Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L'organisme versera 10 000$ à l'administration municipale en 2024, 2025, 2026, 2027 et 2028

L'Agro-parc Pont-Château autorisé à rembourser 50 000$ à Coteau-du-Lac d'ici 2029

durée 13h00
14 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L'organisme créé en 1856 et situé sur le territoire de la Ville de Coteau-du-Lac, Agro-parc Pont-Château, aura jusqu'en 2029 pour rembourser à la Municipalité la totalité de sa dette, soit 50 000$. C'est du moins ce qu'en a décidé le conseil municipal lors de sa réunion du mardi 13 février. 

À lire également: 

Près de 100 athlètes de la région compétionneront aux Jeux du Québec

Initiation à la planche "snowskate " le 24 février prochain à Coteau-du-Lac

Florence-Agathe Dubé-Moreau à Coteau-du-Lac le 29 février

Pour rappel, l'Agro-parc Pont-Château prend place sur un terrain de 10,62 hectares où l'on retrouve plusieurs bâtiments à vocation équestre et des terres agricoles. Plusieurs événements agricoles et équestres, tels que le Tire de tracteurs antiques, s'y tiennent sur une base annuelle. 

« Dans l'entente conclue préalablement, l'organisme devait nous rembourser sa dette en deux versements de 25 000$. Toutefois, ses états financiers actuels ne lui permettent pas de le faire. Or, nous avons reçu de la part des nouveaux dirigeants de l'endroit, une demande de modification de la période de remboursement. Ils aimeraient acquitter leur dette en cinq versements de 10 000$ versés sur cinq ans, soit de 2024-2029», a exposé la mairesse Andrée Brosseau à ses collègues élus qui prenaient place autour de la table du conseil. 

Le conseiller du district 6, Patrick Delforge, a demandé le vote sur cette question, ce qui a permis aux membres du conseil de se prononcer sur le sujet plus en détail. 

Le représentant du district 1, Alain Laprade, a voté contre cette demande émanant de l'organisme. « Ça fait sept ans que je suis en poste et on en parle depuis mon arrivée. Même avant, on en parlait aussi. Ça représente une perte financière importante pour la Ville au fil des ans et l'organisme a toujours de bonnes raisons pour ne pas nous rembourser. C'est assez», a-t-il affirmé. 

Son collègue du district 2, François Vallières, a penché du même côté. « Je suis contre aussi. Le remboursement devait prendre fin en 2021 et là on se rembarquerait jusqu'en 2029. Ça n'a pas de sens. C'est long. Il faut que ça se règle» a-t-il partagé. 

Le nouvel élu dans le district 3, André Legros, a indiqué être pour l'acceptation de cette demande. « Il faut aider les gens le plus possible. C'est une belle administration et les nouveaux dirigeants semblent impliqués et motivés à relancer le site. C'est un bel endroit où toute la famille peut s'amuser.»

La conseillère du district 4, Isabelle Lemay, s'est aussi prononcée en faveur. Christine Arsenault du district 5 s'est aussi dit en faveur de l'acceptation de la résolution. « Les nouveaux dirigeants ont l'air mieux organisés que leurs prédécesseurs. Je suis favorable à ce qu'on leur laisse une chance. Si on constate qu'ils ne remplissent pas leur obligation financière dans la prochaine année, on révisera la situation.» 

Enfin, le conseiller du district 6, Patrick Delforge, s'est aussi dit pour la proposition. « Les nouveaux administrateurs semblent plus motivés. Si la relance du site peut faire avancer le secteur agricole, je veux bien les soutenir. Ils ont promis de nous rembourser avant le terme s'ils ont l'argent pour le faire. Ils semblent avoir de beaux projets à venir pour le site, et par extension, pour Coteau-du-Lac ». 

La mairesse Andrée Brosseau a également mentionné que les nouveaux administrateurs de l'Agro-parc Pont-Château ont précisé que le remboursement de cette dette « était une priorité pour eux, et dès qu'ils auront les moyens financiers de nous rembourser, ils le feront.» 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Audition Québec lance officiellement sa nouvelle plateforme

Audition Québec a officiellement lancé sa toute nouvelle plateforme LireSurLesLèvres: un outil 100% numérique d’entraînement à la lecture labiale. Disponible depuis le 2 décembre dernier, cette nouvelle plateforme est un outil concret pour améliorer considérablement la communication des personnes malentendantes et devenues sourdes. Alors que ...

Publié à 6h00

Garderies privées: lettre ouverte du RGPQ

M. Mario Ranallo, président du Rassemblement des garderies privées du Québec (RGPQ), a officiellement publié une lettre ouverte en lien avec une récente étude elle-même publiée par l'Université de Sherbrooke, datant du 21 octobre dernier, intitulée Examen de l'arrimage entre besoins des enfants et offre de services de garde éducatifs au Québec. La ...

Publié hier à 18h00

Un livre de recettes inspiré par les familles de Vaudreuil-Soulanges

Au cours des derniers mois, deux organismes de Vaudreuil-Soulanges ont mis en commun leurs ressources afin de mettre sur pied un projet intergénérationnel qui verra le jour en 2026. Pour en apprendre plus sur cette initiative, Néomédia s’est tourné vers Janie Rioux, agente de proximité au sein de la Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges. Il ...

app-store-badge google-play-badge