Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Conventions collectives échues depuis un an

Négos dans les CPE: la FSSS dénonce «une situation intenable» pour les travailleuses

durée 04h00
3 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

C'est au tour de la Fédération de la santé et des services sociaux de dénoncer «une situation intenable» pour les travailleuses dans les services de garde, alors que les conventions collectives sont échues depuis un an maintenant, et que les négociations n'ont pas véritablement commencé avec Québec.

Avant la FSSS, qui est affiliée à la CSN, des syndicats de la CSQ et de la FTQ avaient dénoncé la même lenteur à amorcer ces négociations pour le renouvellement des conventions collectives dans les services de garde.

La FSSS a demandé la conciliation avant même que l'offre de Québec soit déposée. Elle a eu une première rencontre de conciliation le 20 mars, mais les associations d'employeurs n'étaient pas présentes à la table, rapporte Stéphanie Vachon, représentante du secteur des Centres de la petite enfance à la FSSS.

«On a discuté de la constitution de la table nationale comme telle.»

C'est là que le bât blesse, selon elle. La table patronale est constituée de trois parties: le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les associations d'employeurs. Or, ces employeurs doivent d'abord signer des protocoles régionaux pour permettre de lancer véritablement la négociation nationale.

«C'est une situation qui est rendue intenable pour tout le monde, autant pour le syndicat — notre centrale — que pour les autres centrales, et même les travailleuses non syndiquées qui, on le sait, vont bénéficier ultimement des avancées qu'on va faire», a lancé Mme Vachon.

Les conventions collectives sont échues depuis le 31 mars 2023, soit en même temps que celles du secteur public.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La loi 96: un défi jugé insurmontable pour des PME

La loi 96 visant à renforcer la primauté du français au Québec s’applique non seulement à l’affichage public mais s’étend aussi aux produits à l’intérieur des commerces. Selon Lucie Bourbonnais, propriétaire de la Ribouldingue à Vaudreuil-Dorion, il s’agit d’un enjeu impossible à gérer. Dans son cas, les étiquettes des jouets et des jeux de ...

Publié hier à 8h00

Deux collectes de sang dans Vaudreuil-Soulanges cette semaine

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront  nombreuses pour les citoyens de Vaudreuil-Soulanges. D'ici le 23 septembre, deux cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et le lieux des cliniques programmées:  Lundi 15 septembre: - Les Cèdres: École ...

Publié le 14 septembre 2025

Un premier RibFest à Saint-Lazare pour soutenir deux causes

Une bonne odeur de viande braisée envahie le parc Bédard de Saint-Lazare depuis le vendredi 12 septembre alors que l'espace vert accueille le tout premier RibFest de son histoire. De passage sur place ce dimanche, Néomédia a pu constater la popularité de l'activité qui a attiré, au bas mot, des milliers de personnes cette fin de semaine au coeur du ...

app-store-badge google-play-badge