Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une foule d'activités de sensibilisation pour tous

Février : célébrez le Mois de l'histoire des noirs dans Vaudreuil-Soulanges avec l'APOAC

durée 10h00
28 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Pour souligner l'édition 2024 du Mois de l’histoire des Noirs sous le thème Une communauté, une municipalité, une région, l'Association des personnes d'origine africaine et caribéenne de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry (APOAC) invite la population à participer aux différentes activités qui se tiendront du 4 février au 2 mars 2024.

Pour l'occasion, l'APOAC fera une tournée de sensibilisation et d’échange auprès des élus et des fonctionnaires des municipalités de Pincourt, de Vaudreuil-Dorion et de l’Île-Perrot.

Le lancement officiel de la programmation des activités du Mois de l’histoire des Noirs se fera à la cathédrale de Valleyfield avec une célébration afro-caribéenne suivie d’une projection le 4 février 2024 de 10 h 30 à 13 h. Tous y sont invités.

Une liste détaillée des activités sera publiée sous peu.

Fête traditionnelle-Symposium le 2 mars

Afin de bien clôturer les festivités, tous les citoyens de la MRC de Vaudreuil- Soulanges et de Beauharnois Salaberry sont invités à une fête traditionnelle-Symposium, agrémentée d’un marché public afro-caribéen, de kiosques, de jeux, de tirages, d’un DJ et d’un spectacle de danses, qui se tiendra au centre communautaire de l’Île-Perrot le 2 mars 2024, de 14 h à 19 h.

Le conseil d’administration de l’APOAC précise que : « Le Mois de l’Histoire des Noirs est une des occasions de conscientisation, de sensibilisation et d’échange où chacun a un rendez-vous avec l’histoire d’une communauté dans les diverses municipalités ».

Les élus s'impliquent

L’élaboration d’une telle programmation n’aurait pas été possible sans l’appui de plusieurs collaborateurs, notamment la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, la députée de Beauharnois-Salaberry, Claude Debellefeuille, le député Peter Sheifke et des municipalités de l'Île-Perrot, Pincourt et Vaudreuil-Dorion.

« Le mois de l'histoire des Noirs nous rappelle que l'éclat de la diversité illumine notre histoire commune, et que la force de l'unité réside dans la célébration de nos différences »,fait valoir Marie-Claude Nichols.

« Je suis ravie de constater la diversité des activités organisées par l’APOAC et ses partenaires et j’invite la population à se joindre à moi et à participer à cette riche programmation durant le Mois de l’histoire des Noirs », ajoute de son côté Claude DeBellefeuille. 

« Déjà 5 ans que l’APOAC souligne l’histoire des noirs dans Vaudreuil-Soulanges. Je suis heureuse de constater la richesse de la programmation qu’offre l’organisme aux citoyens dans l’objectif de l’inclusion pour le mieux-vivre ensemble. L’histoire est un sujet rassembleur qui aide à mieux comprendre l’autre, ce qui est tout à notre honneur. Savoir d’où l’on vient pour redéfinir où l’on s’en va », a pour sa part exprimé Mme Marilyne Picard, députée de Soulanges, adjointe parlementaire de la ministre déléguée à la Santé et aux Ainés.

« Alors que nous célébrons le Mois de l'histoire des Noirs 2024, honorons les contributions profondes des personnes noires au Canada à notre société. Leur résilience, leur culture et leurs réalisations sont intégrées à l'identité du Canada. Ce février, notre communauté de Vaudreuil-Soulanges s'engage de nouveau à apprendre, à reconnaître et à célébrer ces histoires, non seulement comme l'histoire des communautés noires, mais comme une partie essentielle de l'histoire canadienne. Ensemble, continuons à construire une communauté plus inclusive et équitable pour tous », a déclaré Peter Schiefke.

« Pour célébrer le Mois de l’Histoire des Noirs, le conseil municipal de Pincourt et moi- même nous joignons avec enthousiasme à l’APOAC afin de souligner la richesse de la diversité au sein de notre communauté. Nous sommes honorés de participer à cette tournée de sensibilisation et d’échange, soulignant l’importance de l’inclusion et de la compréhension mutuelle », mentionne Claude Comeau, maire de la Ville de Pincourt.

« Vaudreuil-Dorion est une communauté accueillante et inclusive qui reconnaît la diversité et lutte contre toute forme de discrimination. C’est pourquoi nous sommes heureux d’appuyer l’APOAC encore cette année pour la tenue de ses activités à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs. De telles initiatives du milieu contribuent à promouvoir les valeurs du vivre-ensemble dans la collectivité »,  selon Guy Pilon, maire de Vaudreuil- Dorion.

« C’est un plaisir pour notre Ville d’accueillir la fête traditionnelle de l’APOAC au centre communautaire Paul-Émile-Lépine le 2 mars prochain. Riche de sa diversité, L’Île-Perrot est toute désignée pour recevoir ce rendez-vous festif qui célèbre et qui favorise l’inclusion, le partage et l’ouverture sur le monde », a affirmé Pierre Séguin, maire de la Ville de L’Île-Perrot.

« Le bien-être collectif favorise la paix, la justice sociale et le respect des droits de l'homme, un concept qui encourage le partage, l'inclusion et l'acceptation de l'autre. Ce bien-être collectif est mis en avant dans les politiques municipales, provinciales et dans tous les discours en utilisant le terme "vivre-ensemble". Cet état euphorique peut rester dans l'imaginaire, l'irréel, si les communautés ne cultivent pas la solidarité et le travail d'équipe. Le Mois de l'Histoire des Noirs est l'occasion d'écouter, de sensibiliser, d'informer et de partager avec la communauté Afro-Caribéenne », a conclu la représentante de l’APOAC, Nathalyrmène Rousseau

Pour en savoir plus sur les activités qui seront proposées dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, vous êtes invités à consulter la page Facebook de l'APOAC.

À propos de l’APOAC

L’Association des personnes d’origine africaine et caribéenne est une organisation citoyenne à but non lucratif fondée en 2021 pour rassembler les membres issus de la communauté Afro-Caribéenne dans Vaudreuil-Soulanges et Beauharnois Salaberry. Via diverses activités, l’APOAC souhaite faire découvrir, soutenir, encadrer et promouvoir la culture et l’héritage Afros-Caribéens. L’Association souhaite également servir de pont entre les municipalités et les citoyens des populations des deux MRC.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Donner de soi en échange d'un sourire, c'est ce que préfère Yves Thibault

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce vendredi 19 avril, on discute avec Yves Thibault, un sexagénaire retraité qui s'implique auprès de cinq organismes de la région du Suroît.  De son propre aveu, M. ...

Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...