Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie

Faire la différence dans la communauté LGBTQ2+

durée 18h00
17 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Charlotte Lemieux
email
Par Charlotte Lemieux, Journaliste

Le 17 mai, c'est la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie. Et cinq municipalités de la région de Vaudreuil-Soulanges ce sont inscrite sur le site officiel de la journée en tant que ville soulignant l'importance de la cause.

Quand l'humain ne comprend pas quelque chose, il est dans sa nature de juger, cela provient d'un réflexe ancien de survie.

Aujourd'hui, on nous apprend à ne pas juger, à rester «ouvert» au monde qui nous entoure, à la différence.

Malgré tout, certain.e.s restent ancrés dans une croyance de peur de la différence, parfois même sans s'en rendre compte.

Les enfants ont souvent tendance à juger rapidement et à «poser une étiquette» . Par exemple, quand ils se retrouvent devant une nouvelle situation, ils vont souvent qualifier la personne ou l'évènement de «bizarre».

Avec le temps, grâce à notre intelligence émotionnelle, on apprend à accepter et aimer ce qui nous différencie.

Pourtant, certains adultes, même en vieillissant, refusent de s'ouvrir quant aux changements sociétaux et sur la différence. Puis, ils auront tendance à placer cette nouvelle expérience dans la case «indésirable».

Malheureusement, trop de personnes s'identifiant dans la communauté LGBTQ2+ vivent encore de la discrimination, de l'intimidation et des violences physiques et/ou psychologiques.

Se diriger vers un modèle de société plus tolérant

La journée est originaire du Québec. C'est la Fondation Émergence qui a créé en 2003 la première Journée nationale contre l’homophobie. Depuis la Fondation Émergence organise une campagne de sensibilisation chaque année. D'autres organismes ont repris cette journée et elle est maintenant célébrée dans de nombreux pays.

Vaudreuil-Dorion, Pincourt, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Très-Saint-Rédempteur et Saint-Zotique font partie des municipalités qui se sont inscrites sur le site officiel de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie en tant que ville soulignant cette journée.

Pourquoi le 17 mai ?

Le 17 mai est une date symbolique. L’homosexualité est retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 17 mai 1990.

À lire également:

Un organisme pour la communauté LGBTQ2+ de Vaudreuil-Soulanges

Julie Lemieux marque l'histoire des femmes canadiennes

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

CN : une facture jugée déraisonnable par les élus de Coteau-du-Lac

Honteux, ignoble et déraisonnable. Voilà les termes utilisés par les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac pour décrire l’attitude du Canadien National à la suite de travaux complétés plus tôt cette année sur son territoire. Le dossier a débuté en décembre dernier. Lors de la dernière réunion de l’année 2024, les élus avaient donné leur aval à ...

Publié le 9 septembre 2025

Consommer local est-ce vraiment plus cher ?

Les producteurs locaux sont nombreux dans la région à vendre leurs récoltes et leurs produits transformés aux gens de la communauté. Plusieurs pensent que les coûts sont nécessairement plus élevés, mais les statistiques démontrent que ce n’est pas toujours le cas. Le rapport Voice of the Consumer publié plus tôt cette année indique que 75 % des ...

Publié le 8 septembre 2025

Un taux d'occupation de 141% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 8 septembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 141%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 69, alors que 16 d'entre elles attendent de voir un médecin. Sur les 32 ...

app-store-badge google-play-badge