Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une soixantaine de personnes sont sans domicile fixe à ce jour

L'itinérance est en hausse sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield

durée 18h00
15 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La pandémie qui a touché le Québec, et les régions de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges dans les dernières années a exacerbé plusieurs problématiques et notamment celles en lien avec la santé mentale et physique. À Salaberry-de-Valleyfield, l'itinérance est plus présente que jamais dans les rues de la municipalité. 

Selon l'organisme Pacte de rue qui intervient directement auprès de gens en situation d'itinérance, on en compte actuellement une soixantaine sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield au moment d'écrire ces lignes. 

Dans les dernières heures, un témoignage publié sur la page Spotted Valleyfield relate l'histoire de Martin. Décrit par l'auteur de la publication, comme aimable, honnête, conscient et intelligent, Martin vit dans la rue depuis 10 jours. Celui qui a toujours occupé deux emplois souffre aujourd'hui de problèmes de santé qui le rendent invalide. Après deux crises de coeur et atteint de diabète, l'homme se déplace aujourd'hui en marchette, car il commence à perdre la vue. 

N'ayant pas encore été reconnu comme invalide au sens de la loi, Martin doit dormir à la belle étoile, car il n'a pas l'argent requis pour mettre un toit au-dessus de sa tête. 

Après avoir payé des taxes et impôts pendant plus de trois décennies, Martin, qui n'a plus de parents et pas d'amis, a dû louer un entrepôt pour tenter de garder ses minces possessions. Mais il sait qu'à la fin du mois, il ne pourra payer le montant demandé pour la location. 

Peu de recours dans sa situation

De quel recours Martin dispose-t-il? De bien peu pour le moment. Les organismes qui viennent en aide à une clientèle itinérante, comme la Maison d'hébergement dépannage de Valleyfield, Le Refuge, Le Tournant, l'Aiguillage, Pacte de rue, Service de crise et Partout ne sont pas en mesure de l'accueillir en raison de sa marchette. Leur locaux ne sont pas adaptés pour recevoir une clientèle souffrant d'un handicap physique.

Face à l'augmentation des cas d'itinérance à Salaberry-de-Valleyfield, l'organisme Pacte de rue a distribué des tentes aux gens dans le besoin. 

Une rencontre entre la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et les organismes qui interviennent auprès de cette clientèle est prévue la semaine prochaine afin de discuter de la situation et d'avancer des pistes de solution. 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retour sur l'actualité du mois de février 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié hier à 10h00

Cinq mythes sur les études supérieures

URBANIA et le gouvernement du Québec s’associent pour démontrer que les études collégiales et universitaires s’adaptent à toutes sortes de profils, de passions et de vies. Il n’y a pas si longtemps, on avait tendance à présumer que « faire des études » signifiait forcément vouloir devenir médecin ou avocat. Aujourd’hui, l’expression « faire des ...

Publié hier à 8h00

La FQSA réagit à la publication anticipée de l’INESSS

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) prend acte de la décision de l’Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS) de ne pas inscrire Leqembi (lécanemab) sur les listes de médicaments remboursés, dans un avis publié le 11 décembre 2025. L’INESSS a jugé la valeur thérapeutique insuffisante pour justifier un ...

app-store-badge google-play-badge