Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Traverse Oka-Hudson 

Un 1er week-end au ralenti 

durée 12h00
9 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Un premier week-end plus difficile qu’à l’habitude pour la traverse Oka-Hudson. L’attente était parfois d’une heure à l’embarquement, alors que les gens ne doivent patienter qu’une vingtaine de minutes habituellement. L’absence du deuxième navire en est le grand responsable.

« Nous avons été au ralenti pour le week-end du lancement de la saison estivale, mais ça s’est bien déroulé », assure le propriétaire, Claude Desjardins.

Les dernières pièces mécaniques manquantes pour que le deuxième bateau soit opérationnel doivent arriver demain, mardi. 

« On pourra alors finaliser les travaux dans la salle des machines, faire la mise à l’eau et compléter l’inspection. Des étapes importantes qui devraient être complétées la semaine prochaine. Nous devrions avoir de nouveau deux bateaux vers le milieu de la semaine prochaine », espère M. Desjardins, qui se croise les doigts de ne pas trouver « des cachettes ».

Ce retard de livraison est directement attribuable à la pandémie. « La pandémie a complètement dérangé le cycle économique. Les impacts sont majeurs », lance M. Desjardins.   

Départ 5h45, arrivée 22h

Pour l’instant, avec un seul navire, le 1er départ de Hudson est à 5h45 pour un dernier départ à 21h50. De son côté, à Oka, le 1er départ est à 6h pour un dernier départ à 22h, et ce, sept jours sur sept. Le montant de la traversée doit être payé en argent comptant. 

Dès que le deuxième bateau sera opérationnel, il y aura des traversées de façon continue aux 15 minutes pour les automobilistes, les cyclistes et les piétons qui désirent  traverser d’une rive à l’autre à bord du traversier qui franchi le lac des Deux Montagnes entre la municipalité d’Oka et la ville d’Hudson en l’espace de dix minutes pour un parcours long de 1,9 km. 

Il y aura alors pas moins de 120 traversées par jour. Chaque été, quelque 235 000 véhicules utilisent cette navette fluviale. Un service apprécié par plusieurs, dont par de nombreux touristes venus explorer les décors paradisiaques de la région.

D’ailleurs, la traverse Oka-Hudson fait partie d’un circuit cycliste et récréotouristique mettant en valeur les attraits naturels et culturels des deux rives de l’Outaouais et du lac des Deux Montagnes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

CN : une facture jugée déraisonnable par les élus de Coteau-du-Lac

Honteux, ignoble et déraisonnable. Voilà les termes utilisés par les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac pour décrire l’attitude du Canadien National à la suite de travaux complétés plus tôt cette année sur son territoire. Le dossier a débuté en décembre dernier. Lors de la dernière réunion de l’année 2024, les élus avaient donné leur aval à ...

Publié le 9 septembre 2025

Consommer local est-ce vraiment plus cher ?

Les producteurs locaux sont nombreux dans la région à vendre leurs récoltes et leurs produits transformés aux gens de la communauté. Plusieurs pensent que les coûts sont nécessairement plus élevés, mais les statistiques démontrent que ce n’est pas toujours le cas. Le rapport Voice of the Consumer publié plus tôt cette année indique que 75 % des ...

Publié le 8 septembre 2025

Un taux d'occupation de 141% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 8 septembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 141%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 69, alors que 16 d'entre elles attendent de voir un médecin. Sur les 32 ...

app-store-badge google-play-badge