Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

En Montérégie, la moyenne est de 149%

Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

durée 10h14
19 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%. 

Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie dépasse largement les 100%. Au début janvier, il s'élevait à 173%. 

Les huit centres hospitaliers de la Montérégie, enregistrent actuellement des taux d'occupation de leur salle d'urgence de plus de 100%. 

C'est à l'urgence de l'Hôpital Anna-Laberge, à Châteauguay, qu'on retrouve le pire taux d'occupation, soit 194%. Au moment d'écrire ces lignes,92 patients se trouvent à l'urgence. De ce nombre, 10 sont en attente de voir un médecin. Le temps d'attente estimé pour le faire était de 13 heures et 09 minutes. Pour les patients prenant place sur une civière, il s'étirait à 26 heures 55 minutes pour rencontrer un médecin. Au total, 62 civières sont occupées à l'urgence sur les 32 disponibles en temps normal et 34 patients sont sur place depuis 24 heures tandis que 18 le sont depuis au moins 48 heures. 

L'Hôpital du Suroît, situé sur la rue Saint-Thomas à Salaberry-de-Valleyfield, arrive en deuxième place avec un taux d'occupation de 163% selon le site Index Santé. Près de 60 personnes attendent à l'urgence et de ce nombre, 3 sont en attente de voir un médecin. Le temps d'attente moyen à l'urgence est de 6h16. Pour les patients sur civière, il était plutôt de 25 heures et 46 minutes. Sur les 32 civières fonctionnelles, 52 sont occupées, 26 le sont depuis plus de 24 heures et 15 depuis plus de 48 heures.

À l'Hôpital général du Lakeshore à Pointe-Claire, la situation n'est guère mieux alors que le taux d'occupation s'élève à 158%. Selon les dernières données, 64 personnes sont présentes à l'urgence et 6 attendent de voir un médecin.  Le temps d'attente moyen était de 7 heures et 25 minutes. Pour les personnes sur civière, il était de 24 heures et 35 minutes. Un total de 49 patients sont sur une civière, 25 depuis plus de 24 heures et 6 depuis plus de 48 heures.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La Maison Libella mise sur un match bénéfice pour soutenir sa mission

La Maison de soins palliatifs Libella de Hudson organisera le 24 janvier 2026, un match de hockey bénéfice mettant en vedette des Anciens Canadiens de Montréal. La rencontre, se tiendra à l’aréna du Collège Bourget, à Rigaud. Les amateurs de hockey pourront revoir d’anciens joueurs du Tricolore ayant marqué l’histoire de la LNH. Ceux-ci ...

Publié le 19 novembre 2025

Loi 2 : Sylvain Dufresne presse les députés régionaux d’agir

Suite à l’adoption sous bâillon du projet de loi 2, plusieurs spécialistes de la santé craignent ses conséquences, notamment un exode de médecins vers l’Ontario. Dans Vaudreuil-Soulanges, certains jeunes médecins ont déjà quitté la région, tandis que d’autres envisagent de partir. Pour le Dr Sylvain Dufresne, coordonnateur du guichet d’accès aux ...

Publié le 19 novembre 2025

Ouverture officielle de la halte climatique

La Ville de Beauharnois annonce officiellement l’installation et l’ouverture de la Halte climatique Nomade au cœur de son centre-ville, une initiative de la Table des partenaires de Beauharnois, portée par le sous-comité Nomade. Ce projet aménagé dans un autobus vise à offrir un soutien concret aux personnes en situation de vulnérabilité, ...

app-store-badge google-play-badge