Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

D'ici 2025

Une nouvelle maison à Saint-Zotique pour la Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges

durée 18h00
18 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges (MFVS) aura une toute nouvelle maison à Saint-Zotique. La nouvelle construction dont les travaux devraient débuter au printemps 2024 permettra le déploiement de plusieurs services et programmes pour les familles de Soulanges.

Le projet de construction est le fruit de plusieurs consultations ciblées auprès des familles, des employés et des partenaires du milieu au printemps 2023. 

La nouvelle maison sera située au 1008, rue Principale, là où se trouve actuellement, la Maison des optimistes. Un bail emphytéotique d'une durée de 99 ans unit la Municipalité de Saint-Zotique et l'organisme. Ce bail donnera droit à la Maison de la Famille d'utiliser le terrain pour la construction de leurs nouveaux locaux, tout en s'acquittant d'un loyer symbolique de 1$.

« Nous sommes très fiers de voir cet organisme à but non lucratif investir dans la construction de leurs nouveaux locaux au sein de notre communauté. Leur travail est inestimable, et nous sommes reconnaissants qu'ils choisissent de le poursuivre ici, parmi nous. C'est un témoignage de leur engagement envers notre ville et de leur dévouement envers nos citoyens », a indiqué le maire de Saint-Zotique, Yvon Chiasson, lors de la conférence de presse.

Par ce projet, la Maison de la Famille vise à rejoindre 250 nouvelles familles dans le comté de Soulanges.

De nouveaux services pour les familles

Pour la directrice générale de la Maison de la Famille, France Pomminville, le projet annoncé se qualifie d'historique, non seulement pour l'organisme, mais aussi pour tous les organismes communautaires du Québec.

La nouvelle maison permettra le déploiement de plusieurs services et programmes tels que l'aide aux devoirs et le tutorat, les ateliers de stimulation du langage, une halte-garderie communautaire, une programmation de périnatalité, ainsi que des services de supervision des droits d'accès.

Pour la présidente du conseil d'administration de la Maison, Diane Lyonnais, le projet annoncé se veut une initiative audacieuse visant un très grand développement des services pour le secteur de Soulanges.

« Ce développement de services est rendu nécessaire, notamment avec l'arrivée de nouvelles familles, la croissance démographique et le fait que les jeunes de 0 à 14 ans représentent une près du quart de la population de Saint-Zotique. Nous sommes très préoccupés par la croissance démographique des enfants sur le territoire. La Maison de la Famille veut aussi offrir d'avantages de services à cette tranche de la population, parce qu'on sait qu'elle est plus isolée des grands centres et la question du transport et des déplacements est un enjeu, un défi. Les services de proximité sont donc très importants », a indiqué Mme Lyonnais. 

Par la construction d'une nouvelle maison adaptée aux besoins grandissants de la population, l'équipe de la Maison de la Famille espère également corriger une certaine iniquité entre le secteur de Vaudreuil et celui de Soulanges.

« Vous savez que nous sommes établis à Vaudreuil-Dorion, pour le secteur de Vaudreuil, et que beaucoup de services y sont offerts. Force est de constater que du côté de Soulanges, notre programmation mérite d'être déployée, mais surtout bonifiée pour que le secteur de Soulanges reçoive les services dont il a besoin », a ajouté la présidente du conseil d'administration. 

Une collaboration au service de la communauté

Estimé à 1,2 million, le projet sera réalisé par la firme de design-constructeur Struxar en partenariat avec l'architecte Claude Matte et l’entrepreneur Sylvain Ménard.

Père de quatre enfants et grandement impliqué auprès des jeunes, Maxime Poirier, président de Struxar, s'est dit très heureux de pouvoir mettre à profit son expertise pour la Maison de la Famille.

« Notre intérêt envers ce projet est en partie attribuable à notre désir de soutenir la Maison de la Famille à renforcer sa mission en réduisant l'impact environnemental dans son action sociale. Travailler avec une organisation qui valorise la performance énergétique et une construction écologique et durable de son lieu de vie est une démarche stimulante », a indiqué M. Poirier.

L'entrepreneur a profité de la conférence de presse pour présenter quelques esquisses du projet. Selon les projections, la nouvelle Maison de la Famille devrait compter deux étages. Il est prévu qu'une salle communautaire y soit aménagée au rez-de-chaussée de même que la halte-garderie. Les salles de consultations pour les différents services seraient quant à elles situées à l'étage. Un espace vert et des cases de stationnements sont aussi prévus.

« J'ai visité l'installation à Vaudreuil-Dorion qui à la base, a été construite en tant que résidence. À Saint-Zotique, on veut vraiment profiter de l'occasion pour créer un environnement qui va aider l'offre de service; quelque chose d'accueillant, au goût du jour », a-t-il ajouté.

Des partenaires financiers importants

L'objectif de la MFVS est de créer une maison qui soit véritablement la maison de la communauté, un lieu où les familles se sentiront soutenues, connectées et épanouies. 

Pour assurer la réalisation de ce grand projet la Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges, sera financée par les avoirs cumulés de ses activités d'auto-financement, par des donateurs et partenaires et des subventions gouvernementales. 

Une campagne de socio-financement via la plateforme La Ruche, sera aussi lancée prochainement. C'est d'ailleurs la députée fédérale de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille qui assurera la présidence d'honneur de la future campagne de financement.

« C'est tellement un beau projet porteur pour notre communauté que lorsqu'on m'a approchée pour présider la campagne de financement, je n'ai pas eu le choix d'accepter. La construction d'une nouvelle Maison de la Famille à Saint-Zotique est essentielle pour les familles et les citoyens du secteur de Soulanges qui est en pleine explosion démographique. J'invite les gens d'affaires de la région à s'intéresser à ce projet d'envergure et à participer aux activités de la campagne de financement afin que familles et enfants puissent enfin avoir un nouveau lieu d'amour, d'apprentissage et d'épanouissement à Saint-Zotique », a déclaré la députée.

Bien que la campagne n'ait pas été officiellement lancée, la MSFV peut tout de même compter sur l'appui financier de Promutuel Assurance Horizon-Ouest. En effet, l'entreprise a profité de la conférence de presse pour annoncer son engagement à verser un don de 40 000$ au projet, via son programme, Au coeur de la collectivité.

La conseillère en communication et marketing chez Promutuel, Lisa Boulianne a tenu à saluer le travail de l'équipe de la MFVS. « C'est un honneur pour nous d'être ici aujourd'hui pour célébrer, avec vous tous, cette belle nouvelle qu'est la construction de la nouvelle Maison de la Famille dans Saint-Zotique. Cette nouvelle construction va permettre à l'organisme de soutenir encore mieux les familles de Soulanges. Les nouveaux services permanents offerts dans une installation adaptée viendront contribuer favorablement au développement des enfants et au bien-être de notre collectivité. Le don financier offert en début de projet permettra à la Maison de la Famille de partir sur des bases solides pour aller chercher d'autres partenaires financiers qui voudront embarquer dans cette belle aventure. »

De son côté, la directrice générale de Promutuel Assurance Horizon-Ouest a indiqué, par voie de communiqué: « Promutuel Assurance démontre année après année ses valeurs mutualistes en soutenant de nombreux organismes locaux dans la mise sur pied de projets porteurs qui permettent d'améliorer la qualité de vie et de dynamiser notre belle région. Cette nouvelle maison de la famille est une magnifique nouvelle pour la région et nous ne pourrions être plus fiers de contribuer à sa réalisation, qui permettra à ce merveilleux organisme d'étendre ses services essentiels et de soutenir encore plus de parents dans le développement de leurs enfants. »

Finalement, la députée de Soulanges, Marilyne Picard a annoncé une contribution financière de 30 000 $ via le soutien à l'action bénévole.

L'inauguration de la nouvelle maison de la famille de Saint-Zotique est prévue pour le début de l'année 2025.

 

 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Un album-souvenir du Marché Finnegan signé Madeleine Langlois La photographe et résidente de Rigaud, Madeleine Langlois offre aux nostalgiques un voyage dans le temps avec son tout dernier recueil de photos souvenirs ...

durée Hier 16h15

Un deuxième Marché des petits entrepreneurs pour la Source d'Entraide

Pour une deuxième année consécutive, la Source d’Entraide organisera un Marché des petits entrepreneurs. Cette année, ce sont plus d’une douzaine d’entreprises qui seront mises à l’honneur, le 1er juin, entre 9 h et midi. La grande journée des petits entrepreneurs, c’est une expérience entrepreneuriale des plus festives pour célébrer la ...

durée Hier 6h00

L'Association des pompiers volontaires de Pincourt donne pour les écoles de la région

Le 12 avril, l’Association des pompiers volontaires de Pincourt a organisé un souper spaghetti au profit des écoles primaires de Pincourt et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, récoltant 800 $ pour des écoles implantées sur le territoire des deux municipalités. Les fonds permettront de fournir des repas aux enfants dans le besoin.  Les pompiers sont ...