Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Mais pourquoi ?

Une affiche électorale qui traine au vent depuis... sept ans!

durée 08h00
11 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À quelques semaines du déclenchement des élections provinciales, une affiche datant de l’élection fédérale de 2015 est toujours bien visible sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.

C’est plus exactement à Rigaud, sur le chemin Saint-Georges qu’il est possible de voir ce vestige nous rappelant le temps où Robert Sauvé briguait le poste de député au côté de Justin Trudeau. Il va sans dire que la relique soulève bien des questionnements considérant que deux élections fédérales se sont tenues depuis.

Mais pourquoi le panneau est-il toujours là ? La raison est fort simple. Au fédéral, la loi électorale ne réglemente pas et n’interdit pas l’affichage en dehors des périodes électorales. «Toutefois, des lois provinciales et des règlements municipaux peuvent réglementer la pose de pancartes électorales sur une propriété publique ou privée, pendant, ou entre les périodes électorales » pouvons-nous apprendre sur le site d’Élections Canada.

Au Québec, la loi électorale est un peu plus stricte. En effet, pour les élections provinciales et municipales, les panneaux doivent être enlevés au plus tard, 15 jours après le scrutin. « Si vous voyez des pancartes 15 jours après le jour du vote, nous vous invitons à communiquer avec votre municipalité », pouvons-nous lire sur le site d’Élections Québec.

Du côté de la Ville de Rigaud, la directrice des communications, Marie-Andrée Gagnon, indique que la Ville n’a aucun règlement concernant l’affichage. « En fait, la situation dont vous faites mention relève du gouvernement fédéral. La Ville n’a pas vraiment de contrôle. L’affichage autorisé par la Ville se fait généralement sur nos plateformes. Cela dit, les citoyens peuvent toujours communiquer avec nous s’ils remarquent que des affiches ne venant pas de la municipalité sont posées sur les terrains de la Ville. Nos équipes iront les enlever ».

Pour la petite histoire

Finalement, Robert Sauvé avait récolté 29,18% de voix lors de l’élection de 2015, le plaçant tout juste derrière la députée actuelle, Claude DeBellefeuille.

C’est plutôt la députée sortante de l’époque, Ann Minh-Thu Quach qui avait retrouvé son siège à la Chambre des communes pour son deuxième et dernier mandat au sein du Nouveau Parti Démocratique.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

CN : une facture jugée déraisonnable par les élus de Coteau-du-Lac

Honteux, ignoble et déraisonnable. Voilà les termes utilisés par les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac pour décrire l’attitude du Canadien National à la suite de travaux complétés plus tôt cette année sur son territoire. Le dossier a débuté en décembre dernier. Lors de la dernière réunion de l’année 2024, les élus avaient donné leur aval à ...

Publié le 9 septembre 2025

Consommer local est-ce vraiment plus cher ?

Les producteurs locaux sont nombreux dans la région à vendre leurs récoltes et leurs produits transformés aux gens de la communauté. Plusieurs pensent que les coûts sont nécessairement plus élevés, mais les statistiques démontrent que ce n’est pas toujours le cas. Le rapport Voice of the Consumer publié plus tôt cette année indique que 75 % des ...

Publié le 8 septembre 2025

Un taux d'occupation de 141% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 8 septembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 141%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 69, alors que 16 d'entre elles attendent de voir un médecin. Sur les 32 ...

app-store-badge google-play-badge