Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les feux de l'amour

Un mariage pas comme les autres à Saint-Clet

durée 18h00
10 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Ce samedi, la grande famille des pompiers de Saint-Clet avait revêtu ses plus beaux atours pour célébrer l’union de deux des leurs. Olivier et Renée se sont dit oui à Pont Château.

Lorsqu’on voit un camion de pompier en mouvement, toutes sirènes hurlantes, on ressent tous à peu près la même chose. Un sentiment mitigé où se mêle l’inquiétude de savoir que quelque part quelqu’un a besoin d’aide, et le soulagement de voir que la cavalerie est en route pour lui porter secours. Ce sentiment, on le ressent tous… à l’exception des pompiers qui eux, sont dans l’action. Pourtant, ce samedi, en voyant le camion s’avancer, nul doute qu’Olivier, ce pompier expérimenté de la caserne de Saint-Clet, a, à son tour, dû ressentir cet étrange frisson où se mêle stress et excitation.

Car c’est bien en camion de pompier que Renée a rejoint son futur époux. Olivier l’attendait dans son beau costume rouge avec souliers assortis. Autour d’eux, leurs familles respectives bien sûr, mais aussi la quasi-totalité des pompiers de Saint-Clet. C’est leur troisième famille. Leur famille en commun.

« Même notre gâteau de mariage est en forme d’immeuble en feu… avec évidemment, un petit camion de pompier pour éteindre les flammes » précise Olivier.

Le goût des autres
Depuis 17 ans, Olivier et Renée cultive le feu qui anime leur couple. Vous pourriez y voir un paradoxe pour ces deux pompiers de la caserne de Saint-Clet. Vous pourriez aussi vous dire que ces deux-là savent de quoi ils parlent. 
Qui mieux qu’eux peut savoir qu’un feu bien contrôlé, ça donne vie à un logis, ça crépite, ça réchauffe, et ça donne envie de se blottir l’un contre l’autre ? Mais qui mieux qu’eux sait qu’un feu incontrôlé, ça ravage, ça brule, et ça ruine des vies. 
Le feu, c’est à la fois leur métier et l’allégorie de leur couple.

Pourtant leur histoire n’a pas commencé dans une caserne. Si Olivier était déjà Pompier à temps partiel, Renée espérait devenir paramedic. Si elle n’a pu faire aboutir son rêve, cette envie farouche d’aider et d’être utile, a toujours été une des raisons qui les a attirés l’un vers l’autre.

Alors quand il y a 5 ans, Olivier a informée Renée qu’une place de pompier à temps partiel était vacante à la caserne de Saint-Clet, elle n’a pas hésité bien longtemps « Je ne savais même pas qu'il existaient des pompiers volontaires. C'est Olivier qui m'en a parlé. Mes quarante ans étaient passés, les enfants étaient assez grands et l'envie d'être utile étaient toujours, alors je me dis pourquoi pas. » 

Et voilà comment pendant deux ans, non content d’être un couple à la ville, Olivier et Renée sont devenu un couple au travail. Un partage qui, comme le raconte Olivier, a aussi renforcé leur couple : « Malgré nos années de vie commune, en travaillant ensemble on a appris à se connaître encore mieux.  Qui peut vraiment savoir comment l'autre pourrait réagir face au danger ? Nous on peut. On sait. On l'a vécu. » 

Et si pour beaucoup, travailler ensemble agit comme un tue-l’amour, il n’en a rien été pour Olivier et Renée (l’habitude de gérer les feux certainement). Olivier raconte : « Aujourd'hui on travaille moins ensemble. Renée est passée dans les bureaux, c'est donc plus facile. Mais même quand on travaillait vraiment toute la journée ensemble, on faisait une coupure à la maison. Quand on passait la porte, c'est les devoirs, le souper, la vie... on a deux ados, alors de toutes façons, entre le sport et tout le reste, on avait pas trop le temps pour parler travail». 

Au contraire, cela semble même avoir agi comme un déclencheur puisqu’après 17 ans de vie commune et 2 enfants, ils ont décidé de passer un cap. Celui du mariage. 

Toutes l’équipe de Néomédia leur souhaite beaucoup de bonheur. Vive les mariés !
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fin des toilettes mixtes dans les écoles : une décision hâtive selon Julie Lemieux

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a annoncé il y a presque une semaine, que c'était la fin des toilettes mixtes dans les écoles primaires et secondaires publiques, et ce, après qu'un comité des sages, sous la gouverne de la ministre de la Famille, Suzanne Roy, ait été mis sur pied en décembre dernier par la CAQ pour se pencher sur cet ...

durée Hier 13h24

Test sur la plateforme En Alerte ce mercredi 8 mai en après-midi

L'instance Prêt en cas d’urgence au Canada avise la population du Québec qu'elle effectuera un test de la plateforme En Alerte ce mercredi le 8 mai en après-midi. L'alerte devrait être émise à 13h55. Les alertes sont transmises à la radio, à la télévision ainsi que sur les téléphones cellulaires compatibles et connectés au réseau LTE. Puisqu'il ...

durée Hier 8h00

Conférence : Parlons des troubles neurocognitifs

La Ville d’Hudson et le Comité des aînés d’Hudson en partenariat avec le Programme de formation sur les troubles neurocognitifs de l’Université McGill, présenteront, le mercredi 15 mai à 19h, la conférence, Parlons des troubles neurocognitifs, au Centre communautaire Stephen F. Shaar. Cette conférence publique vise à sensibiliser et à fournir des ...