Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

350e anniversaire de la Seigneurie de l'île Perrot

Une grande fête pour souligner 350 ans d'histoire

durée 14h42
25 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les célébrations du 350e anniversaire de la seigneurie de l’île Perrot se sont terminées en présence de plus de 250 invités de tous les milieux représentant l’île Perrot, le comté de Vaudreuil-Soulanges et plusieurs associations historiques liées à l’île Perrot, au cours du Grand Banquet  de clôture tenu au centre communautaire Paul-Émile-Lépine, de L’Île-Perrot, le samedi 22 octobre.

Parmi les convives, soulignons les représentants des quatre villes de l’île Perrot, soit Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, L’Île-Perrot, Terrasse-Vaudreuil et Pincourt. La députée provinciale du comté de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, était aussi des festivités, tout comme son homologue à la Chambre des communes, Peter Schiefke.

L’autrice et comédienne Louise Portal a inauguré la soirée par une présentation inédite de la seigneuresse Françoise Cuillerier qui, de 1714 à 1751, a concédé une majorité des terres de la seigneurie.

À suivi L’effet papillon, une vidéo réalisée par Daniel Bertolino d’après une idée originale de l’artiste Shantal Nicole, dans le cadre d’un projet chapeauté par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges.

La fête s’est terminée par la lecture d’extraits de son plus récent livre par Louise Portal et par la présentation d’une vidéo de Kinescope résumant les Meilleurs moments du 350e . Le banquet préparé par Anis et Marjolaine offrait aux invités un menu composé de produits provenant de producteurs et de fournisseurs locaux.

Comme l’a expliqué Lise Chartier, présidente du Comité du 350e, «  dans sa planification, le Comité a tenu compte des projets soumis par une quarantaine d’organismes et de personnes de l’île Perrot sous le thème rassembleur de “ 350 ans de mémoire collective ”. La programmation en a retenu 23 comme partenaires-organisateurs de 50 activités. Celles-ci ont rejoint tous les groupes d’âge par leur variété : chants et musique, danse et théâtre, poésie et peinture, jeux pour les familles, compétitions pour les jeunes, kayak autour de l’île, projections, conférences, visites commentées, rencontre avec les autochtones, archéologie, publication d’un livre et inaugurations de jardins communautaires ». Au total, 25 000 personnes ont participé à l’une ou l’autre de ces 50 activités proposées depuis le mois d’avril.

Le Comité s’est réjoui de la participation de 25 partenaires-commanditaires qui lui ont permis de bénéficier d’un budget de 297 000 $ pour planifier la programmation et en favoriser le rayonnement.

Le programme Commémoration par les arts et la culture de Patrimoine canadien, promu par le député Peter Schiefke, a permis d’engager 365 artistes, artisans et interprètes du patrimoine, dont 270 proviennent de la région de Vaudreuil-Soulanges. L’aide obtenue par la députée Marie-Claude Nichols du Programme de soutien au bénévolat du Québec a encouragé la participation de plus de  430 bénévoles qui ont donné 6 285 heures de leur temps.

«  Les membres de notre Comité, encouragés par toute notre communauté, ont atteint l’objectif qu’ils s’étaient fixé : celui de célébrer dans la joie notre mémoire collective à l’occasion du 350e anniversaire de la concession par Jean Talon de notre si belle île à François-Marie Perrot le 29 octobre 1672. C’est à cette date que s’est amorcé le développement du territoire de Vaudreuil-Soulanges  », a conclut Mme Chartier.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Pelletée de terre symbolique pour la Maison de la Famille de Saint-Zotique

C'est ce lundi que l'équipe de la Maison de la Famille de Vaudreuil-Soulanges (MFVS), entourée de ses différents partenaires, a donné la pelletée de terre symbolique lançant les travaux de construction de la nouvelle Maison de la Famille de Saint-Zotique. Les travaux débuteront officiellement dans la semaine du 26 août. Pour l'occasion, des ...

Consultation publique sur les les mobilités innovantes au Québec

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, annonce la tenue d’une consultation pour élaborer la première stratégie de développement des mobilités innovantes (SDMI). Cette consultation servira, notamment, à saisir les enjeux liés à ces nouvelles mobilités et à dégager des pistes ...

Découvrir la région avec son chien, c'est possible

Visitez Vaudreuil-Soulanges, c'est bien, mais quand on peut le faire en famille et avec son animal de compagnie c'est mieux. Bonne nouvelle, plusieurs sites et commerces de la région acceptent les chiens. Voici quelques adresses à découvrir avec Fido! Jardin Champs de rêves à Vaudreuil-Dorion Cette pépinière offre aux visiteurs une ...