Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Texte commandité

Apprendre le français à Montréal lorsqu’on est une personne immigrante

durée 10h34
1 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Le français est la langue officielle du Québec et une grande fierté pour la province. Maîtriser le français est donc essentiel à toute personne immigrante pour s’intégrer dans la société, s’épanouir sur son lieu de travail et se créer un entourage. Il existe de nombreuses ressources pour vous accompagner dans votre apprentissage de la langue française, en voici quelques-unes !

Les organismes sans but lucratif

Différents organismes montréalais œuvrent à accompagner les personnes immigrantes dans leur intégration à la société québécoise. Certains proposent des cours de perfectionnement en français gratuits pour vous permettre d’améliorer votre niveau de compétences dans la langue. Le Collectif propose par exemple des ateliers dédiés à la rédaction, à la compréhension de texte, pour apprendre à mener une conversation ou découvrir des expressions québécoises.

L’offre de cours de français du gouvernement du Québec

Le gouvernement provincial offre des cours de français en ligne ou en présentiel, à temps plein ou à temps partiel pour les personnes immigrantes vivant au Québec. Toutes les formules de cours sont gratuites et certaines s’accompagnent d’une aide financière.

S’agissant des cours en ligne, vous avez la possibilité de les suivre en autoformation ou avec tutorat et il existe des modules spécialisés par domaine d’emploi :

  • Administration, droit et affaires ;
  • Génie et sciences appliquées ;
  • Santé et soins infirmiers ;
  • Tourisme et commerce.

Les établissements scolaires publics

Les cégeps, universités et commissions scolaires offrent une grande variété de cours et de programmes de francisation pour favoriser l’accès au marché du travail de leurs étudiants internationaux. N’hésitez pas à consulter chacun de leur site internet pour découvrir leurs offres de formation selon votre profil et votre situation.

Les établissements privés et écoles de langue

De nombreuses écoles privées proposent des cours de français aux nouveaux arrivants qui souhaitent apprendre ou perfectionner leur français. Certains cours sont même personnalisés selon votre domaine d’emploi. Une recherche internet devrait vous permettre d’identifier différents établissements. Comparez leur offre de cours, les prix et les horaires pour trouver la formation qu’il vous faut !

La francisation en entreprise

Votre employeur peut demander un soutien du gouvernement québécois pour organiser des classes de français dans son entreprise, des formules d’apprentissage spécialement conçues pour soutenir l’intégration des personnes immigrantes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Test sur la plateforme En Alerte ce mercredi 8 mai en après-midi

L'instance Prêt en cas d’urgence au Canada avise la population du Québec qu'elle effectuera un test de la plateforme En Alerte ce mercredi le 8 mai en après-midi. L'alerte devrait être émise à 13h55. Les alertes sont transmises à la radio, à la télévision ainsi que sur les téléphones cellulaires compatibles et connectés au réseau LTE. Puisqu'il ...

Conférence : Parlons des troubles neurocognitifs

La Ville d’Hudson et le Comité des aînés d’Hudson en partenariat avec le Programme de formation sur les troubles neurocognitifs de l’Université McGill, présenteront, le mercredi 15 mai à 19h, la conférence, Parlons des troubles neurocognitifs, au Centre communautaire Stephen F. Shaar. Cette conférence publique vise à sensibiliser et à fournir des ...

Impasse entre les pompiers de Saint-Zotique et la Ville

Réunis en assemblée générale le 25 avril dernier, la vingtaine de pompiers et pompières de la Ville de Saint-Zotique ont rejeté, dans une proportion de 85 %, l’offre de l’employeur pour le renouvellement de la convention collective. « Nous avons demandé une rencontre avec le conseil municipal de la Saint-Zotique, pour discuter et essayer de ...