Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dans trois centres de services de la Caisse Desjardins

Retour de la Journée de déchiquetage dans Vaudreuil-Soulanges

durée 09h00
21 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Après deux années d’absence, en raison des règles sanitaires imposées par la pandémie, les partenaires de la Journée de déchiquetage 2022 ont annoncé, lors d’une conférence de presse, le retour de cette activité de prévention le samedi 7 mai 2022, de 10 h à 14 h. Soulignons qu’en 2019, la Journée de déchiquetage s’était soldée par la destruction de 21 280 livres de papier déchiqueté.

Grâce à un partenariat entre la Sûreté du Québec, l’entreprise Iron Mountain et Desjardins Vaudreuil-Soulanges, cette activité de prévention de la fraude et du vol d’identité est offerte gratuitement, aux citoyens et aux organismes à but non lucratif de Vaudreuil-Soulanges. Ceux-ci pourront donc bénéficier de cette journée pour procéder de façon sécuritaire à la destruction de leurs documents confidentiels périmés dans trois sites de collecte aménagés dans les stationnements de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, aux centres de services suivants : L’Île-Perrot (100, boul. Don-Quichotte), Saint-Zotique (1004, rue Principale) et à Vaudreuil-Dorion (455, avenue Saint-Charles).

Durant quatre heures de 10 h à 14 h, des équipes seront présentes sur chacun des sites de collecte pour aider les citoyens à transporter leurs documents de leur véhicule jusqu’au camion-déchiqueteur qui détruira le tout sur place.

Parmi les documents susceptibles d’être déchiquetés, mentionnons les formulaires d’impôts, les documents où apparaissent des informations confidentielles telles que le numéro d’assurance sociale ou d’autres renseignements personnels, les documents périmés de nature juridique ou médicale et tous les autres documents personnels qui devraient être éliminés de façon responsable.

« Le Québec se situe au premier rang au Canada en 2021 en ce qui a trait au nombre de fraudes d’identité. C’est le type de fraude le plus fréquent depuis l’année dernière, selon le Centre antifraude du Canada. La fraude a occasionné plus de 30 millions de pertes financières au Québec tous types de fraudes confondus. Les stratagèmes frauduleux évoluant sans cesse, la population doit être aux aguets plus que jamais », indique le lieutenant Pascal Harvey, responsable intérimaire du Centre de Services MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Appelé à commenter la vocation de cette activité annuelle, le directeur général de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, M. Sébastien Laliberté, a tenu à souligner l’importance de sensibiliser la population par cette journée qui joint l’utile à l’agréable : « Je suis heureux que la Journée de déchiquetage soit devenue au fil des années un événement attendu de la part de la communauté en permettant à la fois de procéder à la destruction sécuritaire de documents sensibles tout en étant conscientisé sur l’importance à adopter des gestes préventifs pour contrer toute forme de fraude. Cette collaboration avec la Sûreté du Québec et Iron Mountain est très précieuse pour Desjardins Vaudreuil-Soulanges. »

Iron Mountain collabore comme par les années passées à cette Journée de déchiquetage en mobilisant une flotte de camions déchiqueteurs et un personnel qualifié visant à assurer sur place la destruction sécuritaire des documents. « Le déchiquetage sécurisé de papier est essentiel pour protéger les familles et les organismes. Il est encore plus important de s’assurer que la destruction des données à la fin de leur cycle de vie (via le déchiquetage et le recyclage) est traitée de la manière la plus sûre, la plus conforme et la plus durable sur le plan environnemental. », déclare M. Daniel Krines, directeur des opérations de déchiquetage Amérique du Nord pour Iron Mountain.

Il ajoute: « C’est pourquoi nous sommes si enthousiastes à l’idée de nous associer à nouveau à la Sûreté du Québec et à Desjardins Vaudreuil-Soulanges pour la Journée du déchiquetage 2022 et de fournir aux citoyens et aux organismes sans but lucratif de Vaudreuil-Soulanges nos services de déchiquetage sécurisés et durables. »

Que faire lorsque l’on est victime de fraude?

Lorsque vous êtes victime d’une fraude, vous devez la signaler à :  Votre service de police local (pour la Sûreté du Québec : 310-4141 ou *4141 pour les cellulaires);

  • votre institution financière;
  • le Centre antifraude du Canada (www.antifraudcentre-centreantifraude.ca).

De plus, vous pouvez communiquer avec les agences d’évaluation du crédit afin de faire joindre à votre dossier une alerte qui avise les organismes prêteurs d’une possibilité de fraude.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Dernière chance pour emprunter la Traverse Oka–Hudson avant la pause hivernale

La Traverse Oka–Hudson a annoncé la fin prochaine de sa saison 2025, qui prendra officiellement fin le 14 novembre à 20h. Pour ce dernier jour en opération, les traversées ont lieu jusqu'à 20h.  L’entreprise a tenu à remercier sa clientèle ainsi que son personnel, qui a contribué à offrir un service sécuritaire durant toute la période ...

Publié à 9h00

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud en recrutement

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud a lancé cet automne une campagne de recrutement afin d’accueillir de nouveaux mentors et mentorés. Membre du Réseau Mentorat, l’organisation aide à établir des relations d’accompagnement entre gens d’affaires, axées sur l’écoute et le partage d’expérience. Cet accompagnement offre notamment aux gestionnaires ...

Publié à 8h00

Le Cégep John Abbott lance son sixième encan virtuel pour soutenir ses étudiants

Pour venir en aide à ses étudiants les plus vulnérables, le Cégep John Abbott organise du 14 au 23 novembre la sixième édition de son encan virtuel, au profit de la Fondation Cégep John Abbott.  L’aide offerte varie : soutien financier, aide alimentaire ou appui matériel lié aux études. Parmi les prix offerts figurent des bouteilles de vin, ...

app-store-badge google-play-badge