Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie

Faire la différence dans la communauté LGBTQ2+

durée 18h00
17 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Charlotte Lemieux
Par Charlotte Lemieux, Journaliste

Le 17 mai, c'est la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie. Et cinq municipalités de la région de Vaudreuil-Soulanges ce sont inscrite sur le site officiel de la journée en tant que ville soulignant l'importance de la cause.

Quand l'humain ne comprend pas quelque chose, il est dans sa nature de juger, cela provient d'un réflexe ancien de survie.

Aujourd'hui, on nous apprend à ne pas juger, à rester «ouvert» au monde qui nous entoure, à la différence.

Malgré tout, certain.e.s restent ancrés dans une croyance de peur de la différence, parfois même sans s'en rendre compte.

Les enfants ont souvent tendance à juger rapidement et à «poser une étiquette» . Par exemple, quand ils se retrouvent devant une nouvelle situation, ils vont souvent qualifier la personne ou l'évènement de «bizarre».

Avec le temps, grâce à notre intelligence émotionnelle, on apprend à accepter et aimer ce qui nous différencie.

Pourtant, certains adultes, même en vieillissant, refusent de s'ouvrir quant aux changements sociétaux et sur la différence. Puis, ils auront tendance à placer cette nouvelle expérience dans la case «indésirable».

Malheureusement, trop de personnes s'identifiant dans la communauté LGBTQ2+ vivent encore de la discrimination, de l'intimidation et des violences physiques et/ou psychologiques.

Se diriger vers un modèle de société plus tolérant

La journée est originaire du Québec. C'est la Fondation Émergence qui a créé en 2003 la première Journée nationale contre l’homophobie. Depuis la Fondation Émergence organise une campagne de sensibilisation chaque année. D'autres organismes ont repris cette journée et elle est maintenant célébrée dans de nombreux pays.

Vaudreuil-Dorion, Pincourt, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Très-Saint-Rédempteur et Saint-Zotique font partie des municipalités qui se sont inscrites sur le site officiel de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie en tant que ville soulignant cette journée.

Pourquoi le 17 mai ?

Le 17 mai est une date symbolique. L’homosexualité est retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 17 mai 1990.

À lire également:

Un organisme pour la communauté LGBTQ2+ de Vaudreuil-Soulanges

Julie Lemieux marque l'histoire des femmes canadiennes

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Un nouveau pavillon jeunesse aménagé au Camp Bosco

Grâce à un ensemble de partenaires évoluant dans la sphère des soins de santé et des services sociaux, le Camp Bosco a renoué avec sa mission première. Si, dès sa fondation, dans les années 1940, l'endroit accueillait des jeunes et leurs familles pour un séjour de ressourcement, en 2026, c'est presque la même chose.  En effet, un nouveau pavillon ...

Publié à 9h00

La Fête de quartier s'arrête au parc des Géraniums

L'été à Vaudreuil-Dorion est synonyme avec Fête de quartier! En effet, différents parcs municipaux s'animent pendant la saison chaude. Le 2 juillet, ce sera au tour du parc des Géraniums. Les Fêtes de quartier prévoient de l'animation, des camions de rue, la présence de la Caravane Mozaïk, des jeux gonflables, des kiosques d'organismes régionaux ...

Publié à 6h00

S'amuser en achetant local au Marché Ste-Anne

Le Marché Ste-Anne sera en opération le samedi 27 juin de 9 h à 14 h avec un petit « plus ». Les visiteurs pourront se lancer un défi tout en faisant la tournée des propositions locales.   Rappelons que le Marché Ste-Anne s'ouvre tous les samedis à compter du 2 mai. Les différents étales comprennent des fruits et légumes, dont plusieurs certifiés ...

app-store-badge google-play-badge