Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sensibilisation des jeunes aux dangers de l'alcool au volant

Une simulation frappante au Chêne-Bleu

durée 17h00
12 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À quelques jours de leur bal de finissants, des élèves de l'École secondaire du Chêne-Bleu ont assisté à une simulation d'accident pour le moins percutante ce lundi matin.

En collaboration avec le personnel scolaire et quelques étudiants, les pompiers de Pincourt / Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, les policiers de la Sûreté du Québec et les paramédics de la CÉTAM ont élaboré un scénario qui a tôt fait de frapper l'imaginaire du jeune public.

Simple, mais efficace, le synopsis tournait autour de trois jeunes impliqués dans une collision. La voiture dans laquelle prenaient place Joséphine est alors violemment percutée par un autre véhicule. Sous la force de l'impact, Joséphine est éjecté de sa voiture et la passagère qui se trouvait dans le véhicule fautif est gravement blessée.

C'est lors de l'appel logé au 911 que l'on comprend que le conducteur fautif est en état d’ébriété. Les équipes d'urgence sont appelées sur place pour porter assistance aux victimes. Malheureusement, l'une d'entre elles, Joséphine, ne survit pas. 

Dans cette simulation percutante de réalisme, les pompiers, les paramédics et les policiers ont su démontrer leur savoir-faire devant les étudiants.

De la désincarcération des victimes aux tentatives de réanimation sur Joséphine, en passant par l'arrestation du conducteur et les funérailles de l'adolescente, tout avait été pensé pour amener une réflexion chez les jeunes. 

D'ailleurs, plusieurs jeunes rencontrés sur place ont confié, à Néomédia, avoir été frappés par le réalisme de la mise en scène.

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Hausse moyenne des taxes de 3,64% à Les Coteaux

En décembre dernier, les élus de la Municipalité des Coteaux ont procédé à l’adoption du budget 2026 qui résultera par une hausse de 3,64% du compte de taxes pour les contribuables pour une résidence moyenne évaluée à 465 946$.  L’exercice financier pour l’année en cours a été présenté dans le détail par le Trésorier et responsable des services ...

Publié à 9h00

Les Coteaux adopte un plan triennal de 7 371 600 $ pour 2026

Lors d’une séance extraordinaire tenue à mi-décembre, les élus des Coteaux ont adopté le budget 2026, et dans la foulée, le Plan triennal des immobilisations (PTI) pour 2026, 2027 et 2028. Pour cette année, on prévoit des investissements de 7 371 600$.  Notons que les projets figurant au PTI, seront réalisés en fonctions des engagements, des ...

Publié à 8h00

Saint-Polycarpe s’engage pour la pérennité des actifs municipaux

Parallèlement à l’adoption de son budget 2026, le conseil municipal de la ville de Saint-Polycarpe a également présenté à la population son Programme triennal d’immobilisations (PTI), qui planifie les investissements majeurs de la Ville pour les trois prochaines années. Par l’entremise du directeur général de la Ville, Éric Lachapelle, les élus ...

app-store-badge google-play-badge