Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pendant tout le mois de septembre

Le Défi 100% local est en cours en Montérégie

durée 18h00
3 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les résidents de la Montérégie, dont font partie les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry sont invités à embarquer dans le Défi 100 % local, qui a débuté le 1er septembre et se poursuit durant tout le mois de septembre.

Pour cette 8e édition, des milliers de personnes de toutes les régions de la province se sont lancé le défi de mettre plus de produits locaux dans leur assiette, et de développer ainsi leur curiosité et leur autonomie alimentaire. Il n’est d’ailleurs pas trop tard pour joindre la course, puisque les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre au defijemangelocal.com.

Un pour cent à la fois

Le Défi 100 % local s’adresse à tous et il se réalise un pour cent à la fois. Modifier ses habitudes alimentaires et de consommation est un cheminement, et le Défi vise justement à accompagner les citoyennes et les citoyens dans cette transition, sans l’obligation d’atteindre la perfection.

« Cette année, nous sommes fiers d’organiser pour une première fois « La Grande Virée » qui s’inscrit en plein dans la mission du Défi 100% local. Nous invitons la population de la Montérégie à participer à l’un des deux événements qui se dérouleront les 24 et 25 septembre prochain. Pour l’occasion, les produits de notre région seront mis à l’honneur lors d’un souper gastronomique 5 services cuisiné directement à la Ferme par la cheffe de Farm’s Table », Isabelle Bittar, directrice générale.

« Le 10 septembre prochain, La Montérégie, le Garde-Manger du Québec et le CF Marché des Promenades St-Bruno s’associent afin de proposer un atelier gourmand. Les Montérégiennes et les Montérégiens sont attendus au Marché des Promenades, de 13 h à 13 h 45 afin de déguster un produit né d’une collaboration entre Petits Fruits St-Louis, une entreprise de Saint-Louis-de-Gonzague et Treize chocolats, tous deux membres de la campagne de promotion. Cette dégustation sera précédée d’une courte présentation des entreprises, de la campagne de promotion et du Défi 100% local. De plus, un panier de produits agroalimentaires de la région sera tiré parmi les participants. Cette activité est offerte gratuitement; profitez-en! », Dominique Blondin, gestionnaire des communications et responsable de la campagne de promotion La Montérégie, le Garde-Manger du Québec.

Relèverez-vous le Défi 100 % local ?


La population de la Montérégie est invitée à s’inscrire le plus tôt possible, si ce n’est déjà fait, pour ne rien manquer du contenu, des trucs, des astuces, des recettes et des outils de cette 8e édition du Défi 100 % local, disponible en ligne et personnalisé pour la Montérégie au https://defijemangelocal.ca/region/monteregie/. Pas encore convaincus ?

Pour motiver les troupes, le Défi organise des concours particulièrement excitants cette année. Il suffit de s’inscrire pour courir la chance de gagner un crédit-voyage gourmand d’une valeur de 500 $, un chèque-cadeau de 200 $ à la SÉPAQ ou l’une des 16 boîtes gourmandes à saveurs régionales.

En participant au Défi, on pose un geste engagé qui fait vivre des familles, dynamise le territoire, renforce le tissu social, réduit notre empreinte environnementale et fait tourner l’économie locale. Le tout, en profitant de l’abondance des récoltes et en assouvissant sa gourmandise !

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Un nouveau pavillon jeunesse aménagé au Camp Bosco

Grâce à un ensemble de partenaires évoluant dans la sphère des soins de santé et des services sociaux, le Camp Bosco a renoué avec sa mission première. Si, dès sa fondation, dans les années 1940, l'endroit accueillait des jeunes et leurs familles pour un séjour de ressourcement, en 2026, c'est presque la même chose.  En effet, un nouveau pavillon ...

Publié hier à 9h00

La Fête de quartier s'arrête au parc des Géraniums

L'été à Vaudreuil-Dorion est synonyme avec Fête de quartier! En effet, différents parcs municipaux s'animent pendant la saison chaude. Le 2 juillet, ce sera au tour du parc des Géraniums. Les Fêtes de quartier prévoient de l'animation, des camions de rue, la présence de la Caravane Mozaïk, des jeux gonflables, des kiosques d'organismes régionaux ...

Publié hier à 6h00

S'amuser en achetant local au Marché Ste-Anne

Le Marché Ste-Anne sera en opération le samedi 27 juin de 9 h à 14 h avec un petit « plus ». Les visiteurs pourront se lancer un défi tout en faisant la tournée des propositions locales.   Rappelons que le Marché Ste-Anne s'ouvre tous les samedis à compter du 2 mai. Les différents étales comprennent des fruits et légumes, dont plusieurs certifiés ...

app-store-badge google-play-badge