Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Texte commandité

Apprendre le français à Montréal lorsqu’on est une personne immigrante

durée 10h34
1 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Le français est la langue officielle du Québec et une grande fierté pour la province. Maîtriser le français est donc essentiel à toute personne immigrante pour s’intégrer dans la société, s’épanouir sur son lieu de travail et se créer un entourage. Il existe de nombreuses ressources pour vous accompagner dans votre apprentissage de la langue française, en voici quelques-unes !

Les organismes sans but lucratif

Différents organismes montréalais œuvrent à accompagner les personnes immigrantes dans leur intégration à la société québécoise. Certains proposent des cours de perfectionnement en français gratuits pour vous permettre d’améliorer votre niveau de compétences dans la langue. Le Collectif propose par exemple des ateliers dédiés à la rédaction, à la compréhension de texte, pour apprendre à mener une conversation ou découvrir des expressions québécoises.

L’offre de cours de français du gouvernement du Québec

Le gouvernement provincial offre des cours de français en ligne ou en présentiel, à temps plein ou à temps partiel pour les personnes immigrantes vivant au Québec. Toutes les formules de cours sont gratuites et certaines s’accompagnent d’une aide financière.

S’agissant des cours en ligne, vous avez la possibilité de les suivre en autoformation ou avec tutorat et il existe des modules spécialisés par domaine d’emploi :

  • Administration, droit et affaires ;
  • Génie et sciences appliquées ;
  • Santé et soins infirmiers ;
  • Tourisme et commerce.

Les établissements scolaires publics

Les cégeps, universités et commissions scolaires offrent une grande variété de cours et de programmes de francisation pour favoriser l’accès au marché du travail de leurs étudiants internationaux. N’hésitez pas à consulter chacun de leur site internet pour découvrir leurs offres de formation selon votre profil et votre situation.

Les établissements privés et écoles de langue

De nombreuses écoles privées proposent des cours de français aux nouveaux arrivants qui souhaitent apprendre ou perfectionner leur français. Certains cours sont même personnalisés selon votre domaine d’emploi. Une recherche internet devrait vous permettre d’identifier différents établissements. Comparez leur offre de cours, les prix et les horaires pour trouver la formation qu’il vous faut !

La francisation en entreprise

Votre employeur peut demander un soutien du gouvernement québécois pour organiser des classes de français dans son entreprise, des formules d’apprentissage spécialement conçues pour soutenir l’intégration des personnes immigrantes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » sera de retour en juillet

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » récompensée par la mention Projet coup de cœur 2022 de la région, sera de retour en 2024 pour une nouvelle saison d’aventures et d’améliorations linguistiques. Les inscriptions sont en cours pour les personnes intéressées.  Ce programme promet une expérience inoubliable où l’apprentissage de ...

durée Hier 17h00

2020 à 2024: Augmentation de 25% du nombre de visites à l'urgence du Suroît

Même si les cas de COVID 19 ont considérablement diminué, la situation dans les urgences du Québec est loin de s'améliorer. L'urgence de l'Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield est loin de faire exception. D'ailleurs dans son palmarès des urgences du Québec, La Presse a attribué la note de D - au centre hospitalier régional. Pour classer ...

durée Hier 10h00

La SAQ remet plus de 20 000 $ à Moisson Sud-Ouest

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...