Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Venant de sept services d’incendie de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, les recrues ont dû mettre en pratique leurs divers apprentissages

Des aspirants pompiers en formation à Saint-Zotique

durée 16h15
30 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une douzaine d’apprentis pompiers ont pris part, ce dimanche, à une formation du côté de Saint-Zotique.

Venant de sept services d’incendie de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, les recrues ont dû mettre en pratique leurs divers apprentissages dans une résidence servant essentiellement de centre de formation.

Au cours de cette journée de formation, donnée par l’instructeur, Sébastien Joubarne, les apprentis pompiers ont été appelés à participer à une simulation d’incendie dans une fumée synthétique et non toxique. Notez qu’en aucun cas, il n’a été nécessaire d’utiliser de l’eau.

« En fait, tout au long de la formation Pompier 1,  les étudiants apprennent les bases du métier de pompier. On voit comment intervenir sur un feu de résidence et les manoeuvres à appliquer lors d’une intervention avec des matières dangereuses. Ce dimanche, en plus d’avoir une simulation dans la fumée, ils ont dû traverser un parcours prédéterminé. Ce qui est intéressant avec les parcours c’est qu’il est entièrement modulable. Nous pouvons donc le changer à notre guise pour permettre aux étudiants d’apprendre à intervenir dans une multitude de scénarios », explique le directeur du Service des incendies de Saint-Zotique, Michel Pitre.

Reconnu par l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ), le centre de formation de Saint-Zotique, permet à des citoyens de la région qui aspirent à devenir pompier à se former près de chez eux. « Notre centre de formation à Saint-Zotique est reconnu par l’ENPQ (l’École nationale des pompiers du Québec), pour donner la formation Pompier 1. Donc, nos étudiants ne sont pas encore pompiers, mais ils sont déjà engagés par un Service d’incendie », ajoute M. Pitre. Ce sont donc 255 heures réparties sur 12 à 18 mois que les aspirants pompiers doivent suivre afin d’être diplômés Pompier 1 de l’ENPQ.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est courant pour les plus petites municipalités comme Saint-Clet, Sainte-Justine-de Newton, Terrasse-Vaudreuil, Saint-Polycarpe, Sainte-Marthe, Les Cèdres et même Saint-Zotique, d’embaucher, sous conditions de réussir la formation Pompier 1, des aspirants-sapeurs.

« Les pompiers qui sortent de l’ENPQ veulent, en grande majorité, travailler à temps plein. Il est donc difficile pour les plus petites municipalités, où les pompiers sont à temps partiel, de recruter des pompiers déjà formés. C’est pour cela que l’on embauche et forme des gens qui souhaitent devenir pompiers dans leur municipalité », conclut M Pitre qui ajoute que, de façon générale, les municipalités défraient les coûts de la formation.

La cohorte actuelle devrait être diplômée d’ici 2023.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  La Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges voit le jour Après plusieurs mois de travail, la Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges a officiellement vu le jour et tenu sa première réunion le ...

Publié à 10h00

Moisson Sud-Ouest recherche des bénévoles pour la Guignolée des médias

Cette année encore, la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest déploiera la Guignolée des médias dans la région du Suroît. La collecte de rue aura lieu le 4 décembre prochain sur 16 différents sites dans 9 villes de la région: Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois, Pincourt, Huntington, Vaudreuil-Dorion, St-Zotique, Les Coteaux, Coteau-du-Lac et pour ...

Publié hier à 11h00

Dernière chance pour emprunter la Traverse Oka–Hudson avant la pause hivernale

La Traverse Oka–Hudson a annoncé la fin prochaine de sa saison 2025, qui prendra officiellement fin le 14 novembre à 20h. Pour ce dernier jour en opération, les traversées ont lieu jusqu'à 20h.  L’entreprise a tenu à remercier sa clientèle ainsi que son personnel, qui a contribué à offrir un service sécuritaire durant toute la période ...

app-store-badge google-play-badge