Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Il a participé à un déjeuner-conférence ce matin

Le PDG du CISSSMO dresse le bilan de sa première année en poste

durée 18h00
11 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est ce matin, le mardi 11 octobre, que la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent renouait avec ses déjeuners-conférences. Une cinquantaine de convives se sont réunis dès 8h30 au Club de golf Valleyfield pour entendre le conférencier-invité, le PDG du CISSSMO, Philippe Gribeauval.

Parmi les convives présents, on peut nommer la députée fédérale de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille et les représentants du député provincial récemment réélu, Claude Reid. Les maires de Salaberry-de-Valleyfield et de Beauharnois, soit Miguel Lemieux et Alain Dubuc étaient aussi sur place. Quelques conseillers municipaux étaient aussi présents, tout comme des intervenants d’instances régionales comme Marc Rémillard du Cégep de Valleyfield et Olivier Doyle du Pôle d’économie sociale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Des représentants du Comité de mobilisation Sauvons le Centre Mère-enfant étaient aussi de la partie pour entendre M. Gribeauval.

Au cours de son allocution d’une trentaine de minutes, ce dernier a abordé plusieurs thèmes. Celui qui est en poste depuis maintenant plus d’un a présenté sa vision, dressé un bilan de ses réalisations, partagé ses priorités.

Les grands chantiers à venir pour le Suroît de même que les défis de fluidité et de main d'œuvre et pistes de solutions.

Le plus grand employeur de la Montérégie-Ouest

Arrivé en fonction en août 2021 en relève de l’ancien PDG Yves Masse, Philippe Gribeauval arrivait alors du monde de l’éducation. Titulaire d'un baccalauréat en physiologie et d'une maîtrise en administration des services de santé de l'Université de Montréal, haut dirigeant depuis près de 40 ans dans de grandes organisations, tant dans le secteur public que privé, Monsieur Gribeauval est reconnu pour sa vision stratégique novatrice et ses habiletés remarquables à relever les défis de gestion complexes.

En Montérégie-Ouest, le CISSSMO est le plus grand employeur. Disposant d’un budget de 1,2 milliard par an, qui passera à 1,8 milliard dans quelques années, l’instance de santé emploie 10 600 personnes. On y compte 552 médecins répartis dans 118 installations régulières et 15 installations COVID.

De plus, le CISSSMO a aussi des responsabilités régionales en réadaptation, pour une clientèle ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une dépendance.

Au quotidien, M. Gribeauval et son équipe gère trois hôpitaux, 11 CHSLD, 12 CLSC, 11 centres de réadaptation en dépendance, 37 centres de réadaptation en déficience 9DI-TSA-DP), 7 centres de services ambulatoires et 18 GMF (dont deux GMF-R et un GMF-U).

Une première année chargée pour le PDG

Au cours de sa première année en poste, le PDG du CISSSMO a pu réaliser 15 chantiers qui prennent placer sur les territoires de Vaudreuil-Soulanges, du Suroît, du Haut-Saint-Lasurent et des Jardins-de-Roussillon.

« Ces projets s’axent autour de 5 orientations stratégiques qui sont Attirer et garder  les meilleurs talents, Offrir des soins de haute qualité au bon moment, au bon endroit et par la bonne personne, Améliorer l’accès aux services de première ligne, Pratiquer une gestion structurée, agile et flexible et Agir avec la communauté, les citoyens et les usagers», a-t-il mentionné.

Parmi ces chantiers, on peut nommer les suivants :

1) Modernisation -Hôpital du Suroît : + de 200 M$ pour faire de l’Hôpital du Suroît un modèle d’excellence et une source de fierté pour la région.

« Il est faux de prétendre que l’Hôpital du Suroît va fermer ou sera transformé en CHSLD à la suite de l’ouverture de Vaudreuil-Soulanges. Ce n’est pas les plans et ça ne le sera pas tant que je serai en poste », a-t-il précisé.

2) Maison des aînés et alternative : ouverture prévue en 2024 à Salaberry-de-Valleyfield. « À ce jour, l’échéancier du projet n’a pas changé.»

3) Maison régionale pour jeunes adultes polyhandicapés : Maison des tournesols à Beauharnois. « Ce projet me touche beaucoup de par sa raison d’être.»

4) Aire ouverte : un endroit destiné aux jeunes de 12 à 25 ans, à Salaberry-de-Valleyfield, où ils peuvent recevoir différents services pour la santé et le bien-être sous un même toit.

5) Pôle de formation santé et innovation attraction et développement de carrière. « C’est une approche novatrice réunissant les acteurs de l’éducation et de la santé autour d’un objectif commun, soit le développement professionnel de la relève et l’accompagnement du personnel à progresser dans l’organisation en fonction de leurs aspirations.»

Un plan clinique prochainement déposé

Le CISSSMO travaille actuellement à la mise en place d’un plan clinique qui permettra une vision globale des soins et services sur le territoire et guidera les actions et les projets à réaliser pour l’établissement.

Plusieurs étapes sont ou seront réalisées dans le cadre de ce processus de longue haleine :

• Vaste consultation impliquant les citoyens, les employés, les médecins et les partenaires de la communauté pour identifier les grandes tendances de développement ou d’ajustement de services;

• Tournée de consultation des partenaires internes;

• Présentation finale au conseil d’administration prévue cet automne.

« Le dépôt du plan final MSSS en devrait se faire en novembre ou au plus tard au début décembre», informait-il en conclusion.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'Association des pompiers volontaires de Pincourt donne pour les écoles de la région

Le 12 avril, l’Association des pompiers volontaires de Pincourt a organisé un souper spaghetti au profit des écoles primaires de Pincourt et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, récoltant 800 $ pour des écoles implantées sur le territoire des deux municipalités. Les fonds permettront de fournir des repas aux enfants dans le besoin.  Les pompiers sont ...

durée Hier 17h00

Plage de Sandy Beach: Des codes QR pour proposer des alternatives

Des panneaux rappelant l'interdiction d'accéder à la plage de Sandy Beach, quel que soit le point d'accès, ont fait leur apparition à Hudson.  Sur ces affiches, un code QR permet aux citoyens de consulter le site Internet de la Ville et d'y en apprendre plus sur les activités offertes sur le territoire. Rappelons que le 11 mars, des barrières ...

durée Hier 12h00

Un premier budget participatif pour L'Île-Perrot

La Ville de L’Île-Perrot lance son premier budget participatif. L’enveloppe allouée est de 50 000 $ au budget municipal de 2025 pour la réalisation de projets pensés par les citoyens, pour les citoyens. Jusqu'au 24 juin 2024, les citoyens sont invités à proposer des projets visant l’amélioration du milieu de vie à L’Île-Perrot, en remplissant le ...