Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Troubles neurocognitifs

La SAAQ souhaite retirer plus facilement le permis de conduire des aînés

durée 13h00
14 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Si vous avez plus de 75 ans et que votre médecin vous diagnostique un trouble neurocognitif, la SAAQ pourra désormais automatiquement supprimer votre permis de conduire.

C'est le sens de la décision que vient de prendre la Société de l'assurance automobile du Québec. Jusqu'à aujourd'hui en cas de diagnostic, la SAAQ convoquait le conducteur afin de lui faire passer un examen pratique. Cet examen permettait de mesurer si le patient était encore en mesure de conduire et donc, de conserver son permis.

Mais cette pratique est jugée contraignante en termes d'organisation et peu efficace. En effet, par nature les troubles neurocognitifs sont évolutifs. La vérité du jour du test n'est pas forcément celle de la veille ou du lendemain... à fortiori celle de 6 mois plus tard.

Que sont les troubles neurocognitifs? 
Le terme « Troubles neurocognitifs » est un terme générique utilisé pour décrire un ensemble de symptômes qui comprennent les pertes de mémoire, les changements d’humeur ainsi que des problèmes de réflexion, de résolution de problèmes et d’élocution. 

Bien qu’ils puissent paraître assez anodins au début, ils peuvent affecter la vie au quotidien des personnes touchées. Les troubles neurocognitifs se manifestent lorsque le cerveau est endommagé par des maladies ou une série d’accidents vasculaires cérébraux. Plusieurs maladies peuvent les provoquer, la maladie d’Alzheimer étant la plus répandue. 

10 000 citoyens potentiellement concernés dans Vaudreuil-Soulanges
Le Québec compte 422 000 conducteurs âgés de 75 ans et +. Dans Vaudreuil-Soulanges, ce sont près de 10 000 habitants qui sont potentiellement concernés (source Statistiques Canada). 

Et parmi eux, ce sont prioritairement les citoyennes qui devraient être concernées. Car, selon a Société Alzheimer, 61,8% des diagnostics de troubles neurocognitifs concernent des femmes.

Que faire en cas de suspension de permis ?
Si vous le souhaitez, il sera possible de contester la décision de la SAAQ. Selon une procédure qui reste à préciser, vous devrez alors prouver que vous êtes toujours aptes à conduire.

Une procédure qui, selon toute vraisemblance, devra être régulièrement répétée afin de conserver vos droits à la conduite.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Marie-Claude Nichols dénonce l’inaction du ministre de la Santé

À la suite de l’annonce de la fermeture définitive du GMF d’Hudson, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a de nouveau interpellé le ministre de la Santé à l’Assemblée nationale, dénonçant une situation qu’elle juge « prévisible et évitable ». Nichols rappelle avoir soulevé ce même point à Québec il y a environ trois semaines, affirmant ...

Publié à 9h00

Héma-Québec tiendra une collecte de sang aux Cèdres le 10 décembre

Une clinique de sang se tiendra, le mercredi 10 décembre, dans la région de Vaudreuil-Soulanges pour les personnes intéressées à faire preuve de générosité. Celle-ci prendra place de 13h à 20h à l'école Marguerite-Bourgeoys aux Cèdres  L'école est située au 17 Rue Saint-Joseph aux Cèdres, QC J7T 1T1. Il est recommandé de prendre rendez-vous ...

Publié hier à 10h00

Fermeture du stationnement incitatif à Vaudreuil-Dorion

Le stationnement incitatif temporaire situé près de la rue Boileau, aménagé sur un terrain privé, sera démantelé à la suite de l’ouverture de la cinquième voie de circulation sur le pont de l’Île-aux-Tourtes, soit dès le premier décembre.  Dès le départ, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) avait prévu de mettre fin aux ...

app-store-badge google-play-badge