Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un nouvel outil lancé par la Direction de santé publique de la Montérégie

Les parents invités à se mettre En mode ado

durée 16h10
19 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Il n’y a pas de mode d’emploi pour devenir parents d’adolescents. Si cette période est riche en apprentissages, en nouvelles expériences et en défis pour les jeunes, elle peut être très exigeante pour les parents qui doivent s’adapter rapidement à de nombreux changements, estime la Direction de santé publique de la Montérégie. 

Dans le but de soutenir les parents d’ados, l'instance a créé, dans la foulée du rapport de sa directrice de 2020, un portail web intitulé En mode ado, parents informés, jeunes en santé qui met à la disposition des parents une foule d’informations et d’outils produits par les membres de l’équipe jeunesse qui ont notamment des parcours professionnels en médecine, nutrition, sexologie, psychologie, travail social et kinésiologie.

Le 19 juin, des capsules vidéos seront mises en ligne portant sur les boissons sucrées, la consommation de substances psychoactives, le sommeil ainsi que la sécurité en ligne partie 1 et partie 2.  Elles s’ajoutent aux capsules réalisées plus tôt cette année sur les écrans, la sexualité et la santé mentale.

L’importance des parents

Même si les adolescents affichent une plus grande indépendance envers leurs parents que lorsqu’ils étaient plus petits, les parents peuvent influencer positivement leur développement. Par exemple, les jeunes qui ont un soutien et une supervision élevés dans leur famille sont moins nombreux à fumer, consommer de façon excessive de l’alcool (plus de 5 consommations lors d’une sortie), consommer des drogues et avoir un niveau de détresse psychologique élevé. Le rôle des parents est particulièrement important lors de transitions comme la fin d’une année scolaire, l’entrée au secondaire, l’arrivée sur le marché du travail ou lors des changements entraînés par un déménagement, une séparation ou un divorce.

Les parents intéressés à se mettre En mode ado peuvent aller fureter sur le portail web et en s'abonnant gratuitement à l'infolettre à l’adresse : https://enmodeado.ca/infolettre/. Produite cinq fois par année, elle contient une foule d’informations, de conseils et de ressources sur le développement des ados, leur santé et leur mieux-être.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Un taux d'occupation de 150% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce mercredi 27 août août en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 150%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 61, alors qu'onze d'entre elles attendent de voir un ...

Publié le 26 août 2025

Hudson veut reconnaître les bénévoles de son territoire

En avril dernier, la Ville de Hudson lançait un tout nouveau programme de reconnaissance des bénévoles pour honorer les gens qui font la différence sur son territoire. Dès le 1er octobre prochain, il sera possible de soumettre une candidature dans l'une des trois catégories du concours, soit: bénévole d'exception, bâtisseur communautaire et bénévole ...

Publié le 26 août 2025

Politique familiale: la Municipalité des Cèdres veut entendre les ados

Dans le cadre de la mise à jour de sa politique familiale municipale, la Municipalité des Cèdres est à la recherche de jeunes intéressés à participer à son processus d'élaboration. Comment? En prenant part à un groupe de discussion afin de mieux connaître les besoins des adolescents de la municipalité. Les thèmes abordés pendant la rencontre ...

app-store-badge google-play-badge