Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Syndicat de la fonction publique du Québec

Rendez-vous manqué pour la ministre Guilbault et le SFPQ

durée 17h00
4 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est dans l’espoir de rencontrer la vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault qu’une dizaine de membres de la section locale Montréal-Laval-Montérégie, du Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ), ont brandit leurs affiches, le 29 avril à Vaudreuil-Dorion.

Les manifestants s’étaient réunis devant le site où sera construite la nouvelle caserne municipale alors que la Ville y tenait un point de presse. Quelle ne fut pas leur déception quand ils ont constaté que la ministre brillait par son absence.

« C’est certain que nous aurions aimé lui faire part de nos revendications. Nos membres étaient très déçus de ce rendez-vous manqué. Par contre, ils ont pu discuter avec la députée de Soulanges, Marilyne Picard », confie, à Néomédia, Franck DisCala, président de la section locale Montréal-Laval-Montérégie du SFPQ.

Présente pour la conférence de la Ville, madame Picard a tout de même pris le temps de discuter avec les manifestants. Bien au fait du dossier, elle a laissé entendre qu’elle ferait le nécessaire pour faire avancer le dossier le plus rapidement possible.

« Elle s’est montrée réceptive à nos revendications et à nos enjeux. Maintenant, est-ce qu’elle portera le message plus haut ? On l’espère bien », ajoute le président.

Rappelons que la négociation porte sur le renouvellement de la convention collective des quelque 26 000 membres du SFPQ. Sans convention collective depuis le 31 mars 2020, ces derniers occupent principalement des emplois de bureau et de techniciens dans des ministères et des organismes québécois.

« Ça fait plusieurs années qu’on en parle de l’importance pour nos membres d’avoir un rattrapage salarial, au moins, à la hauteur de l’inflation. Si l’on compare avec l’ensemble des travailleurs du Québec, l’écart salarial est de 17,5%, mais ça augmente à 27,5% quand on compare avec les employés fédéraux, municipaux ou ceux au public. Il y a un important rattrapage qui doit être fait », conclut M. DisCala.

D’autres actions de visibilité et de mobilisation se tiendront au cours des prochains jours, prochaines semaines. D’ailleurs, des manifestants étaient réunis, ce mercredi, à Salaberry-de-Valleyfield, notamment devant le palais de justice, les bureaux de la Société d’assurance automobile du Québec et ceux de Services Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

CN : une facture jugée déraisonnable par les élus de Coteau-du-Lac

Honteux, ignoble et déraisonnable. Voilà les termes utilisés par les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac pour décrire l’attitude du Canadien National à la suite de travaux complétés plus tôt cette année sur son territoire. Le dossier a débuté en décembre dernier. Lors de la dernière réunion de l’année 2024, les élus avaient donné leur aval à ...

Publié le 9 septembre 2025

Consommer local est-ce vraiment plus cher ?

Les producteurs locaux sont nombreux dans la région à vendre leurs récoltes et leurs produits transformés aux gens de la communauté. Plusieurs pensent que les coûts sont nécessairement plus élevés, mais les statistiques démontrent que ce n’est pas toujours le cas. Le rapport Voice of the Consumer publié plus tôt cette année indique que 75 % des ...

Publié le 8 septembre 2025

Un taux d'occupation de 141% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 8 septembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 141%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 69, alors que 16 d'entre elles attendent de voir un médecin. Sur les 32 ...

app-store-badge google-play-badge