Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Conventions collectives échues depuis un an

Négos dans les CPE: la FSSS dénonce «une situation intenable» pour les travailleuses

durée 04h00
3 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

C'est au tour de la Fédération de la santé et des services sociaux de dénoncer «une situation intenable» pour les travailleuses dans les services de garde, alors que les conventions collectives sont échues depuis un an maintenant, et que les négociations n'ont pas véritablement commencé avec Québec.

Avant la FSSS, qui est affiliée à la CSN, des syndicats de la CSQ et de la FTQ avaient dénoncé la même lenteur à amorcer ces négociations pour le renouvellement des conventions collectives dans les services de garde.

La FSSS a demandé la conciliation avant même que l'offre de Québec soit déposée. Elle a eu une première rencontre de conciliation le 20 mars, mais les associations d'employeurs n'étaient pas présentes à la table, rapporte Stéphanie Vachon, représentante du secteur des Centres de la petite enfance à la FSSS.

«On a discuté de la constitution de la table nationale comme telle.»

C'est là que le bât blesse, selon elle. La table patronale est constituée de trois parties: le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les associations d'employeurs. Or, ces employeurs doivent d'abord signer des protocoles régionaux pour permettre de lancer véritablement la négociation nationale.

«C'est une situation qui est rendue intenable pour tout le monde, autant pour le syndicat — notre centrale — que pour les autres centrales, et même les travailleuses non syndiquées qui, on le sait, vont bénéficier ultimement des avancées qu'on va faire», a lancé Mme Vachon.

Les conventions collectives sont échues depuis le 31 mars 2023, soit en même temps que celles du secteur public.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un Grand Bazar au profit de l'Église de Saint-Lazare

La Paroisse Saint-Joseph-de-Soulanges, englobant les églises de Saint-Lazare et des Cèdres, tiendra un Grand Bazar le dimanche 5 mai prochain de 10h à 16h30 au Centre communautaire de Saint-Lazare.  Sur place, on retrouve des articles variés, un snack-bar et un encan silencieux. Un tirage moitié-moitié est aussi prévu au cours de la journée. Des ...

durée Hier 18h00

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Huit artistes recherchés à Saint-Lazare La Ville de Saint-Lazare est à la recherche de huit artistes peintres, pour la réalisation d’œuvres d’art extérieures éphémères afin d’embellir et d'animer l'Espace des ...

durée Hier 16h15

Cinq collectes de sang à venir dans Vaudreuil-Soulanges d'ici le 3 mai

L'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Vaudreuil-Soulanges à quelques reprises au cours des deux prochaines semaines pour y tenir des collectes de sang. Les intéressés à y prendre part peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous pour faire un don.  Voici les collectes à venir:  Hudson:  Date: Lundi 22 avril de 13h30 ...