Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Troubles neurocognitifs

La SAAQ souhaite retirer plus facilement le permis de conduire des aînés

durée 13h00
14 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Si vous avez plus de 75 ans et que votre médecin vous diagnostique un trouble neurocognitif, la SAAQ pourra désormais automatiquement supprimer votre permis de conduire.

C'est le sens de la décision que vient de prendre la Société de l'assurance automobile du Québec. Jusqu'à aujourd'hui en cas de diagnostic, la SAAQ convoquait le conducteur afin de lui faire passer un examen pratique. Cet examen permettait de mesurer si le patient était encore en mesure de conduire et donc, de conserver son permis.

Mais cette pratique est jugée contraignante en termes d'organisation et peu efficace. En effet, par nature les troubles neurocognitifs sont évolutifs. La vérité du jour du test n'est pas forcément celle de la veille ou du lendemain... à fortiori celle de 6 mois plus tard.

Que sont les troubles neurocognitifs? 
Le terme « Troubles neurocognitifs » est un terme générique utilisé pour décrire un ensemble de symptômes qui comprennent les pertes de mémoire, les changements d’humeur ainsi que des problèmes de réflexion, de résolution de problèmes et d’élocution. 

Bien qu’ils puissent paraître assez anodins au début, ils peuvent affecter la vie au quotidien des personnes touchées. Les troubles neurocognitifs se manifestent lorsque le cerveau est endommagé par des maladies ou une série d’accidents vasculaires cérébraux. Plusieurs maladies peuvent les provoquer, la maladie d’Alzheimer étant la plus répandue. 

10 000 citoyens potentiellement concernés dans Vaudreuil-Soulanges
Le Québec compte 422 000 conducteurs âgés de 75 ans et +. Dans Vaudreuil-Soulanges, ce sont près de 10 000 habitants qui sont potentiellement concernés (source Statistiques Canada). 

Et parmi eux, ce sont prioritairement les citoyennes qui devraient être concernées. Car, selon a Société Alzheimer, 61,8% des diagnostics de troubles neurocognitifs concernent des femmes.

Que faire en cas de suspension de permis ?
Si vous le souhaitez, il sera possible de contester la décision de la SAAQ. Selon une procédure qui reste à préciser, vous devrez alors prouver que vous êtes toujours aptes à conduire.

Une procédure qui, selon toute vraisemblance, devra être régulièrement répétée afin de conserver vos droits à la conduite.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Maladie de Lyme: les résidents du Félix Vaudreuil-Dorion s'impliquent pour faire changer les choses

Au cours des derniers mois, la communauté de Vaudreuil-Dorion a été le théâtre d'une belle histoire de solidarité, de dévouement et de dépassement de soi. Celle-ci a pris place à la résidence pour aînés Le Félix située sur le boulevard de la Gare. Entrevue avec le directeur général Olivier Michaud pour en apprendre plus sur cette initiative mise en ...

durée Hier 16h00

Avis Public

CENTRE DE SERVICES SCOLAIRE DES TROIS-LACS ADOPTION DES MODIFICATIONS AU RÈGLEMENT RELATIF AUX RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION AVIS EST DONNÉ qu’en vertu de l’article 162 de la Loi sur l’instruction publique, des modifications au Règlement relatif aux règles de fonctionnement du conseil d’administration du Centre de ...

durée Hier 14h03

Festi-Bières du Suroît: une huitième bière créée par la Ferme brasserie Schoune pour l'édition 2024

Les amateurs de bières de microbrasseries sont invités à encercler les dates du 7 au 9 juin prochain sur leur calendrier. C'est durant cette fin de semaine que se tiendra, au parc Delpha-Sauvé de Salaberry-de-Valleyfield, la 8e édition du Festi-Bières du Suroît.  Plus de 200 produits y seront présentés afin de satisfaire la soif de tous. ...