Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Bien-être et environnement

Certaines villes remboursent plus de 50% de la facture pour les produits menstruels réutilisables

durée 15h00
2 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Charlotte Lemieux
email
Par Charlotte Lemieux, Journaliste

Certaines villes et municipalités du Québec remboursent 50% du prix total sur l'achat d’articles sanitaires tels que les serviettes hygiéniques et les coupes menstruelles. Les villes de Vaudreuil-Dorion, Les Cèdres et Saint-Lazare en font partie.

Alors que la situation environnementale de la planète est à l’heure actuelle aux premiers plans, les municipalités se doivent de se poser les bonnes questions en matière d’environnement. C’est pourquoi certaines encouragent les citoyen.ne.s à acheter des produits fabriqués au Québec pour un remboursement de 50% sur la facture, généralement jusqu’à concurrence de 100 $ maximum par année par résidence.

L'objectif de ces villes est d’encourager les citoyen.ne.s à réduire leur consommation de produits polluants et à usage unique.

En plus d’être polluante pour l'environnement, la gestion des déchets est devenue un enjeu problématique pour les municipalités.

Les solutions que propose Vaudreuil-Dorion

« Chaque année la ville de Vaudreuil-Dorion tente d’agrandir leurs offres et de soumettre de nouvelles subventions au comité environnemental », explique Oriana Farina, biol., MSc, cheffe de la section environnement à Vaudreuil-Dorion.

Afin de soutenir les produits locaux, qu'ils soient fabriqués dans la même région ou vendus dans un magasin local, la ville bonifie le remboursement jusqu'à 75%.

Déjà bien établi depuis 2016, chaque année, le nombre de demandes de subvention s'accroît. Leur but premier étant d’inciter plus de personnes à faire la demande afin de réduire leur impact écologique.

«Promouvoir les saines habitudes auprès de nos citoyennes et d'inciter à arrêter la consommation excessive; Ça fait partie de nos objectifs environnementaux d'aider les gens à poser des gestes positifs pour l'environnement », ajoute Oriana Farina.

La ville de Vaudreuil-Dorion propose des subventions pour les produits sanitaires durables suivants :

  • Coupes menstruelles;
  • Culottes et serviettes lavables pour fuites urinaires, énurésie ou menstruations;
  • Papier hygiénique ou mouchoirs lavables;
  • Sous-vêtements lavables pour incontinence (incluant les culottes maillots);

Les achats doivent être effectués auprès d’une entreprise établie au Québec, dans les 12 mois précédant la demande tout en fournissant une preuve d’identité, le formulaire demandé par la ville, ainsi qu’une preuve d’achat qui confirme de ce fait même, l’existence de l’entreprise.

Les solutions que propose Les Cèdres

La municipalité des Cèdres propose des subventions aux produits menstruels durables et lavables pour les produits suivants :

  • Coupes menstruelles;
  • Culottes menstruelles (et/ou pour les fuites urinaires);
  • Serviettes et protège-dessous lavables;

L'aide financière correspond à 50 % du montant déboursé, jusqu’à concurrence de 100 $ par an par résidence.

Le formulaire dûment rempli, la preuve de résidence, ainsi que les factures d'achat sont également obligatoires.

Les solutions que propose Saint-Lazare

Les produits réutilisables d’hygiène féminine admissibles sont :

  • Serviettes hygiéniques et protège-dessous réutilisables;
  • Coupes menstruelles;
  • Culottes menstruelles;
  • Applicateurs de tampons réutilisables;
  • Tissus pour la confection de serviettes hygiéniques et protège-dessous réutilisables;

La demande de remboursement doit être présentée au plus tard 12 mois suivant la date d’acquisition figurant sur le reçu. Un seul remboursement maximal de 100 $ par année sera effectué par adresse.

Saint-Lazare souhaite que vous vous engagez à utiliser utiliser les produits réutilisables d’hygiène féminine jusqu’à leur fin de vie.

Mais cela ne s'arrête pas là

Ces villes proposent, en plus de rembourser une partie considérable sur l'achat de produit d'hygiène corporelle féminin réutilisable, une subvention sur de nombreux autres articles ayant un impact zéro déchet tels que les produits ménager, les couches lavables, et même de l'outillage écologique pour le jardin. Pour plus d'information complémentaire, visitez le site web respectif des villes.

Prendre soin de la planète, ça commence souvent par prendre soin de soi.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Donner de soi en échange d'un sourire, c'est ce que préfère Yves Thibault

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce vendredi 19 avril, on discute avec Yves Thibault, un sexagénaire retraité qui s'implique auprès de cinq organismes de la région du Suroît.  De son propre aveu, M. ...

durée Hier 10h14

Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

durée Hier 4h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...