Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Il s'agit du plus haut taux d'occupation dans les hôpitaux de la Montérégie

L'urgence de l'Hôpital du Suroît est occupée à 206 %

durée 10h00
29 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La situation dans les hôpitaux du Québec est préoccupante et le centre hospitalier du Suroît ne fait pas exception. Qui plus est, au moment d’écrire ces lignes, le taux d’occupation de l’urgence de l’Hôpital de Salaberry-de-Valleyfield est de 206 %, soit le plus haut taux en Montérégie.

Selon les informations recensées sur le site, Index Santé, 66 civières sont occupées sur les 32 disponibles. Parmi les patients en attente, 47 le sont depuis 24 heures et 28 depuis 48 heures.

Selon la page Facebook, la Dernière Ambulance, le 27 décembre en soirée, l'urgence a été particulièrement achalandée alors que sept équipes de paramédics ont dû attendre de décharger leurs patients sur place. Certains sont restés sur les lieux pendant plus de deux heures avant que les patients soient redirigés vers un lit disponible. 

Un des duos de paramédics qui s'est présenté sur place avec un patient vers 18h45 a dû patienter jusqu'à 1h du matin avant de pouvoir retourner sur la route. 

Des options existent

Avec un taux d’occupation aussi élevé, il va sans dire que l’urgence n’est pas le meilleur endroit où se présenter si l’on souffre d’un problème de santé qui ne nécessite pas de prise en charge immédiate.

Plusieurs alternatives sont à considérer bien avant de se pointer à l’urgence. Pour une consultation pour un problème de santé non urgent, il y a toujours:

  • son médecin de famille;
  • le guichet d’accès de première ligne (811, option 3);
  • les cliniques avec ou sans rendez-vous (rvsq.gouv.qc.ca);
  • les supers-cliniques de Vaudreuil-Dorion (gmfvaudreuildorion.ca ou gmfdestroislacs.ca).

Les pharmaciens peuvent également être d’une grande aide. Ils peuvent entre autres :  

  • conseiller sur certains gestes à poser et les médicaments à privilégier; 
  • prolonger une ordonnance; 
  • prescrire certains tests afin de s’assurer de l’efficacité et de la sécurité d’un médicament; 
  • prescrire et/ou administrer un vaccin (dès 2 ans pour les vaccins contre l’influenza ou liés aux voyages et/ou à partir de 6 ans pour tous les vaccins).

Finalement, le site Web, urgenceoupas.ca permet de connaître les différentes alternatives à l’urgence et permet de cibler la ressource la mieux adaptée à la problématique de santé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

La plus grande parade de l’histoire de Saint-Lazare

Le samedi 6 septembre dernier avait lieu l’imposant défilé du 150ᵉ anniversaire de la ville de Saint-Lazare. Pour l’occasion, plus de 75 groupes de personnes ont paradé à partir de la montée Saint-Robert jusqu’à l’école Auclair. « C’était beaucoup de travail, mais heureusement la Société irlandaise de Soulanges a tout orchestré, on aurait pas pu ...

Publié hier à 18h00

Les richesses et les possibilités de notre territoire

Aujourd’hui le samedi 6 septembre, un petit événement de découverte culinaire avait lieu à l’Atelier Paysan situé sur la route Lotbinière à Vaudreuil-Dorion. Quelques agriculteurs étaient présents pour présenter leur produit unique comme le pawpaw, un fruit riche et méconnu, ou l’argousier, une plante à fleur d’Europe de l’Est. Les habitués de ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  L'APOAC rassemble la communauté autour d'un pique-nique interculturel  La directrice générale de l’Association des personnes d’origine africaine ou caribéenne (APOAC), Nathaly-Rmène Rousseau, n’a pas laissé le ...

app-store-badge google-play-badge