Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Où et quand donner du sang

Cinq collectes de sang à venir dans la région

durée 15h00
5 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Héma-Québec tiendra cinq collectes de sang dans la région au cours des prochaines semaines. Voici où et quand vous pourrez donner du sang dans les prochains jours.

Une première collecte organisée par les Chevaliers de Colomb, en collaboration avec Les Filles d'Isabelle se tiendra le jeudi 9 juin dans l'Édifice Paul-Brasseur de Rigaud, de 13h à 20h. L'objectif: 80 dons.
 
Le lundi 13 juin, les équipes d'Héma-Québec seront au Pavillon récréatif des bénévoles à Les Cèdres de 13h30 à 19h30. L'objectif: 100 dons.
 
Le lendemain, le 14 juin, deux collectes se tiendront simultanément à Vaudreuil-Dorion et à Vaudreuil-sur-le-Lac. La première se fera à l'Opticentre Saint-Jean-Baptiste et l'autre à Salle communautaire municipale. À Vaudreuil-Dorion, on espère récolter 60 dons alors qu'à Vaudreuil-sur-le-Lac, l'objectif est de 60.
 
Finalement, le mercredi 15 juin, il sera possible de donner du sang à L'Île-Perrot, au Centre communautaire Paul-Émile-Lépine, et ce, de 13h30 à 19h30. L'objectif: 60 dons

 

Avant de faire un don de sang

Prenez note que, compte tenu de la pandémie de la COVID-19, toutes les collectes se font sur rendez-vous seulement.  Pour établir votre heure de visite, communiquez par courriel à jedonne@hema-quebec.qc.ca ou sans frais par téléphone en composant le 1 800 343-7264, et faire l'option 3.

Vous devez également avoir en votre possession votre carte de donneur ou encore une pièce d’identité.

Toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang au Québec. Mille dons de sang sont nécessaires chaque jour afin de maintenir la réserve collective de sang à un niveau optimal. Toute personne en santé âgée de 18 ans et plus peut faire un don de sang, et ce, tous les 56 jours, soit six fois par année.

Dans les heures précédant votre don de sang, il est conseillé de boire un minimum de 500 ml d’eau ou de jus et de vous assurer de bien manger, tout en évitant les aliments gras. Afin de faciliter le prélèvement, portez des vêtements amples et des manches qui peuvent être relevées au-dessus du coude.

Des critères de sélection très stricts ont été établis si vous souhaitez donner du sang. Pour en savoir plus sur ces critères ou obtenir plus de renseignements, consultez le site Internet de l’organisme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

CN : une facture jugée déraisonnable par les élus de Coteau-du-Lac

Honteux, ignoble et déraisonnable. Voilà les termes utilisés par les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac pour décrire l’attitude du Canadien National à la suite de travaux complétés plus tôt cette année sur son territoire. Le dossier a débuté en décembre dernier. Lors de la dernière réunion de l’année 2024, les élus avaient donné leur aval à ...

Publié le 9 septembre 2025

Consommer local est-ce vraiment plus cher ?

Les producteurs locaux sont nombreux dans la région à vendre leurs récoltes et leurs produits transformés aux gens de la communauté. Plusieurs pensent que les coûts sont nécessairement plus élevés, mais les statistiques démontrent que ce n’est pas toujours le cas. Le rapport Voice of the Consumer publié plus tôt cette année indique que 75 % des ...

Publié le 8 septembre 2025

Un taux d'occupation de 141% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 8 septembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 141%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 69, alors que 16 d'entre elles attendent de voir un médecin. Sur les 32 ...

app-store-badge google-play-badge