Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Aujourd'hui, au Centre multisports André-Chagnon

Lancement de la politique du vivre-ensemble à Vaudreuil-Dorion

durée 18h00
16 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C'est ce mardi que se sont réunis, au Centre multisports André-Chagnon, élus, employés municipaux, partenaires, représentants d’organismes et membres du comité citoyen, à l’occasion du dévoilement de la toute première politique du vivre-ensemble de la Ville de Vaudreuil-Dorion, en présence de la députée de Vaudreuil, Mme Marie-Claude Nichols.

C'est à Marjorie Vallée que la Ville de Vaudreuil-Dorion a donné le mandat de l'animation de la conférence. 

Le maire Guy Pilon a souligné que pour la Ville de Vaudreuil-Dorion, il est indispensable de « toujours être à l'écoute du milieu et que la politique du vivre-ensemble en est un exemple ».

Quant au directeur général, Olivier Van Neste, il a tenu à souligner « le travail incroyable réalisé à l'interne, et à souligner l'excellente contribution  de l'ensemble des employés ».

Pour l’occasion, l’acteur et metteur en scène d’origine haïtienne Didier Lucien s’est confié sur son expérience du vivre-ensemble et a généreusement échangé sur le sujet avec le public.

Même s'il dit considérer qu'il y a encore du travail à faire en termes d'inclusion et de discrimination, il a reconnu, en parlant de ses enfants, que les micros agressions de type insultes et doutes sur les intentions par pur racisme ont beaucoup diminué au fil des ans. 

Le nouveau visage de Vaudreuil-Dorion

Depuis une vingtaine d’années, Vaudreuil-Dorion s’est transformée de façon importante. La population a plus que doublé et parmi les nouveaux citoyens, plusieurs sont issus de l’immigration. Alors qu'en 2001, une proportion de 5 % de la population était issue de l'immigration; en 2021, 24,5% de la même population provenait de l'immigration. De ce pourcentage, 15,1% de la population de Vaudreuil-Dorion était d'origine indienne.

C’est dans cet état d’esprit, en concordance avec sa planification stratégique 2020 > 2025 Habité par ma ville, que l’administration municipale s’est donné pour orientation de mettre sur pied des mécanismes d’accueil, d’intégration et de soutien à l’ensemble des nouveaux résidents.

Cette démarche a pour objectif de renouveler le sentiment d’appartenance de la communauté et de développer une vie communautaire accueillante et inclusive.

« La politique du vivre-ensemble est le fruit du travail rigoureux réalisé par les équipes de la Ville, en collaboration avec des citoyens et des organismes, au cours des 18 derniers mois. Elle se veut un cadre de référence pour l’administration et pour le conseil municipal. Le plan d’action touche autant les sphères de l’accueil, de l’inclusion et de la participation que les ressources humaines, la sécurité publique ou l’aménagement du territoire »,  a déclaré le maire Guy Pilon.

Pour l’accompagner dans le processus d’élaboration de cette politique, la Ville a fait appel au spécialiste en relations interculturelles Bob W. White, professeur titulaire au Département d’anthropologie à l’Université de Montréal et directeur du Laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABRRI). Au fil des ans, il a accompagné plusieurs municipalités en lien avec des enjeux interculturels.

Par ailleurs, la Ville a obtenu une aide financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, par l’intermédiaire de son Programme d’appui aux collectivités.

Cette subvention permettra de couvrir 50 % des coûts associés au projet, jusqu’à concurrence de 27 500$. La politique et le plan d’action peuvent être consultés sur le site Internet de la Ville au ville.vaudreuil-dorion.qc.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un besoin croissant de logements dans Vaudreuil-Soulanges

Selon plusieurs sondages, le coût des loyers et l'accessibilité aux logements est une priorité pour de nombreux Québécois, autant dans les métropoles que dans les plus petites villes comme celles de la région. En entrevue vidéo avec Manon Charest, directrice générale de l'Office régional d'habitation de Vaudreuil-Soulanges (ORHVS), Néomédia plonge ...

Publié hier à 17h00

L'UCMU, un service essentiel dans la région, recherche des bénévoles

Il n’est pas rare de remarquer sur les lieux d’un incendie, lorsque la situation le nécessite, la présence de l’Unité communautaire de mesures d’urgences (UCMU). En quoi consiste cet organisme à but non lucratif qui joue un rôle essentiel auprès des sapeurs?  L’UCMU est bien connu dans le milieu des pompiers en raison de son rôle important de ...

Publié hier à 10h00

3 500 $ remis à Centraide par les policiers de la Sûreté du Québec de Vaudreuil-Soulanges

Les policiers de la Sûreté du Québec de Vaudreuil-Soulanges et de Valleyfield ont remis 3 500 $ à Centraide Sud-Ouest du Québec, à l’issue de leur tournoi annuel de balle molle qui, depuis près de cinq ans, réunit les postes pour soutenir divers organismes de la région ; cette année, ils ont choisi de reverser leurs dons à Centraide lors de ...

app-store-badge google-play-badge