Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Gang de rue et délinquance

De l'aide pour Justice Alternative du Suroît

durée 08h00
7 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Le Gouvernement du Québec poursuit sa lutte contre les gangs de rue en offrant à ces jeunes vulnérables et influençables des programmes afin de les inciter à s’orienter vers les sports, les arts et la culture, au lieu de la criminalité.

L’organisme Justice Alternative du Suroît a démontré par ses actions du passé son importance pour venir en aide aux jeunes délinquants de 12 à 18 ans sur le territoire. 

« Ma collègue vice-première ministre et moi avons pu constater l’ampleur du travail fait sur le terrain par Justice Alternative du Suroît lors de notre visite à leur Atelier Boutique Cré-Actions, le 20 avril dernier. Depuis 10 ans, et malgré les difficultés rencontrées pour faire suite à l’incendie de décembre 2019, le projet a toujours répondu aux besoins des jeunes rencontrés et pour agir de manière préventive sur la criminalité. Ce montant devait être reconduit, et c'est ce que nous avons fait, puisque nous y croyons », déclare  Claude Reid, député de Beauharnois.

La somme accordée est de 75 000$. Un montant qui supportera les actions en matière de prévention de la criminalité auprès des jeunes à risques de délinquance ou d’adhérer à un gang de rue.

Plus spécifiquement, ce programme vise à leur permettre d’acquérir des facteurs de protection personnelle en développant des intérêts et des passions, que ce soit dans le domaine du sport, des arts ou de la culture.

Une occasion idéale pour développer ou renforcer l’estime de soi de ces jeunes, qui trop souvent tombent dans les griffes d’un criminel endurcis, aucunement outré de faire exécuter le travail sale par un petit nouveau.  

Assoiffé d’adrénaline, le jeune veut alors impressionner. Il ne dira jamais non, même s’il sait qu’un oui peut le mener derrière les barreaux pour un long séjour. 

Le gouvernement Legault a toujours cru qu’il fallait et qu’il faut encore investir en prévention.    

« Tous les projets proposés par les organisations que nous soutenons ont ceci en commun : ils vont contribuer au bien-être de jeunes qui se trouvent actuellement en situation de vulnérabilité. On peut facilement imaginer l’ampleur des effets positifs pour ceux qui auront la chance de s’engager dans des activités enrichissantes, que ce soit dans le domaine du sport, des arts ou de la culture», souligne Geneviève Guilbault, vice-première ministre et  ministre de la Sécurité publique.

L’aide financière accordée s’inscrit dans le cadre du Programme de prévention de la délinquance par les sports, les arts et la culture. L’enveloppe pour l’ensemble des projets québécois est de l’ordre de deux millions de dollars. 

Au Québec, c’est à Montréal que l’on dénombre le plus de membres d’un gang de rue, dont les groupes varient entre 5 et 250 personnes par bande. Une trentaine de gangs ont été répertoriés. Ils sont responsables d’une dizaine de meurtre en moyenne par année et une centaine de tentatives d’assassinats annuellement sont reliées aux gangs de rue d’où l’importance de travailler en amont de la problématique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

CN : une facture jugée déraisonnable par les élus de Coteau-du-Lac

Honteux, ignoble et déraisonnable. Voilà les termes utilisés par les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac pour décrire l’attitude du Canadien National à la suite de travaux complétés plus tôt cette année sur son territoire. Le dossier a débuté en décembre dernier. Lors de la dernière réunion de l’année 2024, les élus avaient donné leur aval à ...

Publié le 9 septembre 2025

Consommer local est-ce vraiment plus cher ?

Les producteurs locaux sont nombreux dans la région à vendre leurs récoltes et leurs produits transformés aux gens de la communauté. Plusieurs pensent que les coûts sont nécessairement plus élevés, mais les statistiques démontrent que ce n’est pas toujours le cas. Le rapport Voice of the Consumer publié plus tôt cette année indique que 75 % des ...

Publié le 8 septembre 2025

Un taux d'occupation de 141% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 8 septembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 141%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 69, alors que 16 d'entre elles attendent de voir un médecin. Sur les 32 ...

app-store-badge google-play-badge