Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La citoyenne de Pincourt est membre du programme Les Vainqueurs des Amputés de guerre

Rencontre avec Cadence, une petite fille comme les autres!

durée 18h00
12 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est alors qu’elle est enceinte de 12 semaines qu’Amy Ryan-Hamilton, enseignante à la Commission scolaire Lester-B. Pearson apprend que la petite fille qu’elle attend sera handicapée de son avant-bras gauche. Dès lors la maman s’est donnée pour mission de normaliser les différences et combattre les préjugés.

La petite Cadence, âgée de presque 5 ans est une fillette pétillante qui aime bouger comme la majorité des enfants de son âge. Depuis sa naissance, la jeune fille a besoin d'une prothèse pour être en mesure d'attraper des objets et mener une vie normale.

« Nous sommes chanceux car on peut compter sur le soutien de l’organisme Les amputés de guerre qui va fournir gratuitement des prothèses d'avant-bras à Cadence jusqu'à sa majorité. Actuellement, elle en compte cinq. Par exemple, elle en a une qui lui permet de faire des culbutes, une autre pour faire du kayak, une pour jouer au basketball et du cheerleading, une autre pour le vélo et une pour aller à l'école. Nous avons un bel appui de cet organisme », raconte la mère de famille.

En plus d'avoir accès à des prothèses, Cadence peut compter sur le soutien des Amputés de guerre pour avoir accès à des centres prothétiques et des professionnels de la santé. Grâce au programme Les Vainqueurs, ses frais médicaux sont couverts en partie par l'organisme. De plus, elle et sa famille peuvent assister aux Séminaires régionaux qui leur offrent la possibilité d'en apprendre plus  sur l'amputation, sur les ressources existantes et sur les récentes innovations en matière de membres artificiels. 

Une enfant comme les autres 

Au quotidien, la prothèse de Cadence est la même peu importe l'activité pratiquée, mais certaines pièces changent au besoin. « Une fois qu'elle met celle-ci, elle est comme les autres enfants. Elle fait les mêmes choses qu'eux. Par exemple, elle s'habille par elle-même et elle attrape des choses comme un ballon. Elle peut dessiner et écrire», raconte Amy. 

En septembre passé, Cadence est entrée à l'école, en maternelle 4 ans. Quelle a été la réaction de ses collègues de classe face à son handicap? « Ils posaient beaucoup de questions, mais une fois cette curiosité assouvie, c'était bien correct et tout le monde était gentil avec elle.»

Et quelle réaction elle et son mari ont eu lors de la confirmation de la malformation de Cadence à l'échographie de 12 semaines? « Nous avions bien des questions. Mais étant enseignante, j'avais déjà eu à intervenir auprès d'enfants handicapés. Nous avons aussi des proches dans notre entourage qui ont des enfants vivant avec cette même problématique alors ce n'était pas inquiétant pour nous», confie-t-elle. 

À l'aube de la rentrée scolaire de Cadence en maternelle, sa maman se réjouit que l'on parle de plus en plus des enfants qui sont différents. « Notre but en tant que parent est vraiment de faire tomber les préjugés et la méfiance au sujet des différences. Cadence est une enfant normal au même titre que tous les autres. Elle peut faire la même chose qu'eux: faire du sport, se baigner, courir, faire du vélo et s'amuser», conclut-elle pendant que sa petite Cadence s'amuse sur son vélo pour la séance photo de Néomédia. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fin des toilettes mixtes dans les écoles : une décision hâtive selon Julie Lemieux

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a annoncé il y a presque une semaine, que c'était la fin des toilettes mixtes dans les écoles primaires et secondaires publiques, et ce, après qu'un comité des sages, sous la gouverne de la ministre de la Famille, Suzanne Roy, ait été mis sur pied en décembre dernier par la CAQ pour se pencher sur cet ...

durée Hier 13h24

Test sur la plateforme En Alerte ce mercredi 8 mai en après-midi

L'instance Prêt en cas d’urgence au Canada avise la population du Québec qu'elle effectuera un test de la plateforme En Alerte ce mercredi le 8 mai en après-midi. L'alerte devrait être émise à 13h55. Les alertes sont transmises à la radio, à la télévision ainsi que sur les téléphones cellulaires compatibles et connectés au réseau LTE. Puisqu'il ...

durée Hier 8h00

Conférence : Parlons des troubles neurocognitifs

La Ville d’Hudson et le Comité des aînés d’Hudson en partenariat avec le Programme de formation sur les troubles neurocognitifs de l’Université McGill, présenteront, le mercredi 15 mai à 19h, la conférence, Parlons des troubles neurocognitifs, au Centre communautaire Stephen F. Shaar. Cette conférence publique vise à sensibiliser et à fournir des ...