Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

350e anniversaire de la Seigneurie de l'île Perrot

Une grande fête pour souligner 350 ans d'histoire

durée 14h42
25 octobre 2022
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les célébrations du 350e anniversaire de la seigneurie de l’île Perrot se sont terminées en présence de plus de 250 invités de tous les milieux représentant l’île Perrot, le comté de Vaudreuil-Soulanges et plusieurs associations historiques liées à l’île Perrot, au cours du Grand Banquet  de clôture tenu au centre communautaire Paul-Émile-Lépine, de L’Île-Perrot, le samedi 22 octobre.

Parmi les convives, soulignons les représentants des quatre villes de l’île Perrot, soit Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, L’Île-Perrot, Terrasse-Vaudreuil et Pincourt. La députée provinciale du comté de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, était aussi des festivités, tout comme son homologue à la Chambre des communes, Peter Schiefke.

L’autrice et comédienne Louise Portal a inauguré la soirée par une présentation inédite de la seigneuresse Françoise Cuillerier qui, de 1714 à 1751, a concédé une majorité des terres de la seigneurie.

À suivi L’effet papillon, une vidéo réalisée par Daniel Bertolino d’après une idée originale de l’artiste Shantal Nicole, dans le cadre d’un projet chapeauté par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges.

La fête s’est terminée par la lecture d’extraits de son plus récent livre par Louise Portal et par la présentation d’une vidéo de Kinescope résumant les Meilleurs moments du 350e . Le banquet préparé par Anis et Marjolaine offrait aux invités un menu composé de produits provenant de producteurs et de fournisseurs locaux.

Comme l’a expliqué Lise Chartier, présidente du Comité du 350e, «  dans sa planification, le Comité a tenu compte des projets soumis par une quarantaine d’organismes et de personnes de l’île Perrot sous le thème rassembleur de “ 350 ans de mémoire collective ”. La programmation en a retenu 23 comme partenaires-organisateurs de 50 activités. Celles-ci ont rejoint tous les groupes d’âge par leur variété : chants et musique, danse et théâtre, poésie et peinture, jeux pour les familles, compétitions pour les jeunes, kayak autour de l’île, projections, conférences, visites commentées, rencontre avec les autochtones, archéologie, publication d’un livre et inaugurations de jardins communautaires ». Au total, 25 000 personnes ont participé à l’une ou l’autre de ces 50 activités proposées depuis le mois d’avril.

Le Comité s’est réjoui de la participation de 25 partenaires-commanditaires qui lui ont permis de bénéficier d’un budget de 297 000 $ pour planifier la programmation et en favoriser le rayonnement.

Le programme Commémoration par les arts et la culture de Patrimoine canadien, promu par le député Peter Schiefke, a permis d’engager 365 artistes, artisans et interprètes du patrimoine, dont 270 proviennent de la région de Vaudreuil-Soulanges. L’aide obtenue par la députée Marie-Claude Nichols du Programme de soutien au bénévolat du Québec a encouragé la participation de plus de  430 bénévoles qui ont donné 6 285 heures de leur temps.

«  Les membres de notre Comité, encouragés par toute notre communauté, ont atteint l’objectif qu’ils s’étaient fixé : celui de célébrer dans la joie notre mémoire collective à l’occasion du 350e anniversaire de la concession par Jean Talon de notre si belle île à François-Marie Perrot le 29 octobre 1672. C’est à cette date que s’est amorcé le développement du territoire de Vaudreuil-Soulanges  », a conclut Mme Chartier.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Il est encore temps de prendre part à la collecte de sang à Saint-Polycarpe

Le Centre sportif Soulanges accueillera le 30 janvier une collecte de sang  organisée par  Héma-Québec. L'activité se tiendra de 13h30 à 19h30 et les gens intéressés à y faire un don sont invités à prendre rendez-vous .  Héma-Québec invite les donneurs de sang à rester mobilisés pour ceux qui ont besoin de leur générosité pour recouvrer la santé. ...

durée Hier 18h00

Appel de témoignages: parlez-nous d'amour

À l'approche de la Saint-Valentin, cette journée spéciale pour célébrer l'amour, Néomédia Vaudreuil-Soulanges lance un appel de témoignages à ses lecteurs. Chaque histoire d'amour à son lot de souvenirs et d'anecdotes. Parfois ce sont des rencontres incongrues qui peuvent mener à une histoire remarquable. Il y a ceux qui s'aiment depuis le ...

durée Hier 14h00

Les données de la SCHL confirment que la crise du logement s'aggrave au Québec

Il est de plus en plus difficile de se trouver un logement au Québec et ceux-ci sont de plus en plus chers. Les données publiées par la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) confirment en effet que la crise du logement s’aggrave, tant en matière d’augmentation du coût des loyers que du manque criant de logements.  Bien que les ...