Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Troubles neurocognitifs

La SAAQ souhaite retirer plus facilement le permis de conduire des aînés

durée 13h00
14 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Si vous avez plus de 75 ans et que votre médecin vous diagnostique un trouble neurocognitif, la SAAQ pourra désormais automatiquement supprimer votre permis de conduire.

C'est le sens de la décision que vient de prendre la Société de l'assurance automobile du Québec. Jusqu'à aujourd'hui en cas de diagnostic, la SAAQ convoquait le conducteur afin de lui faire passer un examen pratique. Cet examen permettait de mesurer si le patient était encore en mesure de conduire et donc, de conserver son permis.

Mais cette pratique est jugée contraignante en termes d'organisation et peu efficace. En effet, par nature les troubles neurocognitifs sont évolutifs. La vérité du jour du test n'est pas forcément celle de la veille ou du lendemain... à fortiori celle de 6 mois plus tard.

Que sont les troubles neurocognitifs? 
Le terme « Troubles neurocognitifs » est un terme générique utilisé pour décrire un ensemble de symptômes qui comprennent les pertes de mémoire, les changements d’humeur ainsi que des problèmes de réflexion, de résolution de problèmes et d’élocution. 

Bien qu’ils puissent paraître assez anodins au début, ils peuvent affecter la vie au quotidien des personnes touchées. Les troubles neurocognitifs se manifestent lorsque le cerveau est endommagé par des maladies ou une série d’accidents vasculaires cérébraux. Plusieurs maladies peuvent les provoquer, la maladie d’Alzheimer étant la plus répandue. 

10 000 citoyens potentiellement concernés dans Vaudreuil-Soulanges
Le Québec compte 422 000 conducteurs âgés de 75 ans et +. Dans Vaudreuil-Soulanges, ce sont près de 10 000 habitants qui sont potentiellement concernés (source Statistiques Canada). 

Et parmi eux, ce sont prioritairement les citoyennes qui devraient être concernées. Car, selon a Société Alzheimer, 61,8% des diagnostics de troubles neurocognitifs concernent des femmes.

Que faire en cas de suspension de permis ?
Si vous le souhaitez, il sera possible de contester la décision de la SAAQ. Selon une procédure qui reste à préciser, vous devrez alors prouver que vous êtes toujours aptes à conduire.

Une procédure qui, selon toute vraisemblance, devra être régulièrement répétée afin de conserver vos droits à la conduite.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Les services de sécurité incendie de la région appellent à la prudence

À l’approche des Fêtes, le Service de sécurité incendie (SSI) de Saint-Polycarpe, appuyé par d'autres SSI dans Vaudreuil-Soulanges, invite la population à redoubler de prudence afin de réduire les risques d’incendie à la maison.  Il rappelle notamment que les appareils de chauffage doivent toujours être branchés directement dans une prise murale ...

Publié à 12h00

Postes Canada et le Syndicat des postes s’entendent sur un règlement

Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont conclu des projets de règlement pour les unités de négociation urbaine et des FFRS (factrices et facteurs ruraux et suburbains). Après avoir conclu des ententes de principe en novembre 2025, les parties ont maintenant terminé et accepté le texte contractuel des ...

Publié à 6h00

Maison de soins palliatifs Libella: résultat de la Campagne de poinsettias 2025

Cette année, la Maison de soins palliatifs Libella célèbre un double anniversaire : 15 ans de soins, de présence et d’humanité, et la 15e édition de sa Campagne de poinsettias, devenue au fil du temps un symbole de solidarité dans la région. À l’approche des Fêtes, les poinsettias de la campagne ont une fois de plus illuminé commerces, organismes ...

app-store-badge google-play-badge