Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Des organismes de la région se donnent la main

Une vidéo pour démystifier la santé mentale 

durée 06h00
5 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

À l’occasion de la 71e édition de la Semaine de la santé mentale, des organismes d’aide et d’entraide de Vaudreuil-Soulanges ont réalisé une vidéo dans le but de démystifier la santé mentale, qui touche une personne sur quatre au Québec.

« La santé mentale est une question de société », lance d’emblée Natacha Simard, du groupe Arc-en-ciel.  

Elle ajoute que «Parler pour vrai, ça sauve des vies ».

Dans la vidéo de 4 minutes et des poussières, elle mentionne que le héros de l'histoire est la personne en soi. 

« Déconfinez vos pensées, vos émotions et peut-être même confinez vos préjugés ».

La santé mentale est le bien-être cognitif, comportemental et émotionnel. Les adultes comme les enfants en souffrent.

« Mettre des mots sur ce que l’on ressent semble si facile. Pourtant, c’est un grand défi pour les grands comme les plus petits », livre dans la vidéo la directrice générale du Centre prénatal et jeunes familles, Nancy Pelletier.

Cette dernière assure qu’il n’y a pas de mauvaises émotions , mais « les mots peuvent nous manquer pour les identifier, les nommer. Ces émotions qu’on a peine à identifier peuvent avoir un effet sur notre santé mentale ».

Dans ce balado, Mme Pelletier mentionne qu’une femme enceinte vivant de l’anxiété et de la dépression de façon importante est plus susceptible de souffrir d’une dépression post-partum par la suite. 

À la Corporation de développement communautaire de Vaudreuil-Soulanges on rappelle aux gens qui vivent actuellement des moments plus difficiles qu'ils ne sont pas seuls « Des organismes de notre région sont là pour vous offrir leur soutien. Parce que lorsqu’on met les mots, on apaise les maux. N'hésitez pas à communiquer avec eux ».

7 astuces 

Agir, ressentir, s’accepter, se ressourcer, découvrir, choisir et créer des liens sont les 7 astuces qui aident à maintenir une bonne santé mentale individuelle et collective. 

L’organisme de la région, le Versant est un réseau de 20 bénévoles venant en aide aux personnes souffrant de troubles anxieux. 

Des ateliers: l’approche globale, apprivoiser son émotivité, cultiver son estime de soi, la communication et l’affirmation sont offerts à toute personne qui est stressée, nerveuse, paniquée, dort mal ou encore à de la difficulté à finir sa journée.

La Semaine de la santé mentale, du 2 au 9 mai,  a choisi le thème C’est ça l’empathie.

L’empathie est la capacité de ressentir les émotions d’une autre personne en se mettant à sa place, au sens figuré. Cela améliore notre capacité de comprendre ce que les autres pourraient penser ou ressentir dans une situation donnée. Il s’agit d’un processus dynamique qui requiert des efforts et qui consiste à poser des gestes qui mènent à se soucier des autres et à leur manifester de la sollicitude. Cette réciprocité fait de l’empathie une relation bilatérale entre deux personnes.

Avec la pandémie des deux dernières années, le nombre d’individus seuls, isolés, contrariés, ne cesse d’augmenter. Posez-vous une seule question: « Comment je me sens aujourd’hui? »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Dernière chance pour emprunter la Traverse Oka–Hudson avant la pause hivernale

La Traverse Oka–Hudson a annoncé la fin prochaine de sa saison 2025, qui prendra officiellement fin le 14 novembre à 20h. Pour ce dernier jour en opération, les traversées ont lieu jusqu'à 20h.  L’entreprise a tenu à remercier sa clientèle ainsi que son personnel, qui a contribué à offrir un service sécuritaire durant toute la période ...

Publié à 9h00

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud en recrutement

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud a lancé cet automne une campagne de recrutement afin d’accueillir de nouveaux mentors et mentorés. Membre du Réseau Mentorat, l’organisation aide à établir des relations d’accompagnement entre gens d’affaires, axées sur l’écoute et le partage d’expérience. Cet accompagnement offre notamment aux gestionnaires ...

Publié à 8h00

Le Cégep John Abbott lance son sixième encan virtuel pour soutenir ses étudiants

Pour venir en aide à ses étudiants les plus vulnérables, le Cégep John Abbott organise du 14 au 23 novembre la sixième édition de son encan virtuel, au profit de la Fondation Cégep John Abbott.  L’aide offerte varie : soutien financier, aide alimentaire ou appui matériel lié aux études. Parmi les prix offerts figurent des bouteilles de vin, ...

app-store-badge google-play-badge