Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Du 1er au 28 février

Le Défi 28 jours sans alcool démarre ce mercredi

durée 05h00
30 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Fondation Jean Lapointe rappelle aux citoyens du Suroît que l'édition 2023 du Défi 28 jours sans alcool débutera officiellement ce mercredi à la grandeur de la province. L'objectif? Recueillir 1 500 000$ pour permettre à cet organisme bien connu de poursuivre ses activités de prévention des dépendances dans les écoles secondaires de la province.

En effet, des milliers de jeunes de la province seront, à la suite de cette initiative, sensibilisés aux problèmes liés à la consommation d'alcool et autres substances. 

Les inscriptions sont présentement en cours, il ne reste plus que quelques jours pour se joindre au Défi, qui se déroule jusqu'au 28 février prochain.

Comment participer?

Il est toujours possible de s’inscrire en ligne au https://www.defi28jours.compour faire un  don minimum à la Fondation Jean Lapointe. Pourquoi faire le défi? Pour la cause, soit amasser des fonds au profit de la Fondation Jean-Lapointe, pour la santé, donc prendre soin de soi en s'offrant une pause de consommation et pour s'impliquer pour les générations futures. 

Grâce au soutien des Québécois, depuis la création du Défi, la Fondation a investi plus de 7 millions en prévention. En 12 ans, c’est plus de 800 000 jeunes du secondaire qui ont pu bénéficier des programmes de prévention de la Maison Jean Lapointe déployés en milieu scolaire.

L'inscription au défi comprend l'accès à une plateforme interactive avec du contenu exclusif tel que des témoignages de participants et autres. Cet outil permettra aux participants de soutenir leur effort pendant le défi, que ce soit avec des jeux, des concours ou un calendrier pour suivre l’évolution du mois.

Comme chaque année, le défi vise à faire réaliser l’impact de l’alcool dans nos vies, en plus de viser à réduire la prévalence des dépendances auprès des adolescents grâce aux ateliers Mon indépendance, j’y tiens et APTE.

Fait intéressant: le Défi 28 jours sans alcool s'adresse à tout le monde. Pour rallier le plus de participants possible autour de la cause, on peut y participer de trois façons. La première en se conformant au niveau Or, soit relevant le défi pendant 28 jours complets sans alcool, soit tout le mois de février. Le 2e niveau est le Argent qui consiste à ne pas boire pendant les 4 week-ends de février du vendredi au dimanche inclusivement. Enfin, le troisième volet est le Bronze et demande aux participants de déplacer les 5 à 7au week-end en prenant une pause d'alcool en semaine, soit du lundi au jeudi. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié à 15h00

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié à 11h00

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge