Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

COMQUAT

Cet été, mon français, je le pratique: des places sont toujours disponibles

durée 15h30
9 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L'organisme en alphabétisation et en francisation de la région, COMQUAT, lance un appel aux jeunes de 16 à 24 ans de Vaudreuil-Dorion, Pincourt, L'Île-Perrot, Terrasse-Vaudreuil, et Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, dans le cadre de son programme, Cet été, mon français je le pratique.

« L’objectif du programme est de permettre aux personnes de 16 à 24 ans de continuer à pratiquer le français, durant la période estivale. Nous avions remarqué que les étudiants immigrants faisaient beaucoup de progrès durant l’année scolaire, mais durant l’été, quand ils retournaient dans leur communauté, ils perdaient un peu de leurs acquis. Nous avons donc mis sur pied un projet intégrateur pour leur permettre de bonifier leur connaissance du français », expliquait, à Néomédia, Sylvie Pelletier, directrice générale du Comquat.

Ainsi, du 4 juillet au 10 août, les participants pourront perfectionner leur français parlé et écrit à travers diverses activités culturelles, artistiques, sportives et sociales.

Le programme permet également aux participants de mettre en pratique et de développer leurs acquis dans un contexte différent du système scolaire.

Que ce soit pour l'obtention du secondaire 5, une transition vers le CÉGEP ou un DEP, ce projet permet pour certains jeunes de la région issus de l'immigration ou anglophones, ainsi que tous ceux qui connaissent des difficultés en littératie, de se joindre à un projet innovateur afin de partager des activités et poursuivre leur apprentissage de la langue française.

« Le programme est d’une durée de six semaines, à raison de, trois fois semaine.  Durant ces trois semaines, ont fait plusieurs activités et on travaille autant la communication orale, que la lecture, la compréhension de texte et l’écriture. On fait aussi du bénévolat auprès d’organismes de la région. Donc, non seulement les participants continuent de pratiquer le français, mais ils découvrent la région en même temps. C’est vraiment un beau projet », poursuit la directrice générale.

Pour en savoir plus sur l'organisme ainsi que sur le programme Cet été, mon français je le pratique visitez le: comquat.ca.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Un taux d'occupation de 150% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce mercredi 27 août août en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 150%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 61, alors qu'onze d'entre elles attendent de voir un ...

Publié le 26 août 2025

Hudson veut reconnaître les bénévoles de son territoire

En avril dernier, la Ville de Hudson lançait un tout nouveau programme de reconnaissance des bénévoles pour honorer les gens qui font la différence sur son territoire. Dès le 1er octobre prochain, il sera possible de soumettre une candidature dans l'une des trois catégories du concours, soit: bénévole d'exception, bâtisseur communautaire et bénévole ...

Publié le 26 août 2025

Politique familiale: la Municipalité des Cèdres veut entendre les ados

Dans le cadre de la mise à jour de sa politique familiale municipale, la Municipalité des Cèdres est à la recherche de jeunes intéressés à participer à son processus d'élaboration. Comment? En prenant part à un groupe de discussion afin de mieux connaître les besoins des adolescents de la municipalité. Les thèmes abordés pendant la rencontre ...

app-store-badge google-play-badge