Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

CETAM et Psychologie du Suroît

Santé mentale: Des services prioritaires offerts aux paramedics

durée 12h00
16 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Charlotte Lemieux
email
Par Charlotte Lemieux, Journaliste

La CETAM a développé une entente avec Psychologie du Suroît qui permettra aux paramédics d'avoir accès de façon prioritaire aux services d’une psychologue et d’une travailleuse sociale qui ont consacré leur pratique au trouble de stress post-traumatique.  

Après la formation sur le trouble de stress post-traumatique (TSPT) offert à ses 400 paramédics en 2019, la coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) s’est penchée sur les façons de réduire les impacts négatifs du travail des paramédics sur leur santé mentale.

Car s’il faut bien reconnaître les signes d’un TSPT, il faut également tout faire pour en réduire les impacts.

C’est dans cette optique, et avec en toile de fond la modernisation de la loi sur la santé et sécurité au travail (loi 59), qu’un plan d’intervention complet dédié au TSPT a été élaboré. 

Un plan d’intervention bien ficelé 

Le travail quotidien des paramédics est particulièrement exigeant à plusieurs niveaux.

La loi sur la santé et sécurité au travail a subi des modifications en 2021. Elle énonce maintenant clairement que les paramédics peuvent être victimes d’un trouble de stress post-traumatique provoqué par leur travail.

Ceci a facilité la tâche et a motivés la CETAM à créer des initiatives fortes en matière de gestion du TSPT. 

« Un paramédic sera confronté, dans sa carrière, à des centaines de situations potentiellement traumatisantes. Pour comparer, la plupart d’entre nous ne serons exposés qu’à 2 situations potentiellement traumatisantes dans toute notre vie», souligne Andréanne Gilardeau, directrice des ressources humaines. 

Le plan comprend comme premier volet une cascade d’interventions auprès du paramédic.

La prise en charge débute par un contact initial entre le chef d’équipe et le paramédic à la suite d’un appel à potentiel traumatique.

Le contact se fait immédiatement après l’appel afin d’effectuer un désamorçage si nécessaire. Le chef de division responsable du paramédic le contactera ensuite au besoin.

L’important est de s’assurer que le paramédic reçoive l’aide nécessaire, que ce soit à l’interne ou à l’externe, lorsqu'une expérience traumatique survient au travail.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


S'impliquer pour faire le bonheur des autres

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce mercredi 17 avril, on vous présente Alain Rondeau, chauffeur bénévole pour la popote roulante et membre du conseil d'administration du Centre communautaire des aînés de ...

Du 29 avril au 5 mai, on déguste un Biscuit Sourire pour soutenir la santé mentale des jeunes du Suroît

L'édition 2024 de la campagne du Biscuit Sourire se tiendra du 19 au 25 avril prochain dans 19 restaurants Tim Hortons de la région du Suroît. Motivée par le montant record amassé l'an passé, la Fondation de l'Hôpital du Suroît espère que celle-ci permettra de récolter 150 000$ cette année.  L'an passé, l'initiative a permis d'amasser un montant ...

durée Hier 18h00

Bénévoler c'est bien, mais en trio c'est mieux

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. Aujourd'hui, nous vous présentons un trio mère-filles pour qui l'implication est inscrite dans leur ADN. Pour les parents d'enfants fréquentant l'École primaire Brind'Amour ou, ...