Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

 Semaine de la santé mentale et Semaine nationale des soins infirmiers

Courir d’un hôpital à l’autre pour sensibiliser à l’importance de la santé mentale

durée 18h00
6 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour la deuxième année consécutive, le dimanche 8 mai, quatre infirmières inspirantes défileront les 50 kilomètres qui séparent neuf hôpitaux et trois CHLSD de Montréal afin de reconnaître le travail du personnel infirmier et de le sensibiliser à l’importance de préserver leur santé mentale. Cette année la course s’agrandit. En effet, dans la foulée du mouvement Courir d’un hôpital à l’autre, des membres du personnel infirmier de Vaudreuil-Dorion et de l'Estrie vont se joindre à la cause en courant dans leurs régions.

L’événement marquera la fin de la Semaine de la santé mentale et donnera le coup d’envoi de la Semaine nationale des soins infirmiers qui se déroulera du 9 au 15 mai 2022. 
 
« Avec tout ce qu’il s’est passé dans les dernières années, le moral du personnel infirmier a été mis à rude épreuve et nous voulons rappeler à nos collègues l’importance de prendre du temps pour eux afin de maintenir une bonne santé », souligne Sarah Bachand, une des quatre coureuses de Montréal. Puis elle poursuit: « Afin de donner du sens à ce que l’on vit, nous devons nous rappeler pourquoi nous avons choisi cette belle profession. »
 
« Une étude démontre que plus du tiers des Canadien.ne.s font état d’épuisement professionnel et que le personnel de la santé figure au sommet de la liste », explique Renée Ouimet, directrice du Mouvement Santé mentale Québec. « En effet, le personnel infirmier affiche le double du taux de la moyenne canadienne, une situation très consternante. Je me dis toujours, quand autant de personnes souffrent, ce n’est plus un problème individuel, mais un problème de société. Qu’allons-nous faire pour remédier à cette situation, pour avoir du personnel heureux, capable de soutenir la population, tout en ayant encore l’énergie nécessaire pour vaquer à leurs occupations personnelles ? »
 
Mme Ouimet conclut : « Le Mouvement Santé mentale Québec salue l’initiative de ces infirmières et espère que leur geste encouragera aussi la population à choisir des stratégies afin de renforcer leur santé mentale. »
 
Courir pour la santé mentale

C’est justement en voulant évacuer leur stress que Sarah Bachand, Natalia Mursa Curchi, Rosein (Gülin) Yilmaz et Mélanie Myrand ont choisi de parcourir les kilomètres qui relient l’Hôpital du Lakeshore de Pointe-Claire au sommet du Mont-Royal.

Tout au long du parcours, elles en profiteront pour encourager leurs collègues infirmier.ère.s travaillant dans les hôpitaux et les centres d’hébergement de soins de longue durée.

Vous avez le goût de bouger tout en célébrant l’extraordinaire travail des infirmières et infirmiers ? Vous êtes invité.es à vous joindre à elles en courant, en marchant ou à vélo, ou encore en faisant du bruit le long du parcours pour les encourager. 

Vous pouvez partager vos photos et vos kilomètres et les accompagner du mot-clic #bougezavecnous. Vous pouvez aussi faire un don au Mouvement Santé mentale Québec en visitant CanaDon.
 
Ces courses seront aussi l’occasion d’honorer la mémoire de Sonia Brown, une infirmière qui a mis fin à ses jours en mars 2021. La famille Brown fera partie de l’événement du 8 mai pour souligner le besoin de ressources en santé mentale.
 
Les trajets
 
Vaudreuil-Dorion

Des infirmières vont faire une course de 5,5 km qui prendra place au parc Jean-Béliveau (visitez la page Facebook pour les détails).

  • Départ au Parc de la rue Jean-Béliveau (derrière le CLSC) sur Émile-Bouchard
  • À gauche sur Cité des jeunes, côté Nord
  • À gauche Sur Boul. de la Gare jusqu’à Édouard-Lalonde
  • Et retour sur Émile Bouchard à droite
  • Arrivé au Parc de la rue Jean-Beliveau

Stationnement disponible sur Emile-Bouchard

Montréal 

Pour cette région, les infirmières feront un trajet de 50 km et passeront par les points suivants (visitez la page Facebook pour les détails).

Estrie

Des infirmières vont courir 40 km pour rejoindre l’hôpital de Magog au CHUS Bowen pour terminer au CHUS Fleurimont à Sherbrooke (visitez la page Facebook pour les détails).
 
À propos du mouvement Santé mentale Québec

Le Mouvement Santé mentale Québec et ses groupes membres à travers le Québec sont des leaders incontournables en promotion de la santé mentale.

Pour en savoir davantage, visitez mouvementsmq.ca ou les médias sociaux suivants: Facebook (@mouvementsmq), Instagram (@mouvement_santementaleqc), Twitter (@mouvementsmq), YouTube (@MouvementSantémentaleQuébec), le Blogue du Mouvement (mouvementsmq.ca/blogue), LinkedIn (@mouvement-sante-mentale-quebec).

Afin de mieux s’outiller pour favoriser une santé mentale positive, visitez www.etrebiendanssatete.ca  pour y trouver du matériel à consulter et à partager.
 
Mots-clics : #santémentale   #BougezAvecNous 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 janvier 2026

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié le 15 janvier 2026

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié le 15 janvier 2026

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge