Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sécurité publique

Analyse de vitesse: la Ville de Pincourt se dote d’un nouvel outil

durée 12h30
10 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Face à de nombreuses plaintes émises par les citoyens concernant, entre autres, les excès de vitesse et le non-respect de la signalisation, le conseil municipal et la Sécurité publique de la Ville de Pincourt ont décidé de faire l’acquisition d’une Unité d’analyse et d’apaisement de la vitesse, au montant approximatif de 10 000 $.

Ressemblant à une remorque, l’Unité d’analyse et d’apaisement de la vitesse permet de mieux saisir les habitudes des automobilistes et, dans le cas échéant, savoir si oui, ou non, des mesures d’atténuation doivent être mises en place. Fait intéressant, la Ville de Pincourt est la première de la MRC de Vaudreuil-Soulanges à se munir d’un tel appareil.

Concrètement, l’Unité fait l’analyse de la donnée V85. Celle-ci définit la vitesse en dessous de laquelle, 85% des automobilistes circulent. « Si la limite de vitesse est de 50 km/h et que notre V85 est de 55 km/h, cela nous indique que 85% des automobilistes roulent à 55 km/h ou moins. Par conséquent, 15% ne respectent pas la limite de vitesse permise. Dans un cas comme celui-ci, l’intervention de la Sûreté du Québec serait demandée. Par contre, si l’on s’aperçoit que la majorité des véhicules circulent au-dessus de la limite permise, le comité de la Sécurité publique de la Ville se pencherait sur la question pour trouver des solutions pour atténuer la vitesse », ajoute le chef de division.

« Nous avons déjà des analyseurs de vitesse dans certaines rues de la Ville, mais ils ne sont pas mobiles. L’avantage avec la remorque c’est qu’elle se déplace rapidement et facilement, selon les demandes des citoyens. Au final, c’est un outil de plus pour nous aider à analyser la vitesse. Il vient aussi montrer que des mesures sont prises par la Ville pour atténuer la vitesse dans nos rues et assurer la sécurité de nos citoyens », explique le chef de division Sécurité publique, François Plaisance.

Parmi les mesures qui pourraient mettre en place, M. Plaisance cite en exemple, l’installation de dos d’âne ou de bollards. Le rétrécissement de la rue pourrait aussi être une option.

Une remorque en demande

À peine quelques semaines après son déploiement sur le territoire, François Plaisance constate un certain engouement chez les citoyens. « Nous avons effectivement beaucoup de citoyens qui nous demandent à ce que l’on installe la remorque dans leur rue ou leur quartier. Le fait que l’appareil se déplace facilement, il est plus facile pour nous de répondre aux demandes des citoyens. Au final, ça nous permet d’avoir un bien meilleur portrait de la situation concernant la vitesse sur le territoire de Pincourt ».

Autre avantage non négligeable, toujours selon M. Plaisance, est la visibilité de l’appareil. « Contrairement aux analyseurs fixes, la remorque est beaucoup plus visible, plus imposante ».

Une problématique bien réelle?

Partout dans Vaudreuil-Soulanges, et ailleurs, la vitesse est un enjeu surtout dans les quartiers résidentiels et près des écoles. Mais roule-t-on régulièrement vraiment au-dessus de la vitesse permise ? Pour François Plaisance, il importe d’apporter une certaine nuance.

« Est-ce qu’il y a des gens qui roulent vite ? Oui. Est-ce qu’ils représentent la majorité ? Non. D’ailleurs, jusqu’à présent, nos outils d’analyses n’ont jamais démonté une grande problématique. Cela dit, il est important de préciser que nous prenons chaque plainte de citoyens très au sérieux. C’est pourquoi nous avons investi dans l’Unité d’analyse et d’apaisement de la vitesse et que nous prenons les actions nécessaires pour assurer la sécurité de tous », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  La Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges voit le jour Après plusieurs mois de travail, la Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges a officiellement vu le jour et tenu sa première réunion le ...

Publié à 10h00

Moisson Sud-Ouest recherche des bénévoles pour la Guignolée des médias

Cette année encore, la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest déploiera la Guignolée des médias dans la région du Suroît. La collecte de rue aura lieu le 4 décembre prochain sur 16 différents sites dans 9 villes de la région: Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois, Pincourt, Huntington, Vaudreuil-Dorion, St-Zotique, Les Coteaux, Coteau-du-Lac et pour ...

Publié hier à 11h00

Dernière chance pour emprunter la Traverse Oka–Hudson avant la pause hivernale

La Traverse Oka–Hudson a annoncé la fin prochaine de sa saison 2025, qui prendra officiellement fin le 14 novembre à 20h. Pour ce dernier jour en opération, les traversées ont lieu jusqu'à 20h.  L’entreprise a tenu à remercier sa clientèle ainsi que son personnel, qui a contribué à offrir un service sécuritaire durant toute la période ...

app-store-badge google-play-badge