des produits du tabac nocifs. Les jeunes, les décideurs politiques et les défenseurs de la lutte antitabac du monde entier se voient ainsi proposer un forum pour discuter de ce problème et exhorter les pouvoirs publics à adopter des politiques qui protègent les jeunes contre les pratiques manipulatrices de l’industrie du tabac et des industries connexes. Bien que le tabagisme ait diminué au fil des ans grâce aux efforts phénoménaux déployés par les acteurs de la lutte antitabac, la protection de ces groupes vulnérables nécessite davantage d’efforts.

On s'informe davantage sur la page de l'OMS / Journée mondiale sans tabac 2024.

À l’échelle mondiale, selon des données de 2022, au moins 37 millions de jeunes gens de 13 à 15 ans consomment l’une ou l’autre forme de tabac. 

Si on consulte le portail Québec sans tabac, on trouve une foule de renseignements, tant sur les trucs et méthodes pour arrêter de fumer que sur la façon de demander de l'aide, de s'informer, de prévenir ou d'arrêter :

https://www.quebecsanstabac.ca/?

Le 31 mai 2024, ce pourrait être la meilleure occasion pour y penser, se décider ou pour demander de l'aide. Et pourquoi pas?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Crise interne à Rigaud : la Ville se tourne vers l’externe

En raison de nombreux départs dans son personnel administratif, la Ville de Rigaud a annoncé l'embauche de la firme Alternative RH pour l'aider dans la gestion et l'accompagnement des ressources humaines. Cette décision survient après le congédiement de Myriam De Martin Giguère, conseillère au développement des talents et du mieux-être au ...

Publié hier à 18h00

La Ville de Hudson procède à l’achat de Sandy Beach

Après des années de discussions et de négociations entourant Sandy Beach, la mairesse Chloe Hutchison et les élues du conseil de Hudson ont approuvé, à la séance du 18 août, une entente visant l’achat de sept lots sur le territoire de Sandy Beach pour un montant initial de 8 750 000 $. Les milieux naturels environnants et les sentiers menant à la ...

Publié hier à 17h00

Des plats, du cœur et de la solidarité dans la cuisine du CAB Soulanges

La cuisine collective du Centre d’action bénévole (CAB) Soulanges franchira une nouvelle étape dans sa mission communautaire. Grâce à des investissements majeurs, dont plusieurs dons de partenaires locaux, l’organisme pourra moderniser ses installations et élargir son offre de services à la population vulnérable de la région. Parmi les apports ...

app-store-badge google-play-badge