Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Conseils de prévention

Comment prévenir le gel de canalisation pendant la saison froide?

durée 15h00
28 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Il serait dommage que la période des Fêtes cette année soit gachée par le bris ou le gel d’un tuyau d’eau à votre domicile.

Que faire si on remarque que l’un des tuyaux d’alimentation en eau de notre résidence est gelé? Selon CAA-Québec, il faut agir rapidement pour éviter l’éclatement et les dommages qui pourraient s’en suivre.

Premièrement, trouvez le tuyau gelé. Cette étape sera plus facile si vous connaissez bien la structure de la résidence et ses faiblesses en isolation. Les canalisations localisées près des murs extérieurs sont plus susceptibles de geler surtout lorsqu’il s’agit de murs exposés au nord.

Le tuyau gelé peut se situer dans les placards, armoires de cuisine, armoires de salle de bain. C’est la formation de givre sur le tuyau qui permettra de déterminer la partie touchée.

Dégeler en toute sécurité

Mais comment dégeler un tuyau gelé? L’outil idéal pour le faire sans danger est le séchoir à cheveux. CAA-Québec recommande d’ouvrir le robinet et déplacez ensuite le séchoir lentement vers la partie gelée en vous assurant de répartir la chaleur uniformément.

Vous n’avez pas de séchoir? Les petits radiateurs à ventilation mécanique ou radiants, lampes chauffantes ou une ampoule électrique de forte puissance sont de bonnes alternatives.

Fait important: il faut placer la source de chaleur quelques minutes à proximité du tuyau, puis l’approchez progressivement. Attention: ne mettez pas la source de chaleur directement en contact avec le tuyau, ni bien sûr avec toute matière environnante potentiellement inflammable.

Prévenir les problèmes de plomberie gelée

Le gel de tuyauterie peut souvent être évité. Voici quelques options pour améliorer de façon permanente l’isolation de vos tuyaux:

- Installez des gaines de mousse autour des tuyaux; 

- Entourez la canalisation «frileuse» avec des bandes isolantes; 

- Enroulez un câble chauffant autour du tuyau, et branchez-le pour prévenir le gel; 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un nouveau pensionnaire du SPVM rejoint le refuge A Horse Tale

Sheriff, un hongre canadien d’environ 15 ans ayant servi quatre années dans l’unité de cavalerie du SPVM, profite de sa retraite au refuge A Horse Tale situé à Vaudreuil-Dorion.  Le SPVM a pris la décision de le retirer du service en raison d’une baisse d’enthousiasme et d’une inaptitude à poursuivre les tâches exigées. « Le SPVM tient une ...

Publié hier à 13h00

Retour du bazar de la paroisse Saint-François-sur-le-Lac

La paroisse Saint-François-sur-le-Lac tiendra le 31 mai et le 1er juin prochain son bazar annuel, un évènement qui prendra place au sous-sol de l'église de Saint-Zotique. L'événement qui célèbre près de 30 ans d'existence permet d'amasser des fonds pour assurer l'entretient des églises Saint-Ignace de Coteau-du-Lac, Sainte-Claire-d'Assise de ...

Publié le 20 mai 2025

Un taux d'occupation de 134% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce mardi 20 mai en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 134%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 52, alors que 6 d'entre elles attendent de voir un médecin. Sur ...

app-store-badge google-play-badge