Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Vaudreuil-Soulanges et Beauharnois-Salaberry

Refuges pour chats : comment prendre soin des chats errants en hiver?

durée 18h00
30 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Même si l'hiver 2024 est exceptionnellement doux, il n'en demeure pas moins que les organismes à but non lucratif de la région ne peuvent pas actuellement répondre à toutes les demandes pour venir en aide aux chats errants, nous a confirmé Casca, qui couvre la vaste région de Vaudreuil-Soulanges. Quant à Ronronne avec moi, les demandes sont constantes.

Que faire avec les chats errants en hiver? 

Louise Bigras, bénévole chez Casca, nous indique ce qui suit : « Si on fait entrer un chat qui semble errant dans sa maison, il faut d'abord l'isoler, au cas où il soit malade, idéalement dans une petite pièce comme la salle de bain

« Certaines villes recommandent de ne pas nourrir les animaux errants, mais cela nous semble inhumain d'une certaine façon, ajoute Mme Bigras.

« On doit d'abord vérifier s'il a un collier, et tous les vétérinaires pourront, avec un scan, s'assurer qu'ils sont micropucés ou non; c'est gratuit; et cela pourra permettre parfois d'identifier les propriétaires

Anne-Marie Larreault, bénévole chez Ronronne avec moi, propose les mêmes façons de faire et de prendre une photo : « Il est utile de prendre une photo du chat et de la rendre publique sur les réseaux sociaux comme Facebook. Plusieurs groupes de citoyens de municipalités ou villes ont des pages Facebook où on peut publier des avis de recherche dans le voisinage de chats errants », spécifie-t-elle.

Les deux bénévoles de Casca et de Ronronne avec moi suggèrent de placer un collier au cou de l'animal et d'y ajouter un sac Ziploc avec une note à l'intérieur demandant d'aviser la personne qui l'y a placée, avec un numéro de téléphone. Si le chat revient, on se doute alors qu'il erre ou est est abandonné. Il faut aussi se fier à l'allure du chat, s'il est amaigri ou bien dodu donne de bons indices », met de l'avant Mme Larreault.

Construire des abris extérieurs

Plusieurs tutoriels existent en ligne pour montrer comment construire des abris extérieurs dehors durant l'hiver, selon Mme Larreault de Ronronne avec moi. Il suffit souvent d'utiliser un bac de type Rubbermaid, d'y faire une ouverture, de placer du styromousse comme isolant avec de la paille par-dessus, à l'abri du vent, autant que possible, et le chat pourra s'y réfugier.

Mme Bigras de Casca propose de se procurer des petits bols chauffants pour y mettre de l'eau,  soit dans les animaleries ou sur les plateformes d'achats en ligne. Elle ajoute que des boîtes en carton ne pourront pas réchauffer suffisamment l'animal.

Contacter les refuges

Casca

Chez Casca, on compte de 30 à 40 familles d'accueil qui prendront en charge les chats errants avant qu'on leur trouve une famille permanente. « Quand le chat arrive, il est d'abord isolé dans un garage ou une pièce réservée pour ça. Il est ensuite amené chez le vétérinaire où il sera traité pour les puces et autres maladies, micropucé, stérilisé si requis et bien remis sur pattes, de dire Mme Bigras.

« Ensuite, il sera offert en adoption sur nos pages selon le type de caractère et l'âge de l'animal On cherche des matchs parfaits le plus possible avec les familles; car on ne veut pas que l'animal nous revienne deux semaines après son adoption.

« Actuellement, on a une vingtaine de demandes auxquelles on ne peut pas répondre, car nos familles d'accueil sont remplies à pleine capacité », avoue-t-elle.

Si vous souhaitez appeler un refuge, en lien avec un chat errant, on peut joindre Casca via texto par Messenger sur leur page Facebook et par le courriel suivant : [email protected]. On peut aussi consulter leur site Web : https://www.cascaorg.ca/.

Casca couvre la grande région de Vaudreuil-Soulanges, principalement Vaudreuil-Dorion, Les Cèdres, Coteau-du-Lac, les Villes de l'Île-Perrot, Saint-Lazare, Sainte-Anne-de-Bellevue, un peu moins les villes plus éloignées de Hudson et Rigaud. Casca fera suite aux demandes dans un délai de 48 heures.

Ronronne avec moi

Chez Ronronne avec moi, c'est un peu le même fonctionnement, avec leurs 12 familles d'accueil. « Il y a 6 ans, il arrivait durant quelques semaines par année, particulièrement en janvier et février, où on n'avait aucun chat en accueil. Maintenant, ça n'arrive plus jamais », mentionne Mme Larreault.

Mme Larreault est fière de le rappeler : « À compter du 1er février 2024, un projet interdira de dégriffer les chats au Québec et c'est une bonne chose, car les chats en souffraient vraiment physiquement. De plus, les chats déjà anxieux le devenaient souvent davantage. »

La meilleure façon de contacter Ronronne avec moi au sujet d'un chat abandonné est de leur écrire un message sur Messenger via leur page Facebook. Leur courriel est le suivant : [email protected].

Ronronne avec moi couvre principalement la région Beauharnois-Salaberry et la Rive-Sud de Montréal.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

« Si rien ne change, on va avoir une hausse notable de gestes désespérés »

En ce samedi 17 mai désigné comme Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, la mairesse de Très-Saint-Rédempteur, Julie Lemieux lance un cri du coeur. Membre de la communauté LGBTQ2+, elle déplore le sous-financement des organismes du milieu alors qu’elle observe une montée de la haine dirigée envers les personnes de la ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.    La Ville de L'Île-Perrot bonifie son programme de subventions environnementales La Ville de L’Île-Perrot a profité de son activité organisée dans le cadre du Jour de la Terre tenue ce samedi 10 mai pour ...

Publié hier à 10h00

MIC+: une certification municipale pour rendre nos milieux de vie plus inclusifs

En marge de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie qui aura lieu ce samedi 17 mai, Néomédia s'est entretenu avec Dominique Théberge. Ce dernier occupe le poste de directeur général de l'organisme LE JAG, seul organisme LGBT+ régional de la Montérégie qui a lancé récemment une nouvelle initiative: le programme MIC ...

app-store-badge google-play-badge