Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

2023-2028

Quatre orientations et dix axes pour la planification stratégique de L'Île-Perrot

durée 15h00
2 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de L’Île-Perrot présente sa planification stratégique 2023-2028. Fruit d’une démarche participative et de consultation des parties prenantes de la Ville, ce document de référence vise à placer L’Île-Perrot sur les rails d’un brillant avenir.

Ce sont les employés, le conseil, les organismes communautaires, les citoyens corporatifs et les citoyens de L’Île-Perrot qui ont été consultés afin d’élaborer le plan d’action. Celui-ci définit l’identité stratégique de la Ville, sa mission, sa vision, ses valeurs et ses orientations pour les cinq années à venir.

Un réel plan d’action

Au-delà d’un outil structurant, la planification stratégique 2023-2028 de L’Île-Perrot suggère des lignes directrices et des projets concrets.

« Avec cet exercice de réflexion, L’Île-Perrot marque un jalon de son histoire. Il s’agit de notre premier plan stratégique quinquennal, et je peux affirmer qu’il reflète la communauté perrotoise, tout en s’adaptant aux défis de l’heure. L’initiative fera rayonner à coup sûr notre belle Ville », a déclaré M. Pierre Séguin, maire de la Ville de L’Île-Perrot.

« Ce plan s’appuie sur les forces de notre équipe municipale, qui porte les valeurs de Volonté, d’Intégrité et de Partenariat, en appartenance à VIP. Nous avons consulté nos parties prenantes pour faire de L’Île-Perrot une Ville durable, vivante, collaborative et efficiente », a confirmé Nancy Forget, directrice générale à la Ville de L’Île-Perrot.

Quatre orientations et dix axes

Dès maintenant et d’ici 5 ans, la Ville de L’Île-Perrot entend prospérer dans un souci de préservation, mettre en valeur son espace insulaire, collaborer au service de la population et consolider son organisation.

Ces ambitions se présentent en quatre orientations et dix axes dans la planification stratégique 2023-2028 :

ORIENTATION 1 : Un développement soucieux de préservation

- AXE 1.1. Développer l’activité économique (commerces, services, entrepreneuriat) en prônant la revégétalisation

- AXE 1.2 Diversifier et densifier l’offre de logements autour des pôles de transport;

ORIENTATION 2 : Un carrefour animé misant sur la localisation unique du territoire (île)

- AXE 2.1 Mettre en valeur les caractéristiques typiques de l’île dans l’attractivité de la Ville ;

-  AXE 2.2 Encourager le développement de l’animation urbaine ;

- AXE 2.3 Améliorer la mobilité et la sécurité routière.

ORIENTATION 3 : La collaboration au service d’un milieu de vie amélioré

- AXE 3.1 Renforcer les liens avec la population et ses partenaires;

- AXE 3.2 Mutualiser l’utilisation des ressources et équipements ;

- AXE 3.3 Développer la résilience des infrastructures municipales.

ORIENTATION 4 : Une organisation en progression constante

- AXE 4.1 S’affirmer comme Ville efficiente ;

- AXE 4.2 Miser sur une expérience employé renouvelée.

Chaque axe constitue un projet concret, qui sera mis en œuvre par des moyens spécifiques. Pour découvrir lesquels, rendez-vous sur le site de la Ville et téléchargez la planification stratégique 2023-2028.

Suivre les traces du progrès

« Le progrès de la Ville sera communiqué à travers nos différentes plateformes », explique le maire,  Pierre Séguin. Ultérieurement, des publications mettront en lumière l’évolution et les réussites de l’administration municipale dans le cadre du plan.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.    Christine Fréchette rencontre les entrepreneurs de Vaudreuil-Soulanges  Vendredi 27 juin, la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, était de passage à Sainte-Marthe dans ...

Publié à 10h00

Québec encadre les "no-shows" dans les restaurants

À compter du 17 juillet, les restaurateurs du Québec pourront imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne en cas de réservation non honorée. Cette nouvelle mesure, annoncée par le gouvernement provincial, vise à réduire les pertes liées aux « no-shows », particulièrement pour les groupes de cinq personnes et plus. La nouvelle a été ...

Publié à 8h00

Nourrir pour mieux réussir : des paniers frais pour rapprocher les familles des producteurs locaux

Offrir à des familles en situation de précarité un accès privilégié à des aliments sains, frais et produits localement : voilà la mission que s’est donnée le regroupement Nourrir pour mieux réussir, qui a lancé en juin un projet-pilote en collaboration avec la Fondation de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges et le Centre jeunesse du CISSSMO. Jusqu’à ...

app-store-badge google-play-badge