Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Hommage à un homme d'affaires impliqué

Saint-Lazare dévoile la Place Maurice-Chartrand

durée 18h00
14 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Saint-Lazare a inauguré, ce jeudi, la Place Maurice-Chartrand, site public récemment aménagé pour les citoyens au cœur du centre-ville de Saint-Lazare, en hommage à l’homme d’affaires fort connu dans la région. L’occasion a aussi permis à la Ville de dévoiler une première murale artistique permanente; oeuvre peinte directement sur un mur du commerce familial qui date du siècle dernier, le bar Chez Maurice.

Une grande partie de la famille Chartrand était rassemblée pour le dévoilement émouvant. Rappelons que Maurice Chartrand est décédé en septembre 2021. Père de sept enfants, grand-père de 23 petits-enfants et arrière-grand-père 34 fois, bientôt 35, M. Chartrand a marqué l’histoire de Saint-Lazare.

Des membres du conseil municipale ainsi que la présidente du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et mairesse de Très-Saint-Rédempteur, Julie Lemieux, ont aussi pris part au dévoilement.

L’établissement, Chez Maurice, étant emblématique pour la Ville de Saint-Lazare, la halte-repos Sainte-Angélique, a été renommée « Place Maurice-Chartrand », en l’honneur de cette famille pionnière installée au début des années 1900, et plus particulièrement celle d’un homme d’affaires impliqué dans sa communauté.

L’œuvre réalisée par l’artiste Mélissa Del Pinto, est issue d’une collaboration avec MU, à laquelle des citoyens ont eu le plaisir d’assister l’artiste dans sa réalisation. Elle met en valeur l’histoire de la ville notamment son héritage équestre, sa faune et sa première église qui a tristement brûlé en 1942. Qui plus est, son emplacement contribue à renforcer le sentiment d’appartenance des lazarois.

« Au départ, je dois admettre que j’avais quelques réserves concernant ce projet. Mais aujourd’hui, en la voyant enfin, je trouve l’oeuvre très touchante et magnifique. Mon grand-père en aurait été très fier », a confié à Néomédia, Marc-André Chartrand, petit fils de Maurice Chartrand.

On ne peut, en terminant, passer sous silence la participation et l'implication de la Socitété historique dans ce projet. Tout le travail de recherche d'archives a été fait par cet organisme qui a aussi siégé sur ce comité pendant un an. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié hier à 15h00

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié hier à 11h00

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge