Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Programmes particuliers d’urbanisme

PPU: Les citoyens de Saint-Lazare se prononcent

durée 16h15
6 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est le samedi 12 novembre que s’est tenue, à Saint-Lazare, la consultation citoyenne concernant le noyau villageois et le secteur de la Cité-des-Jeunes. Animée par des représentants de la ville et par la firme L’Arpent, l’activité a permis à de nombreux citoyens, commerçants et développeurs d’échanger et de réfléchir sur l’avenir des deux secteurs.

Plusieurs aspects ont été abordés dont les modes de déplacement, l’offre commerciale, les espaces publics, la mixité des activités urbaines, l’inclusion sociale et le logement.

Grâce à cette démarche participative, plusieurs idées sont ressorties, mais l’émergence de visions similaires a été constatée pour chacun des secteurs, surtout sur les thèmes du développement d’un sens de communauté, de sécurité, de développement adapté, de transport actif et d’espaces naturels.

Rappelons qu’au cours de l’été 2022, la Ville de Saint-Lazare a amorcé la réalisation de deux programmes particuliers d’urbanisme (PPU), soit pour les secteurs de la Cité-des-Jeunes et du noyau villageois.

Un PPU est un document de planification urbaine qui vient préciser les intentions d’une municipalité à l’égard d’une partie de son territoire. Il permet de se doter d’objectifs d’aménagement et de développement et propose un ensemble de mesures concrètes pour les atteindre.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Guignolées 2025: plusieurs collectes prévues cette fin de semaine

Au cours des prochaines semaines, les citoyens de Vaudreuil-Soulanges seront appelés à faire preuve de générosité à plusieurs occasions. Que ce soit lors de la Guignolée des médias qui se déploiera dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent le jeudi 4 décembre ou lors des guignolées qui se tiendront aux quatre coins de la région. Pour mieux permettre ...

Publié hier à 9h00

Un recul historique selon le mouvement communautaire autonome

Dans un communiqué publié plus tôt cette semaine, les organismes communautaires autonomes du Québec (OCAQ) ont annoncé s'opposer à l'intégration du Fonds d'aide à l'action communautaire autonome (FAACA) dans le Fonds québécois pour les initiatives sociales (FQIS).  Cette fusion, proposée dans le cadre du projet de loi 7, « menace l'autonomie et ...

Publié hier à 8h00

Mieux comprendre le rôle du département des loisirs

En plus de s’occuper des parcs et des infrastructures sportives, le département des loisirs d’une ville s’occupe également de la programmation des cours et de l’offre des activités. Récemment la municipalité des Coteaux a engagé Jonathan DeRepentigny à titre de directeur des loisirs, de la culture, de la vie communautaire et de la bibliothèque. ...

app-store-badge google-play-badge