Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ce dimanche au Parc Valois de Vaudreuil-Dorion

Une marche pour faire découvrir et renseigner sur la fibromyalgie

durée 08h25
19 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La fibromyalgie, une maladie neurologique aux multiples symptômes, sera au coeur des discussions ce dimanche, le 22 mai, dans Vaudreuil-Soulanges.

Petits et grands, atteints ou non de cette maladie, sont attendus au Parc Valois dès 11h pour un dîner BBQ suivi d’une marche. L’activité est organisée par l’Association de fibromyalgie et du syndrome de fatigue chronique de Vaudreuil-Soulanges dans le cadre de la Journée internationale de la fibromyalgie qui avait lieu le 12 mai dernier.

Quatre forfaits sont offerts aux participants qui souhaitent y prendre part en solo, en duo, entre amis ou en famille. Un repas, composé de deux hot dog ou un hamburger, des chips et un breuvage sera servi aux marcheurs dès 11h30, avant de donner le coup d’envoi à l’activité sportive à 13h30. Ceux qui s’élanceront sur le parcours pourront compléter des petites boucles dans le parc ou sur la piste cyclable selon leurs conditions physiques et à leur rythme. De l’animation et de la musique sont également prévues sur place.

Chaque participant recevra de l’information sur ce qu’offre l’AFSFC-VS, et des objets promotionnels. Pour les détenteurs du forfait complet, qui inclut le diner, l’inscription à la marche, ils recevront un sac en coton réutilisable et plusieurs petites surprises à l’intérieur (stylos, porte-clés, signets), items décorés au verso par les membres lors d’un atelier de scrapbooking.

Toujours avec l’objectif de mettre en lumière cette maladie méconnue, l’AFSFC-VS lancera prochainement 11 capsules témoignages de ses membres portant sur des différentes thématiques, soit: le sommeil, la médication, le diagnostic, le travail, la vie familiale, le couple, etc.

La fibromyalgie, une maladie difficile à détecter

Comment peut-on décrire la fibromyalgie? Comment une maladie très difficile à diagnostiquer, car est le résultat d’un long processus d’élimination. Les gens qui en sont atteints ont subi une panacée de tests de santé: radiographies, scanner, prise de sang et autres, tous revenus avec des résultats normaux.

Les symptômes? Ils varient d’une personne à l’autre, mais on peut nommer les plus communs: fatigue chronique, maux articulaires, problèmes gastriques, intestinaux, nausées, maux de tête, brulements d’estomac et sommeil non réparateur. Parfois, certains sont atteints de fibrobrouillard qui se caractérise par le fait d’oublier des mots ou le fil de sa pensée, ce qui complique grandement la communication.

Encore à ce jour, certains médecins ne croient pas en cette maladie et il n’existe pas de médicaments pour la combattre. C’est une démarche d’essais erreurs et cela peut prendre plusieurs semaines, pour les gens atteints, avant de voir une diminution de la douleur.

De façon générale, cette maladie est invalidante à plusieurs niveaux et la douleur varie en intensité et se promène dans tout le corps.

Envie de participer à la marche de ce dimanche? Si c’est le cas, on peut se procurer des billets, au coût de 16,93 $ via le site Evenbrith. On peut aussi visiter le site Internet de l’AFSFC-VS au https://www.afsfc-vs.org.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

CN : une facture jugée déraisonnable par les élus de Coteau-du-Lac

Honteux, ignoble et déraisonnable. Voilà les termes utilisés par les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac pour décrire l’attitude du Canadien National à la suite de travaux complétés plus tôt cette année sur son territoire. Le dossier a débuté en décembre dernier. Lors de la dernière réunion de l’année 2024, les élus avaient donné leur aval à ...

Publié le 9 septembre 2025

Consommer local est-ce vraiment plus cher ?

Les producteurs locaux sont nombreux dans la région à vendre leurs récoltes et leurs produits transformés aux gens de la communauté. Plusieurs pensent que les coûts sont nécessairement plus élevés, mais les statistiques démontrent que ce n’est pas toujours le cas. Le rapport Voice of the Consumer publié plus tôt cette année indique que 75 % des ...

Publié le 8 septembre 2025

Un taux d'occupation de 141% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 8 septembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 141%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 69, alors que 16 d'entre elles attendent de voir un médecin. Sur les 32 ...

app-store-badge google-play-badge