Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Bilan 2023-2024

2020 à 2024: Augmentation de 25% du nombre de visites à l'urgence du Suroît

durée 17h00
25 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Même si les cas de COVID 19 ont considérablement diminué, la situation dans les urgences du Québec est loin de s'améliorer. L'urgence de l'Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield est loin de faire exception. D'ailleurs dans son palmarès des urgences du Québec, La Presse a attribué la note de D - au centre hospitalier régional.

Pour classer les salles d'urgence du Québec, La Presse s'est basée sur les critères suivants: Se basant sur divers critères dont : la durée moyenne du séjour (nombre d’heures passées aux urgences) ; le pourcentage de séjours de 48 heures ou plus ; le pourcentage de personnes âgées de 75 ans ou plus qui se présentent ; le pourcentage de cas sur civière qui requièrent une hospitalisation. 

L'analyse des données disponibles sur le tableau de bord du ministère de la Santé et des Services sociaux et partagées par le Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) permet de constater que du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, 41 095 patients ont visité l'urgence de l'Hôpital du Suroît.

Plus de 26 000 patients étaient considérés comme ambulatoires; c'est-à-dire qu'ils se rendent aux urgences pour des problèmes plus bénins.  

Fait intéressant, ces données, le nombre de visites et total et le nombre de patients dits ambulatoires, sont supérieures à celles répertoriées durant la pandémie soit durant la période 2020-2021. 

« Le nombre de visites à l'urgence a augmenté de 25% depuis 2020-2021 », a fait savoir à Néomédia, le service des communications du CISSSMO.

Cette augmentation serait attribuable, entre autres, au vieillissement de la population puisque depuis 2020-2021, « on note une augmentation de plus de 28% de patients de 75 ans et plus », ajoute le CISSSMO.

En 2020-2021, 6 489 patients âgés de 75 ans et plus se sont présentés à l'urgence de l'Hôpital du Suroît, versus 8 342 pour la période 2023-2024.

Le constat est le même pour les usagers en santé mentale. Pour la période pandémique, on dénombre 2 645 personnes qui se sont rendues à l'urgence contre 3 196 en 2023-2024.

Les données présentées par le MSSS et le CISSSMO démontrent également que le nombre de patients pris en charge est lui aussi supérieur que durant la pandémie; 32 555 versus 28 650.

Selon le CISSSMO, les traumas majeurs, la faiblesse générale, la dyspnée, les douleurs thoraciques, les douleurs aux membres inférieurs et les douleurs abdominales sont les raisons les plus fréquentes qui incitent les gens à se rendre à l'urgence. 

Quant au délai de prise en charge des patients aux urgences, celui-ci est demeuré relativement stable. Durant la pandémie, il était de 1h07 alors qu'en 2023-2024 il était 1h29. 

Pour la durée moyenne des séjours à l'urgence, celle-ci est presque revenue au niveau pandémique avec une moyenne de 28 heures. Pour les périodes 2021-2022 et 2022-2023, la durée moyenne des séjours à l'urgence oscillait entre 32 et 34 heures.

« Nos équipes travaillent sans relâche afin d’améliorer la situation dans nos urgences. Nous profitons par ailleurs de cette tribune afin de rappeler à la population d’utiliser les urgences que pour les réelles urgences. Différentes possibilités de consultation sont disponibles sur le site www.urgenceoupas.ca.»

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Audition Québec lance officiellement sa nouvelle plateforme

Audition Québec a officiellement lancé sa toute nouvelle plateforme LireSurLesLèvres: un outil 100% numérique d’entraînement à la lecture labiale. Disponible depuis le 2 décembre dernier, cette nouvelle plateforme est un outil concret pour améliorer considérablement la communication des personnes malentendantes et devenues sourdes. Alors que ...

Publié à 6h00

Garderies privées: lettre ouverte du RGPQ

M. Mario Ranallo, président du Rassemblement des garderies privées du Québec (RGPQ), a officiellement publié une lettre ouverte en lien avec une récente étude elle-même publiée par l'Université de Sherbrooke, datant du 21 octobre dernier, intitulée Examen de l'arrimage entre besoins des enfants et offre de services de garde éducatifs au Québec. La ...

Publié hier à 18h00

Un livre de recettes inspiré par les familles de Vaudreuil-Soulanges

Au cours des derniers mois, deux organismes de Vaudreuil-Soulanges ont mis en commun leurs ressources afin de mettre sur pied un projet intergénérationnel qui verra le jour en 2026. Pour en apprendre plus sur cette initiative, Néomédia s’est tourné vers Janie Rioux, agente de proximité au sein de la Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges. Il ...

app-store-badge google-play-badge