Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Conventions collectives échues depuis un an

Négos dans les CPE: la FSSS dénonce «une situation intenable» pour les travailleuses

durée 04h00
3 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

C'est au tour de la Fédération de la santé et des services sociaux de dénoncer «une situation intenable» pour les travailleuses dans les services de garde, alors que les conventions collectives sont échues depuis un an maintenant, et que les négociations n'ont pas véritablement commencé avec Québec.

Avant la FSSS, qui est affiliée à la CSN, des syndicats de la CSQ et de la FTQ avaient dénoncé la même lenteur à amorcer ces négociations pour le renouvellement des conventions collectives dans les services de garde.

La FSSS a demandé la conciliation avant même que l'offre de Québec soit déposée. Elle a eu une première rencontre de conciliation le 20 mars, mais les associations d'employeurs n'étaient pas présentes à la table, rapporte Stéphanie Vachon, représentante du secteur des Centres de la petite enfance à la FSSS.

«On a discuté de la constitution de la table nationale comme telle.»

C'est là que le bât blesse, selon elle. La table patronale est constituée de trois parties: le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les associations d'employeurs. Or, ces employeurs doivent d'abord signer des protocoles régionaux pour permettre de lancer véritablement la négociation nationale.

«C'est une situation qui est rendue intenable pour tout le monde, autant pour le syndicat — notre centrale — que pour les autres centrales, et même les travailleuses non syndiquées qui, on le sait, vont bénéficier ultimement des avancées qu'on va faire», a lancé Mme Vachon.

Les conventions collectives sont échues depuis le 31 mars 2023, soit en même temps que celles du secteur public.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Une soirée pour remercier et honorer les bénévoles

Le Carrefour de l’Espoir, organisme à but non lucratif desservant la région, a célébré, jeudi soir, son 15ᵉ anniversaire lors d’une soirée hommage présentée au Centre multisports André-Chagnon, un événement entièrement dédié aux bénévoles qui portent l’organisme depuis ses débuts.  Pour l’occasion, le maire de Vaudreuil-Dorion, Paul Dumoulin, ...

Publié à 17h00

Des quartiers dédiés aux aînés, une vision portée par Harold Martin

À la tête du Club de l’Âge d’or des Cèdres depuis les dernières années, Harold Martin, milite pour que les aînés de sa localité, mais aussi du reste du Québec, aient plus d’endroits pour socialiser. Il aimerait que les municipalités de la région, et de la province, développent des quartiers de semi-détachés destinés à une clientèle ainée.  Pour ...

Publié à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  GMF de Hudson : la Dre Gabrielle Grégoire s’inquiète pour l’avenir de sa clinique La loi 2 plonge le GMF de Hudson dans une zone de turbulence, au point où deux médecins envisagent de quitter le Québec pour ...

app-store-badge google-play-badge