Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ces créations originales raconteront l’histoire du lieu choisi par chaque municipalité où elles seront installées dans l’île Perrot

Des bancs comme legs du 350e de l’île Perrot

durée 13h00
14 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Comité du 350e de l’île Perrot et la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot ont joint leurs efforts pour offrir à la collectivité insulaire un legs permanent rappelant les célébrations de l’année 2022 qui ont marqué l’anniversaire de la concession de l’île par l’intentant Jean Talon à François-Marie Perrot le 29 octobre 1672.

Travaillant en étroite collaboration avec le Comité du 350e de l’île Perrot, la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot a obtenu un soutien financier de 25 500 $ du gouvernement du Canada.

Grâce au programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine via le volet Fonds des legs, le projet « Les bancs du 350e de l’île Perrot » verra le jour.

« Nous sommes fiers de soutenir le projet de célébration du 350e anniversaire de l’île Perrot. Quelle chance de pouvoir compter sur de talentueux artistes de la région afin de transformer l’histoire en souvenirs tangibles et de faire le pont entre le passé et le présent! Ces bancs artistiques sont un investissement dans la préservation de notre patrimoine, et nous espérons qu’ils deviennent une source d’inspiration pour des générations à venir », indique l’honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien. 

Le Comité du 350e bénéficie également d’une subvention de 10 500 $ du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges dans le cadre du programme d’innovation culturelle et numérique. Selon la présidente du CACVS et mairesse de Très-Saint-Rédempteur, Julie Lemieux, « le CACVS est fier de contribuer à la concrétisation de ce projet, qui sera une marque pérenne de ces Fêtes du 350e et rappellera celles-ci à la mémoire des citoyens et citoyennes. Pour notre organisme, ce soutien à la réalisation d’actions culturelles innovantes et cohérentes est important et participe directement à faire de la culture un véritable moteur de développement pour Vaudreuil-Soulanges ». 

Le Comité du 350e ajoute de ses propres fonds une somme de 25 500 $ qui avait été prévue dès le début par l’organisation pour laisser un témoignage permanent de cet important anniversaire.

Un sous-comité composé des représentants du Comité du 350e et de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot, des villes de L’Île-Perrot, de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, de Pincourt et de la municipalité de Terrasse-Vaudreuil supervise le projet des « Bancs du 350e » jusqu’à l’inauguration des quatre œuvres d’art.

Prenant la forme de bancs, ces créations originales racontent l’histoire du lieu choisi par chaque municipalité où elles seront installées dans l’île Perrot. L’inauguration des « Bancs du 350e » est prévue à la mi-octobre. Les citoyens de chacune des municipalités de l’île Perrot y seront conviés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  En quoi consiste le programme de Fleurons du Québec ? Les Fleurons du Québec, programme de classification horticole au service des municipalités québécoises, célèbrent cette année son 20ᵉ anniversaire. Depuis sa ...

Publié hier à 17h00

Des initiatives pour combattre l’intimidation 

À l’occasion de la Journée du chandail rose, la grande journée nationale contre l’intimidation au Canada, qui aura lieu le mercredi 25 février 2026, il semble pertinent de mettre en lumière les actions concrètes posées par les écoles Karaté Sportif de la région auprès des jeunes.   En 2022, l’INSPQ publiait un rapport démontrant que 24 % des ...

Publié hier à 16h15

CSSTL: le centre culturel remis en état cette année

Le centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) annoncent que ses bureaux administratifs ainsi que les salles de classe situés dans son centre culturel seront accessibles d'ici la fin de l'année. Le CSSTL pourra ainsi clore un chapitre ouvert en 2024. En effet, rappelons que plusieurs installations du centre culturel avaient été lourdement ...

app-store-badge google-play-badge