Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Peter Schiefke, président d'honneur, livre un témoignage touchant

Le Relais pour la vie tient sa 19e édition à Pincourt

durée 13h00
21 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C'est avec un trémolo dans la voix et une émotion réelle que Peter Schiefke, député fédéral de Vaudreuil-Soulanges et survivant du cancer, a accepté la présidence d'honneur de l'édition 2023 du Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges.

Tel qu'il a été annoncé hier par M. Hugo Gendreau, bénévole au comité organisateur, responsable des communications de l'organisme Relais pour la vie, la 19e édition de la collecte de fonds aura lieu le 10 juin prochain de 18 h à minuit, sous l'égide de la Société canadienne du cancer.

C’est lors d’une conférence de presse où étaient rassemblés à l'Omni-Centre de Pincourt environ 25 personnes, dont la députée de la circonscription provinciale de Vaudreuil Marie-Claude Nichols, les maires Claude Comeau de Pincourt, Michel Bourdeau de Terrasse-Vaudreuil, Pierre Séguin de Ville de L'Île-Perrot et Bernard Daoust de Les Cèdres, des élus et membres des équipes municipales, que la cellule locale du Relais pour la vie a annoncé la tenue de sa 19e édition, qui se déroulera au parc Olympique de Pincourt pour une 15e année.

L'objectif pour l'édition 2023 est d'amasser 65 000 $. M. Gendreau a dévoilé quelques chiffres résumant les résultats impressionnants des 18 dernières années : 

Près de 20 000 marcheurs et de 3 700 survivants ont participé à l'événement;

Plus de 3 000 bénévoles s'y sont impliqués;

Plus de 59 000 luminaires ont éclairé les parcours;

Plus de 4 370 000 $ ont été remis à la Société canadienne du cancer.

Peter Schiefke a rappelé une expérience qui ne s'oublie jamais : « Il y a 14 ans, j'ai entendu cette phrase que personne ne veut entendre : "Vous avez un cancer". J'avais développé un cancer du testicule, qu'on nomme aussi cancer du jeune homme, se rappelle-t-il; j'avais 29 ans. Trois ans plus tard, on m'annonçait que j'avais 3 tumeurs au ventre, partage-t-il ému.

Il a reçu des traitements de chimiothérapie. Il n'en doute pas, c'est grâce à la recherche constante et aux améliorations continuelles dans le traitement des cancers qu'il est en rémission depuis 11 ans. Cela fait 8 ans qu'il participe au Relais pour la vie.

Cette année, le thème du Relais pour la vie est Vivez l'action. Vivez l'émotion. Cet événement emblématique est devenu une tradition locale, réunissant des personnes de tous âges et de tous horizons. En cette année post-pandémie, il est possible de croire que l'édition 2023 sera une occasion unique de se rassembler en personne et de soutenir une cause qui tient à cœur à l'ensemble de la population.

Le Relais pour la vie est plus qu'une simple collecte de fonds. Il s'agit d'un moment pour honorer les personnes touchées par le cancer, de célébrer leur force et leur résilience, et de lutter tous ensemble pour un avenir sans cancer.

Comme le veut la tradition, l'événement, sera l'occasion de rendre hommage aux survivants, les participants et participantes d'espoir, ainsi que d'honorer les disparus, lors de la cérémonie des luminaires. 

Tous les membres de la communauté sont invités à se joindre au Relais pour la vie 2023 pour célébrer la vie, les survivants, évoquer ceux et celles ont perdu la vie et lutter contre le cancer. Depuis près de deux décennies, les résidents de Vaudreuil-Soulanges et des environs ont dit oui pour soutenir le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer

Les deux organismes tiennent à remercier tous les bénévoles, les participants, les commanditaires et les membres de la communauté qui s'engagent à les soutenir à nouveau cette année et sans qui, rien ne serait possible.

L'engagement et le soutien de chacun contribuent à financer des projets de recherche novateurs, à offrir un soutien émotionnel et pratique aux personnes touchées par le cancer, et à travailler avec les gouvernements pour créer une société en meilleure santé.

Pour plus d'informations ou pour vous inscrire, visitez le site web du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer. www.relaispourlavie.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Vaudreuil-Dorion met la main sur le prix Joseph-Beaubien du mérite Ovation municipale

À l’occasion du gala des assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui s’est déroulé le vendredi 24 mai au Palais des congrès de Montréal, la Ville de Vaudreuil-Dorion s’est vu désigner lauréate du prix Joseph-Beaubien pour son projet « La Genèse, un toit pour toi ». Ce prix est le plus prestigieux du mérite Ovation municipale et il ...

durée Hier 13h39

Marche à la Maison Valois pour la recherche sur les maladies intestinales

Le dimanche 2 juin 2024, soyez aux côtés de la communauté des personnes touchées par la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse à l’occasion de 10e édition de la Marche Gutsy en Montérégie, présentée par Triple Boris. Cette journée sera l’occasion de sensibiliser le public et de recueillir des fonds qui permettront à Crohn et Colite Canada de tenir ...

23 mai 2024

Une nouvelle étape franchie dans le dossier du développement de la route 338 est

La Ville de Coteau-du-Lac a annoncé, lors de la séance régulière du conseil municipal tenue le 14 mai dernier, son intention de procéder au lancement de divers appels d'offres en lien avec le futur projet de développement de la route 338 est.  L'objectif de cette étape est d'obtenir des services professionnels en lien avec la réalisation d'études ...