Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Troubles neurocognitifs

La SAAQ souhaite retirer plus facilement le permis de conduire des aînés

durée 13h00
14 novembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Si vous avez plus de 75 ans et que votre médecin vous diagnostique un trouble neurocognitif, la SAAQ pourra désormais automatiquement supprimer votre permis de conduire.

C'est le sens de la décision que vient de prendre la Société de l'assurance automobile du Québec. Jusqu'à aujourd'hui en cas de diagnostic, la SAAQ convoquait le conducteur afin de lui faire passer un examen pratique. Cet examen permettait de mesurer si le patient était encore en mesure de conduire et donc, de conserver son permis.

Mais cette pratique est jugée contraignante en termes d'organisation et peu efficace. En effet, par nature les troubles neurocognitifs sont évolutifs. La vérité du jour du test n'est pas forcément celle de la veille ou du lendemain... à fortiori celle de 6 mois plus tard.

Que sont les troubles neurocognitifs? 
Le terme « Troubles neurocognitifs » est un terme générique utilisé pour décrire un ensemble de symptômes qui comprennent les pertes de mémoire, les changements d’humeur ainsi que des problèmes de réflexion, de résolution de problèmes et d’élocution. 

Bien qu’ils puissent paraître assez anodins au début, ils peuvent affecter la vie au quotidien des personnes touchées. Les troubles neurocognitifs se manifestent lorsque le cerveau est endommagé par des maladies ou une série d’accidents vasculaires cérébraux. Plusieurs maladies peuvent les provoquer, la maladie d’Alzheimer étant la plus répandue. 

10 000 citoyens potentiellement concernés dans Vaudreuil-Soulanges
Le Québec compte 422 000 conducteurs âgés de 75 ans et +. Dans Vaudreuil-Soulanges, ce sont près de 10 000 habitants qui sont potentiellement concernés (source Statistiques Canada). 

Et parmi eux, ce sont prioritairement les citoyennes qui devraient être concernées. Car, selon a Société Alzheimer, 61,8% des diagnostics de troubles neurocognitifs concernent des femmes.

Que faire en cas de suspension de permis ?
Si vous le souhaitez, il sera possible de contester la décision de la SAAQ. Selon une procédure qui reste à préciser, vous devrez alors prouver que vous êtes toujours aptes à conduire.

Une procédure qui, selon toute vraisemblance, devra être régulièrement répétée afin de conserver vos droits à la conduite.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  La Municipalité de Saint-Zotique va souligner les finissants de son territoire  La Municipalité de Saint-Zotique souhaite souligner les efforts de ses citoyens étudiants qui termineront l'année scolaire dans quelques ...

durée Hier 14h00

Votre piscine résidentielle est-elle conforme aux nouvelles normes?

À l'approche de la période estivale, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation rappelle l'importance pour chaque propriétaire de piscine du Québec de respecter les règles applicables en matière de sécurité des piscines résidentielles. En maintenant un niveau de vigilance élevé autour de sa piscine et en sécurisant son accès, on ...

26 mai 2023

Le pôle communautaire est officiellement inauguré à Vaudreuil-Dorion

C’est en ce vendredi 26 mai que la Ville de Vaudreuil-Dorion a procédé à l’inauguration officielle de son pôle communautaire baptisé La Croisée, situé au 1255 rue Émile-Bouchard. Pour l’occasion, plusieurs employés municipaux et locataires de ce nouveau lieu de rassemblement intergénérationnel étaient réunis. À lire ...