Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Mais pourquoi ?

Une affiche électorale qui traine au vent depuis... sept ans!

durée 08h00
11 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À quelques semaines du déclenchement des élections provinciales, une affiche datant de l’élection fédérale de 2015 est toujours bien visible sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.

C’est plus exactement à Rigaud, sur le chemin Saint-Georges qu’il est possible de voir ce vestige nous rappelant le temps où Robert Sauvé briguait le poste de député au côté de Justin Trudeau. Il va sans dire que la relique soulève bien des questionnements considérant que deux élections fédérales se sont tenues depuis.

Mais pourquoi le panneau est-il toujours là ? La raison est fort simple. Au fédéral, la loi électorale ne réglemente pas et n’interdit pas l’affichage en dehors des périodes électorales. «Toutefois, des lois provinciales et des règlements municipaux peuvent réglementer la pose de pancartes électorales sur une propriété publique ou privée, pendant, ou entre les périodes électorales » pouvons-nous apprendre sur le site d’Élections Canada.

Au Québec, la loi électorale est un peu plus stricte. En effet, pour les élections provinciales et municipales, les panneaux doivent être enlevés au plus tard, 15 jours après le scrutin. « Si vous voyez des pancartes 15 jours après le jour du vote, nous vous invitons à communiquer avec votre municipalité », pouvons-nous lire sur le site d’Élections Québec.

Du côté de la Ville de Rigaud, la directrice des communications, Marie-Andrée Gagnon, indique que la Ville n’a aucun règlement concernant l’affichage. « En fait, la situation dont vous faites mention relève du gouvernement fédéral. La Ville n’a pas vraiment de contrôle. L’affichage autorisé par la Ville se fait généralement sur nos plateformes. Cela dit, les citoyens peuvent toujours communiquer avec nous s’ils remarquent que des affiches ne venant pas de la municipalité sont posées sur les terrains de la Ville. Nos équipes iront les enlever ».

Pour la petite histoire

Finalement, Robert Sauvé avait récolté 29,18% de voix lors de l’élection de 2015, le plaçant tout juste derrière la députée actuelle, Claude DeBellefeuille.

C’est plutôt la députée sortante de l’époque, Ann Minh-Thu Quach qui avait retrouvé son siège à la Chambre des communes pour son deuxième et dernier mandat au sein du Nouveau Parti Démocratique.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Dernière chance pour emprunter la Traverse Oka–Hudson avant la pause hivernale

La Traverse Oka–Hudson a annoncé la fin prochaine de sa saison 2025, qui prendra officiellement fin le 14 novembre à 20h. Pour ce dernier jour en opération, les traversées ont lieu jusqu'à 20h.  L’entreprise a tenu à remercier sa clientèle ainsi que son personnel, qui a contribué à offrir un service sécuritaire durant toute la période ...

Publié à 9h00

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud en recrutement

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud a lancé cet automne une campagne de recrutement afin d’accueillir de nouveaux mentors et mentorés. Membre du Réseau Mentorat, l’organisation aide à établir des relations d’accompagnement entre gens d’affaires, axées sur l’écoute et le partage d’expérience. Cet accompagnement offre notamment aux gestionnaires ...

Publié à 8h00

Le Cégep John Abbott lance son sixième encan virtuel pour soutenir ses étudiants

Pour venir en aide à ses étudiants les plus vulnérables, le Cégep John Abbott organise du 14 au 23 novembre la sixième édition de son encan virtuel, au profit de la Fondation Cégep John Abbott.  L’aide offerte varie : soutien financier, aide alimentaire ou appui matériel lié aux études. Parmi les prix offerts figurent des bouteilles de vin, ...

app-store-badge google-play-badge